Massif : Chartreuse
Sommet : Col de la Charmette (1261 m)
Longueur : 30 km
Denivelé (+/-) : 1200 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (25/30/45)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 6.9/10 (8 votes)
Au départ de Saint Egrève monter au quartier de la Monta puis continuer en direction de Proveysieux par la route.
Puis continuer jusqu'au lieu dit le Gua, juste en dessous du village de Pomarey où l'on bifurque à gauche en suivant l'itinéraire Col de la Charmette et suivre la route jusqu'à celui-ci (1261 m).
Col de la Charmette > Prairie de Girieu :
Une fois arrivé au col prendre le premier chemin à droite montant assez raide au début, il est indiqué prairie de Girieu.
Après la montée raide le chemin se maintient à peu près autour de l'altitude 1300 m, suivant de courtes descentes et montées à travers de petites clairières très bucoliques (et humides !) typiques du coin.
Arrivé au lieu dit Fontaine Claire (1290 m), rester sur la gauche, le chemin de droite redescend sur la route.
On rejoint par un chemin large et gravillonné une cabane visible sur la gauche (1321 m).
De là, deux possibilités, soit on prend le petit sentier assez raide et caillouteux qui part sur la gauche, soit on poursuit le chemin tout droit. Dans tous les cas les deux options mènent à la prairie, ne pas se préoccuper du chemin partant à droite.
Prairie de Girieu > Planfay :
A la sortie de la prairie prendre le sentier qui part à gauche à côté d'une cabane et descendre à travers les branches pour rejoindre la route dans un virage.
On continue sur la ligne droite de la route puis dans l'épingle suivante à gauche, chercher le début d'un sentier qui part sur la droite (1240 m).
De là, s'enchaine un joli sentier technique quelques fois étroit ou penché, c'est là que se situe la difficulté de la boucle.
On ressort sur la route à l'altitude 1080 m et on suit cette dernière en comptant les entrées de maisons (sur la droite). Après la seconde entrée prendre le sentier qui part à droite (985 m), assez roulant.
Retour dans la vallée :
On arrive en dessous d'une épingle de Planfay le bas à 830 m. Traverser la rue et prendre le chemin d'accès aux habitations et balisé jaune 10 m plus haut. Traverser le gazon devant la maison et replonger dans un sentier, lui aussi roulant qui débouche au Gua. Retraverser le Tenaison et suivre la route de montée jusqu'à trouver un chemin partant sur la droite (630 m) et qui devient sentier peu après. Le suivre jusqu'à buter contre une ferme et redescendre sur la route en dessous de Proveysieux. Prendre la route de montée et bifurquer à droite au lieu dit Garcinière puis suivre la route en ligne droite, traverser Bellevue, jusqu'à arriver au début d'un sentier caillouteux s'enfonçant dans la forêt. Chemin que l'on suit jusqu'au bout pour déboucher à coté du cimetière de la Monta.
De multiples variantes sont possibles, comme une descente par les chemins de Quaix ou par le Charpenet.
La Chartreuse ne tient pas son titre de massif le plus arrosé de France pour rien, attendez-vous donc à de la boue très grasse à la descente entre le col et la prairie.
Sentiers associés - Col de la Charmette, descente par la prairie de girieu
- Planfay (T2)GPX
- Pont du Gua (T2)GPX
- Le Charpenet (T3)GPX
- La Chiaise (T3)GPX
- Moretière>la Rigaudière>Bellevue (T1)GPX
Commentaires
Montée essentiellement par la route.
Beaucoup de variante possible.
Mais descente peu intéressante sauf la dernière bien raide.
Secteur plutôt sympa avec de nombreuses variantes possible, tant à la montée qu'à la descente.
Les montées par les pistes forestières sont parfois bien raide.
Montée route laborieuse mais la descente sympa en sous bois à garder pour l'été! Mériterait de faire le tour par quaix retour par sentier néron !!Humide jusq quaix aujourd'hui, qlqs plaq de neige sisi!
50% de route en montée mais au 8 Janvier, on ne va pas s'en plaindre. Sinon les entiers sentent bon le reviens'y. Le 15, peut-être?
grosse partie de route , un chouille fastidieuse;
je n'ai pas fait tout l'itinéraire au vu des conditions apocalyptiques rencontrées...
Belle sortie à proximité de Grenoble dans un secteur peu fréquenté.
Montée routière mais avec le bon guide, une descente singlesque superbe avec une bonne densité technique.