Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : Crêtes de l'Alpavin (2703 m)
Longueur : 47 km
Denivelé (+/-) : 2300 m
Roul.dif./Poussage : 500 m
Portage Oblig. : 500 m
SPR : (50/25/25)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 8.5/10 (6 votes)
Par une piste parallèle à la N94, rejoindre le Centre Commercial puis traverser la route puis la voie ferrée et la Durance.
Du Villaret, monter par une piste raide jusqu’à la Roche Baron (1359 m) au-dessus et à l’Est du village de St Martin de Queyrières.
Continuer par la bonne piste qui monte en lacets au-dessus puis qui s’enfonce dans un vallon (Pas du Rif, 1600 m) et qui se termine au Calvaire du Vallon (1960 m).
A partir de là, la piste de plus en plus raide devient un sentier qui oblige bientôt à un poussage/portage jusqu’au replat vers 2200 m.
Ça roule à nouveau sur le sentier jusque vers 2300 m où une traversée ascendante vers la droite oblige à un nouveau portage assez court jusque vers 2450 m.
On peut à nouveau rouler sur le sentier qui court dans le magnifique vallon suspendu (raide, M3/M4) presque jusqu’au sommet de la Crête de l’Alpavin (2735 m) situé dans l’axe du vallon qu’on atteint par une dernière pente herbeuse.
Crête de l’Alpavin > La Roche de Rame :
Descendre (hors sentier) au moins raide d’abord vers le Sud en direction du col de la Moutière (T3, raide) puis vers l’Est dans un petit vallon ((T2, moins raide) toujours hors sentier.
Ce vallon amène dans les alpages de l’Alpavin puis aux abords des Lacs de l’Ascension (2306 m).
Des lacs, s’orienter au mieux (toujours dans l’herbe, assez plat) vers le Sud-Ouest pour gagner le Torrent de l’Ascension qui descend sur la Roche de Rame.
Vers 2238 m, on retrouve un sentier qui descend rive droite du torrent (quelques rochers, T2).
Continuer sur le sentier rive droite assez raide (T3, avec 50 m raides entre 2100 m et 2050 m) jusqu’à un replat à 1824 m.
Ne pas prendre le sentier qui remonte à gauche mais l’autre qui rejoint bientôt une piste rapide (T1) jusqu’aux ruines du Puy (1632 m).
Prendre le sentier qui passe sous les ruines vers l’Ouest et qui atteint bientôt une zone plus raide.
Une belle série d’épingles sur un sentier technique (T3) permet de perdre rapidement de l’altitude et de rejoindre les ruines de l’Eyrette (1191 m) où une piste caillouteuse (T1) descend jusqu’à la Roche de Rame.
Traversée ascendante : La Roche de Rame > Prelles
Traverser la N94 et remonter rive droite de la Durance par la route jusqu'à la Bâtie des Vigneaux en passant par l'Argentière-la-Bessée.
Rejoindre la D4 et peu après Villard Meyer, prendre à gauche la piste indiquée Bouchier.
Poursuivre sur cette piste et plonger sur la Casse de France avant d'atteindre Bouchier.
Rejoindre Prelles, balisage évident.
Rq : Voir variantes pour un passage par le Col de la Pousterle.
Retour à Prelles par la piste de l'aller.
Merci à F. Goyon pour m'avoir inspiré pour le passage par les Crêtes de l'Alpavin
Un départ depuis l'Argentière et un montée plus rapide par la piste de Ste Marguerite, raccourci la boucle.
Variante par le Col de la Pousterle (500 m de D+ et 5 km) :
Au lieu de longer par la route la Durance au niveau de l'Argentière, prendre à l'Ouest le Vallon du Fournel et passer par le Col de la Pousterle : Montée par une piste et descente par le GR50 jusqu'à la Bâtie des Vigneaux.
Piste roulante puis poussage/portge à la montée, descente free-ride et technique puis enchainement d'épingles joueuses, à nouveau piste roulante et pour le "dessert" le single de la Casse de France pour clôturer cette grosse journée !!
Sentiers associés - Crêtes de l'Alpavin, par les balcons de la durance
- Crête de l’Alpavin > Lac de l'Ascencion (T3)GPX
- Lac de l'Ascension > Pra Chapelle (T4)GPX
- Traversée Pra Chapelle > Ruines du Puy (T3)GPX
Commentaires
Une belle boucle très sauvage avec des paysages entre Dévoluy et Cerces, un régal pour les yeux, bien technique sur le VTT !
Un bouclage plus court :
www.vttour.fr/sorties/peche-nature-et-tradition-au-lac-de-l-ascencion-par-les-cretes-de-l-alpavin,10459.html
Belle virée sauvage dans un coin peu fréquenté. A un début de descente hors-sentier dans les grands espaces succède un sentier à épingles qui vaut des points !
Très bel itinéraire, au Free-ride très sympatique et qui duuuure... Bien plus intéréssant que le "classique" par le Collet du Peyron, ne serait - ce que pour le panorama ***** au Sommet de la Crête de l'Alpavin.