Massif : Chablais / Faucigny
Sommet : Mont d'Hermone (1413 m)
Longueur : 20 km
Denivelé (+/-) : 700 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (10/60/30)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 6.3/10 (4 votes)
Suivre la route goudronnée de droite (route des Chambrettes). Laisser le premier départ de piste sur la gauche (point 809 m) et le second (qui mène uniquement à une maison) et prendre la troisième piste à gauche (819 m).
Peu après, une piste part à gauche (861 m) : continuer tout droit.
Vers 1200 m, on sort de la forêt pour arriver à la "Montagne des Sœurs", une épaule avec une belle pelouse, un chalet et un relais de téléphone portable.
Variante : on peut descendre directement sur Reyvroz de ce point.
Continuer la piste sur la droite, qui remonte la crête du Mont d'Hermone. Peu après on arrive à un croisement : prendre la piste qui monte (à gauche, balisage GR : Balcon du Léman), elle rejoint le sommet des Hermones.
A l'approche du sommet (1413 m), on peut soit prendre une piste à flanc qui le contourne par le versant NW, soit continuer sur la ligne de crête.
Mont d'Hermones > Reyvroz :
Du sommet (1413 m), descendre la piste qui suit la ligne de crête. Ne pas prendre le premier chemin à gauche fléché Reyvroz (raide et peu roulant). Il faut continuer la crête environ 1 km et prendre le second chemin à gauche, fléché "Les Combes, Vailly" (départ dans une forêt assez dense).
C'est un single relativement roulant, qui passe aux Chalets des Combes puis on arrive à une bifurcation : continuer le chemin en face (fléché "Reyvroz par les 2 sapins").
Après un court moment à plat, descente assez raide. On retrouve une piste large qui arrive au hameau de Lanversin puis à Reyvroz.
Reyvroz > Le Lyaud :
Traverser Reyvroz. Devant l'église prendre la petite route à gauche qui se transforme ensuite en piste légèrement descendante et très roulante, direction la Chapelle des Pas.
On rejoint le goudron au hameau des Jossières puis le point de départ.
Au lieu de descendre sur Reyvroz on peut continuer la crête des Hermones. On arrive à la chapelle des Hermones, puis au col du Feu.
Du col du Feu on peut enchainer sur le parcours des crêtes de Saxel.
On peut également débuter le tour à Reyvroz.
Large piste en cailloux pour la montée, single relativement roulant pour la descente puis à nouveau de la piste pour terminer.