Massif : Vercors
Sommet : Balcons de Glandasse (1123 m)
Longueur : 15 km
Denivelé (+/-) : 1000 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 200 m
SPR : (80/15/5)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.7/10 (14 votes)
Mais quelle récompense arrivé sous les falaises que l'on va longer à la descente. Départ dans une belle ambiance et si on a de la chance on peut observer des troupeaux de bouquetins.
Parking juste après le Coup de Sabre (au niveau du site d'escalade - petit pont).
Du parking, prendre le GR (sentier) passant au pied de la falaise d'escalade. Le suivre vers le N jusqu'à Serre-Jean. Au carrefour, prendre la piste qui monte W (barrière 50 m après le carrefour). Suivre cette piste qui se transforme en sentier après 1 km.
Au carrefour des 4 Chemins (point 1021 m), prendre le sentier SE montant qui mène à la Pierre des Sacrifices. Continuer sur le sentier qui devient peu roulant et raide pour finir par un portage-poussage de 300 m pour atteindre les limites du PNR du Vercors au Comptoir à Moutons (La Palle).
Descente :
Suivre le sentier qui longe à main gauche les falaises de Glandasse pour ensuite attaquer la vraie portion descendante du Serre de Cologne. Passer par le Col de Cologne puis par le Col Fauchard (909 m) : attention bien suivre le marquage jaune et vert qui part à droite.
Au Col Fauchard, prendre le sentier qui remonte NE puis en balcon sur 1 à 2 km. A l'intersection, suivre le sentier descendant (marquage jaune-vert) et suivre les panneaux indiquant Abbaye de Valcroissant.
500 m avant d'arriver à l'abbaye, prendre le sentier qui plonge à gauche vers le ruisseau et emprunter la passerelle pour traverser ce dernier. Arrivé au parking de l'abbaye, il ne reste plus qu'à suivre la route pour regagner le Pas de la Roche.
Multiples possibilités pour enchaîner les sentiers : Après le Col Fauchard et la remontée par le sentier du Paradis, on peut rejoindre l'intersection des sentiers (Les 4 Chemins, 1021 m) et ainsi soit descendre directement sur Serre-Jean et enchaîner sur le Pas de Sagatte ou le Pas du Bret, soit monter au Col du Ménil pour le sentier du Bichon.
Pas de point d'eau.