Massif : Chartreuse
Sommet : Mont Rachais (1026 m)
Longueur : 11 km
Denivelé (+/-) : 900 m
Roul.dif./Poussage : 50 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (60/30/10)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.9/10 (27 votes)
Depuis la Tronche, prendre la route qui monte à la Bastille. Sur la carte entre les points 248 et 318 m, un petit chemin monte raide sur la droite, il rejoint une piste au niveau de la Petite Tronche, sur cette piste à la première épingle, continuer tout droit pour rejoindre la route de la Bastille.
A la Bastille, prendre la direction du col de Vence (piste puis single-track raide puis à nouveau piste). Au point 898 m, prendre la piste qui monte à gauche. En haut de cette piste (1014 m), prendre sur la gauche et suivre la crête en direction du Mont Rachais.
Descente :
Depuis le Mont Rachais, la descente est évidente et rejoint le chemin de montée au niveau d'un poste forestier. Juste avant le Mémorial au-dessus de la Bastille (à environ 620 m d'alt. après une partie raide, sur un replat), prendre sur la gauche, ce chemin coupe les épingles de la piste de montée puis rejoint le chemin de la Vierge Noire.
Suivre ce chemin jusqu'au Bec du Corbeau et à l'intersection ne pas prendre la direction de la Vierge Noire mais le chemin qui descend direction la Tronche (section avec des escaliers bien raides). Prendre toujours tout droit dans la pente, on rejoint le bas de la montée de la Bastille.
1. Peut aussi se faire depuis le Col de Vence, on rejoint l'itinéraire au point 898 m.
2. On peut rejoindre le col de Vence en passant par le col de Clémencières au départ de St Martin le Vinoux.
3. On peut aussi partir de la Vierge Noire depuis La Tronche : Monter par le chemin en terre puis à la 1re intersection, prendre le chemin de droite (celui de gauche va à la Bastille). Ce chemin monte en faisant un grand nombre de virages en épingle jusqu'au niveau de la cabane forestière, de là on retrouve l'itinéraire principal. Il est aussi possible de le prendre à la descente mais c'est plutôt expo dans les virages.
A éviter par temps humide
Sentiers associés - Mont Rachais, par la bastille
- Bec du Corbeau (T4)GPX
- Corenc Village (T2)GPX
- Vierge Noire (T4)GPX
- Le Mas Caché (T3)GPX
- Mt Rachais (versant Sud) (T4)GPX
- La Gomma (T2)GPX
- Lévetière > Lachal (T3)GPX
- Serlin Trail (T2)GPX
- Corenc (partie haute) (T2)GPX
- Noyarey (T4)GPX
Commentaires
Circuit au porte de Grenoble bien pratique pour une boucle courte et technique.
Super boucle, roulante à la montée et à la descente, peu de difficultés infranchissables, superbe panorama ce jour.
Boucle faite en montant au Col de Vens côté Grenoble. Permet une virée sympa et technique quand on a peu de temps. Attention la fin du chemin de la Vierge Noire est toujours fermé en bas, même si toute la signalétique a été enlevée/arrachée au carrefour en haut !
Valeur sûre qui se fait dans un créneau horaire faible (entre 2h et 2h30).
Topo avec une vue imprenable sur Gre et les Belledonne, je l'imaginais plus facile et du coup je me suis régalé.
Monté par la route jusqu'au col, belle descente bien sec, bien technique sur le haut et bien sympa :) Une très bonne sortie du midi
La descente du Bec du Corbeau est un bon entraînement au franchissement d'épingles
un bon parcours avec différentes variantes de descentes à deux pas de grenoble. Pourquoi se priver...
Valeur sure. J'adore l'ambiance des prairies et la vue sur le Saint Eynard
Classique rallongée en allant jusqu'au point "sous le Rachais" puis descente vers Lachal, remontée au Monument militaire puis descente classique. La partie Lachal -> Monument aux morts est superbe !
Une classique à 2 pas de Grenoble et qui vaut le déplacement pour la vue sur Belledonne, Grenoble et plus loin dans le sud ! En plus, du bon vélo alternant roulant et bien technique. Bref, à faire
Descente du Bec du Corbeau. Beau sentier bien tracé. Attention quand même il y a quelques passages exposés.