Massif : Ecrins / Taillefer
Sommet : Col de Rougnoux (2748 m)
Longueur : 40 km
Denivelé (+/-) : 1800 m
Roul.dif./Poussage : 50 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (40/35/25)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 7.0/10 (2 votes)
Du col descendre à vue dans une pente "herbo-caillouteuse" en direction des lacs qu'on contourne par la droite. Descendre ensuite rive droite: caillouteux au début, on trouve ensuite (en cherchant un peu) de très belles pentes herbeuses permettant un free-ride bien agréable jusqu'aux environs du point 2474 m où il faut repasser rive gauche.
Descendre facilement jusque vers 2400 m où il faut commencer à traverser à flanc afin d'éviter un verrou plus raide.
On rejoint les abords de la Cabane de l'Essaumaure (2260 m env.) par un sentier mal défini (quelques passages à pied).
A partir de la cabane, on retrouve un bon sentier horizontal et très agréable (mais non représenté sur la carte) qui passe à l'Ouest du Peyron puis vers 2250 m (Clot de Pellegrin), une traversée descendante en free-ride permet de rejoindre le bon sentier qui monte au Col de Tramouillon (montée raide mais courte avec du poussage jusqu'au col).
On suit ensuite le sentier en direction de la cabane de Clot Lafont et du col des Combes sur un replat accidenté et technique. Au croisement de la piste, prendre un chemin qui devient vite un beau sentier en lacets et que l'on suit en tirant bien a à droite jusqu'au vallon de Fressinière. On rejoint alors le GR541 que l'on suit jusqu'au Pallon.
Échappatoires par la piste à la Cabane de Tramouillon et au col des Combes.
De nombreuses autres descentes possibles sur Pallon à explorer...
La Tête de Vautisse est un parfait prolongement à ce topo (www.vttour.fr/topos/tete-de-vautisse,1217.html)
Piste très roulante. Grande variété technique (free-ride, lacets, rocaille) et géologique du terrain (schistes, granite et calcaire).
Sentiers associés - Col de Rougnoux, en boucle par le col de tramouillon et fressinières
Commentaires
Sortie très variée avec des vues magnifiques sur le Queyras et les Ecrins. A faire au minima en allant direct au col de Tramouillon pour la descente sur Freissinière.