Massif : Chablais / Faucigny
Sommet : Pointe de Miribel (1581 m)
Longueur : 22 km
Denivelé (+/-) : 690 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (40/40/20)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :



- soit depuis Thonon par le col de Cou
- soit depuis Annemasse ou la vallée de l'Arve par Boëge.
Prendre la route en direction du col de Terramont (D22) puis la première route à droite, indiquée "La Glappaz, les Granges". Devant le télésiège, continuer par la droite. Au carrefour de la Glappaz, monter, on trouve un petit parking quelques centaines de mètres
plus loin.

Monter au col du Creux. Prendre la piste à droite puis à nouveau à droite en montée à "La Combe" (attention : il peut y avoir des voitures).
Au point côté 1390 m, quitter la grande piste pour en prendre une plus petite à gauche. Elle disparaît plus ou moins, rejoindre tant bien que mal un chalet et une sorte de col où on retrouve une piste marquée. Elle mène au hameau de La Tornerie. Continuer toujours par la droite jusqu'à rejoindre le goudron, qui mène au foyer de ski de fond de Plaine-Joux.
Plaine-Joux > La Pesse :
Prendre la route en direction de Bogève puis la petite route tout de suite à droite en direction du hameau de Plaine-Joux. Dans un virage marqué à droite, prendre tout droit une piste entre 2 maisons.
En bas de la descente, prendre la piste à gauche. Elle traverse le bois des Pointes jusqu'à retrouver le goudron près du hameau "La Mouille".
Descendre la route quelques mètres et prendre tout de suite une petite route goudronnée à gauche. Elle devient vaguement piste puis se perd dans un champ. Essayer de conserver le cap jusqu'à retomber sur un piste qui descend sur "Les Granges de Pagnoud".
Remarque : si on veut éviter cette traversée de champ, pas forcément du goût du paysan, on peut remonter la route goudronnée au hameau "Les Grangettes" et prendre une piste qui même directement à La Pesse (branche de droite) ou à Bouttecul (branche de gauche).
Aux Granges Pagnoud, reprendre tout de suite une piste à gauche qui arrive vers Chaîne d'Or. De là, prendre au choix la première piste à droite où la seconde (par "La Torche") : elles mène aux chalets de La Pesse.
La Pesse > Plaine-Joux :
Repartir sur la gauche en direction du Nord puis prendre la première piste à droite : elle même au chalet de Bouttecul. Prendre la piste à droite avant le chalet : elle rejoint la route goudronnée.
Continuer une piste en face en longeant les chalets de Prés Chevrier : elle nous ramène au hameau de La Tornerie puis au foyer de ski de fond de Plaine-Joux.
Plaine-Joux > La Glappaz :
Cette fois-ci prendre la route goudronnée à droite en montée en direction d'Ajon puis la première à gauche au point 1338 m. Grande descente sur la Fully jusqu'au point 1204 m puis prendre la première route à droite qui remonte aux chalets du Replan.
De là, une piste à flanc puis en descente retourne au point de départ.

On peut débuter le tour depuis le foyer de ski de fond de Plaine-Joux.
Piste roulante dans l'ensemble.
Commentaires
Effectivement un beau parcours. Compter quand même avec quelques "coup" de cul. Au départ, puis dans les bois des pointes. Passage entre "les Fangles" et "La Tornerie" tres chouette. Entre "La mouille" et "Granges pagnoud", un passage pas top qui traverse un champ sans chemin et maxi gras. Ensuite c'est chouette en particulier entre "Prés Chevrier" et la Tornerie.
Nous avons fait une modification pour monter à la pointe de Miribel. la vue est super mais il y a beaucoup de monde. Nous sommes redescendu vers "chez Cornier" puis "Les Fangles" : Descente sans grand intéret en tout cas pas en rapport avec les efforts fait pour monter.