Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommet : Cime du Baudon (1266 m)
Longueur : 26 km
Denivelé (+/-) : 1505 m
Roul.dif./Poussage : 150 m
Portage Oblig. : 520 m
SPR : (65/25/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : NR ponctuellement
Exposition :
Interêt : 6.0/10 (2 votes)
Avec 500 m de portage minimum à la montée et au moins 250 m à la descente, il est réservé aux puristes du VDM... Cependant, une fois les principales difficultés avalées, la descente sur Ste Agnés depuis le Pas de la Piastre est un vrai régal. Suivent des escaliers parfois assez haut pour rejoindre le roulant GR51 qui conduit à Gorbio. Il reste alors à remonter à la Turbie par la piste du Mont Gros.
Du village, prendre la direction du Golf du Mont Agel par la D53 puis la D153.
Traverser le golf en montant et dans la première épingle qui suit, prendre la piste qui part au Nord et monte à une plateforme avec un pin caractéristique.
Continuer sur le sentier au Nord, une courte descente en sous-bois nous conduit à une bifurcation.
Continuer tout droit (malgré les panneaux) et le sentier monte de nouveau. Le remonter au mieux.
Dépasser les câbles au sols de l'ancien téléphérique militaire.
On arrive à des restanques et le portage devient obligatoire. Remonter au mieux ces restanques en guettant les marquages bleus ou jaunes (viser la tour de guet DFCI).
On arrive aux pieds des antennes de Radio et au niveau de la récente tour de guet, prendre la piste qui descend au Nord.
Après un léger replat, juste sous la Cime de Galian, prendre le chemin qui part à droite (pas très visible) et qui semble conduire à un vieil entrepôt.
Attaquer la descente sur le sentier qui conduit au col de la Madone. Celui-ci est dans l'ensemble assez cassant, et il faut rester vigilant aux nombreux cailloux qui jonchent son parcours. Tout particulièrement lorsque l'on passe sous la Cime de la Morgelle.
Le sentier prend fin, 50 m en contrebas du Col de la Madone. Le rejoindre par un court portage.
Traverser le col routier et monter sur le replat (alt. 975 m) par le sentier marqué en jaune. A la bifurcation prendre Nord-Est, le sentier qui monte à la Cime du Baudon (portage jusqu'au sommet).
Attention, ce sentier est par moments exposé et le rocher peut vite être glissant par temps pluvieux.
Cime du Baudon > Ste Agnés > Gorbio (D+ : 65 m / D- : 1000 m / T4+ à T3)
Du sommet plonger plein E sur le sentier raide et cassant qui descend sur l'ubac des crêtes en direction de la cime de Bausson, pour finalement rejoindre le Pas de la Piastre. Cette portion est très technique et exposée les parties roulantes sont rares (T4+) et majoritairement c'est du NR dans un vilain lapiaz obligeant à porter souvent le VTT en descente (notamment sous la cime de Bausson pour rejoindre le Pas de la Piastre).
Au Pas de la Piastre, les principales difficultés sont passées et le sentier qui descend au S.E sur St Agnès reste technique (T3+) mais roulant. Une fois arrivé à St Agnès, prendre juste sous la route (plein S) le sentier qui descend par de nombreux escaliers (parfois bien hauts) jusqu'à la route. La route atteinte, remonter au S.W vers le lacet routier. Juste avant le lacet part en contrebas de la route une piste qui rapidement se transforme en sentier (GR 51). Il conduit en contrebas de Gorbio que l'on rejoint assez vite (T3) en passant devant la chapelle St Lazare..
Gorbio > La Turbie (D+ : 450 m / D- : 335 m / T3 avec 2 passages en T4)
Traverser le village de Gorbio et emprunter la piste bétonnée qui monte à la Croix de Muratore, puis le col de la Coupière. Au col de la Coupière, prendre la raide piste qui conduit au Mont Gros.
Une fois le Mont Gros atteint (Variante b) de descente à gauche ici), prendre plein W la route qui remonte à la Fontbonne et au Golf du Mont Agel. Redescendre par la D153 et après une longue ligne droite, guetter à droite le GR51 qui redémarre. Le suivre jusqu'au col de Guerre (Variante a de descente en face ici) et rejoindre la Turbie par la D53.
Superbe itinéraire de Montagne à 2 pas de la Mer Méditerranée. Cotation de descente T4+
Variantes de descente :
a) Au col de Guerre, remonter par 75 m de D+ en portage sur le GR51b jusqu'au Mont Bataille. Rejoindre alors La Turbie par un superbe sentier qui se termine par de nombreux lacets faciles (T3).
b) Au Mont Gros, prendre le sentier qui descend vers le sud au hameau de Ricard (T3), puis à la D51. Retour à La Turbie par la route (Single T5 sur la fin).
Variante de montée :
Rejoindre le Col de la Madone par la route. Suivre la D53 en direction de Peille, puis la D22 jusqu'au col (Enlever env. 150 m de D+).
Eau à Ste Agnés (à la croisée des chemins, une fontaine se trouve en hauteur, en face de l'oratoire).
Eau à Gorbio (fontaine sur la place centrale).
Eau à La Turbie (fontaine en face de la Mairie).
Le terrain :
Majoritairement calcaire et cassant. La Traversée du Baudon alterne les passages terreux et les passages rocheux.
A partir du Pas de la Piastre, le sentier est roulant, mais reste cassant par endroits.
Sous Ste Agnés, c'est une série ininterrompue d'escaliers pavés (à l'ancienne).
Le GR51 jusqu'à Gorbio est superbe à dévaler (mini marches et sentier très roulant).
Sentiers associés - Cime du Baudon, traversée d'ouest en est
- Cabanelles (Flanc Ouest) (T3)GPX
- Baisse des Cabanelles > Col de la Madone (Sentier de la Morgelle) (T4)GPX
- Ste Agnés > Gorbio (GR51) (T2)GPX
- Cime du Baudon <> Pas de la Piastre (T7)GPX
- Pas de la Piastre > Ste Agnès (T4)GPX
- Ste Agnès > D22 par Orméa (T4)GPX
- Baudon (versant Sud) (T6)GPX
- Cime de Baudon Crête des Assalins (Crête du Pied de Jacques) (T6)GPX
- Pas de la Piastre <> Col des Banquettes (T3)GPX
- Crête des Assalins 2 (T3)GPX
Commentaires