Massif : Asse - Verdon
Sommet : Mont Chiran (1905 m)
Longueur : 65 km
Denivelé (+/-) : 2250 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 150 m
SPR : (25/70/5)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :

Interêt :



Depuis Oraison , suivre Saint Julien d'Asses

Départ plein Est par 2,3 km de route en direction de St Jurs pour rejoindre, à gauche (pt 580), la montée par la piste de la forêt de St Savournin. Au point 978 m, il faut prendre à gauche (sinon on va direct vers le col de St Jurs par la piste refaite et hyper agréable) pour rejoindre le belvédère de Côte Chaude (pt 1164). On continue alors tranquillement plein sud tout en profitant de la vue sur les Gorges de Trévans. Au pt 1251, prendre la piste de droite. Continuer jusqu'au col de St Jurs (1318 m).
Col de St Jurs > Col des Abbesses :
Prendre la piste montante pour le col de la Cabane. Au col commence alors la longue traversée sous le Montdenier par la piste forestière en direction du Pavillon (S/SE). A l'approche du Pavillon, au col marqué 1521 m (vue sur le Mont Chiran et le Mourre Chanier), on commence la descente par une piste large puis par un sentier en direction du col des Abbesses (1286 m).
Col des Abbesses > Mont Chiran (A/R):
Prendre NW pendant 1,5 km pour rejoindre l'intersection avec la D17 qui permet d'aller vers Majastres. Suivre Majastres jusqu'à l'intersection (Alt. 1360 m) qui permet d'aller vers l'observatoire du Mont Chiran (panneau d'informations).
La piste part au Sud et contourne les barres rocheuses du Mont Chiran. On rejoint le Portail de Blieux (1622 m) et on continue jusqu'à l'observatoire 1905 m.
Descente par l'itinéraire de montée, retour à l'intersection à 1,5 km du col des Abbesses.
Col des Abbesses > Estoublon :
De l'intersection (D17), prendre N pour le col de la Mort de l'Homme. Au col, prendre la piste de droite qui devient sentier des gorges de Trévans au niveau des ruines de Mayaiche.
En dessous de la Valbonnette (pt 744) traverser la passerelle puis un très court passage câblé permet de remonter en direction de la chapelle St André. A l'intersection pour aller à la chapelle St André (A/R recommandé pour profiter de la vue) prendre à gauche. La descente continue jusqu'à une double passerelle. Courts portages dans la remontée et la descente pour passer des marches puis ça redevient roulant jusqu'au panneau d'informations de l'entrée des gorges (point 601 m).
Ensuite 2 solutions :
- soit la route jusqu'à Estoublon
- soit la remontée vers le Château de Trévans par un beau sentier. Courtes poussettes dans la montée. Au château de Trévans, prendre à droite le long des ruines. Magnifique sentier épinglu qui ramène aux bords de l'Estoublaïsse. Il ne reste plus qu'à rejoindre Estoublon par le sentier des Oliviers (rive gauche du torrent).

Du Mont Chiran, Panorama à 360° sur le lac de Sainte Croix, le Mercantour, le Queyras, le Ventoux (on voit même la Méditerranée par temps clair ).
Terrain roulant sur la majeure partie du circuit. La portion technique se situe dans la portion finale des Gorges de Trévans (T5).
Pas de point d'eau, prévoir au moins 2 litres par personne.
Attention aux passerelles hyper glissantes en cas d'humidité (Automne)
Sentiers associés - Mont Chiran, en boucle par le col des abbesses
- Ravin de Mayaiche (T3)GPX
- La Condamine (T2)GPX
- La Délasse (T3)GPX
- Les Gorges de Trévans (T5)GPX
Commentaires

Pas fait la boucle complète comme les pistes du Chiran mais il y a du potentiel à rouler et à défricher.
Excellent topo pour le début et fin de saison VTT.