Massif : Albères / Vallespir / Aspres
Sommet : Tour de la Massane (794 m)
Longueur : 18 km
Denivelé (+/-) : 860 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (60/40/0)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :


Variante par Valbonne très facile (à déconseiller aux allergiques du goudron quand même).


De Valmy, poursuivre la route vers le Sud sur 200 m pour rejoindre au point 71 m une piste partant SE.
Traverser le Rec de l'Abat et rejoindre la piste coupe feu qui vient du Dolmen (point 273 m). Continuer plein Sud jusqu'à la citerne (363 m). Poursuivre la piste (toujours vers le Sud) jusqu'à son terminus (571 m) en passant par le Coll del Camp d'en Selva. Le sentier (marques jaunes) alterne portages et roulages. On passe le point 614 m en continuant Sud jusqu'à environ 650 m où on tourne plein Nord sur un sentier délicat à voir mais qui monte un peu plus haut que le Coll de la Plaça d'Armes. Légère descente puis re-poussage pour rejoindre enfin la Tour de La Massane et son superbe panorama !
Descente :
Le sentier suit la crête vers le Nord. A 662 m, prendre à gauche pour le Coll del Pomer. Continuer vers le Nord (532 m) avant le Roc del Grill, prendre à droite (NE). Passer par les points 393 m puis 380 et un peu avant le point 243 m, prendre Est pour le point 218 m en coupant la piste de la Chapelle St-Laurent.
On passe à l'Ouest du Mas de la Monja pour arriver sur la route au point 43 m. Au point 27 m, prendre à droite plein Sud et à la première intersection sur la gauche (Est) rejoindre la route de Valmy après quelques remontées légères.
Un grand merci au site Trabucayresvtt66 pour la trace GPS et toutes les autres idées de topos !

En plein été, mieux vaut partir tôt pour éviter le soleil qui chauffe la montée mais aussi la petite foule qui fréquente cette classique des randonnées du coin.
Variantes de descente :
- Font Andreu : au point 662 m, se laisser filer dans la pente pour rejoindre la piste coupe feu et remonter à la Massane par le même itinéraire de montée.
- Descente Sur Lavall : au Coll Del Pomer, prendre à gauche (W)
- Descente directe (T4) : par l'itinéraire de montée en coupant la piste.
- Variante plus paisible par l'ancienne Abbaye de Valbona :
Pour la descente, on peut redescendre le sentier technique qu'on a fait à la montée jusqu'à retrouver la piste de montée. Descendre cette piste sur 200 m puis trouver une piste main droite qui descend. Il y a un panneau sans issue mais ça passe, il y a juste une chaîne. La piste descend en réservant quelques beaux points de vue sur la mer, jusqu'à arriver à un carrefour en T n face de l'ancienne abbaye (250 m ~) . prendre le sentier de droite qui débouche sur une petite route qui mène au hameau du Rimbau. Continuer la petite route jusqu'à arriver au niveau de la D914 (que l'on n'emprunte pas, ouf) la petite route permet de rejoindre le Racou puis Valmy.
Itinéraire joli et très facile.
- Piste propre au début puis assez souvent ravinée et caillouteuse.
200m alternant portage et roulage pour atteindre la tour.
- Sentier avec quelques portions propres, globalement trialisant.
Attention : Quelques passages en T5.


Commentaires
au top, monté efficace par la piste et le sentier. l’accès à la tour se fini avec un poussage mais les effort sont bien récompensé. vu a 360° et sur la mer.
la décente est un bon T4 / T5. j'ai adoré ça. succion de marche, de passage sur les rochers en granite.
le sentier de descente est couvert de végétation en été. il faut prendre un dessus avec des manches. le sentier bien entretenu la partie basse, la végétation a été coupée attention avec les vélos en chambre a air, tout a été laisser sur le sentier, y compris les ronces.
le sentier est très fréquenté par les marcheurs
un MUST du secteur
magnifique, belle vue, beaux sous-bois, pour les techniques c'est un must, quelques passages inroulables, mais globalement top !

Very good ! Belle piste finissant par un petit portage, panorama sur la mer, descente(s) excellente(s) ; attention tout de même, c'est bien technique et on peut rapidement s'embêter si on n'a pas le niveau.
Montée trés roulante qui permet d'aprécier la vue sur la mer et la cote, descente (Maçane/coll del pommer/ roc del grill puis sous la ligne haute tension entre les points 380 et 243) à conseillé aux bon pilotes sinon on ne l'apprécie pas.cela passe avec un vélo xc mais un enduro on doit vraiment ce regaler.

Quelle vue ! Quelle descente ! Du concentré de Pyrénées entre mer et montagne. Une superbe ambiance pour une descente majeure de la région à mon avis... Attention, il faut déjà un bon niveau de descente pour en profiter sans que cela ne devienne trop galère !