Massif : Belledonne
Sommet : Bellevue (732 m)
Longueur : 22 km
Denivelé (+/-) : 490 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (30/50/20)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 6.8/10 (4 votes)
Accès en bus : Transisère Ligne 6050 Grenoble-Uriage-Vizille
Du parking devant la bibliothèque, prendre le passage au fond du parking (à l'Est) et partir sur la droite, laisser la première monté sur la gauche goudronnée.
Aller chercher le prochain chemin carrossable sur la gauche qui mène à la déchetterie.
A cette dernière, on continue de longer la D5E par le chemin aval sur 250 m, avant de la traversé et d'attaquer la première montée sérieuse qui nous conduit sur la crête du Bois de Malbouchet par les Bessins. Prendre le sentier de crête jusqu'à la D5E
Brié-Bas > Montchaboud :
Prendre à droite (Ouest) sur la D5E. Au stop, prendre la route en face.
Passer Mont-Rolland et descendre sur l'église du Haut de Jarrie (suivre la route goudronné sur 1 km ainsi que le sentier balisé en jaune). Suivre le balisage jaune et les pancartes, en passant par le lieu dit "la Combe".
Puis, continuer en suivant toujours le balisage par la montée du Bois de Bouchasseux qui nous conduit au point coté 404 m (Croix). Prendre le chemin de gauche montant doucement puis se durcissant et rejoindre Montchaboud.
Montchaboud > Haut-Brié :
Devant la fontaine, prendre sur la gauche (NE) la montée qui permet d'atteindre le haut de Montchaboud. La montée devient de plus en plus raide, la route devient terre. Suivre alors le balisage jaune qui part sur la droite et nous fait contourné le St de Pravera par son versant Est où l'on rattrape alors le chemin de Crête du Bois de Lauzel.
Le descendre (fin en épingle = danger) jusqu'à Haut de Brié. De là, on rejoint Brié-Bas par la route goudronné (500 m).
Brié > Vaulnaveys :
Prendre la D5 sur 400 m direction Vizille. Prendre à gauche un chemin descendant fortement, longeant le Ruisseau de la Grande Combe.
Au pied de la descente (317 m), prendre à gauche (Nord) et tout droit jusqu'au parking. Le bar de la place du village et le restaurant à côté de la poste valent le détour pour les petits plats de gastronomie française (Cochon de lait, cuisses de grenouilles à l'ail... etc.).
Variante :
A Montchaboud, descendre 100 m sur la D5a prendre alors à gauche. La route remonte alors sur quelques mètres puis la descente commence. Suivre le chemin descendant, traversé la D5 dans le champ en face (chemin en herbe). Poursuivre sur ce chemin herbeux qui devient terreux puis caillouteux avec laz présence d'une source (attention glissade toute l'année) jusqu'en bas où l'on rejoint le chemin carrossable venant de Vizille (sur la droite) et nous ramenant à Vaulnaveys sur la gauche (toujours tout droit par la suite).
Fontaine à Vaulnavey le Haut
Point d'eau au cimetière de l'église du Haut de Jarrie
Fontaine à Montchaboud
Sentiers associés - Bellevue, tour par montchaboud
- Crêtes d'Herbeys (T2)GPX
- Les Muriannes (T3)GPX
- Les Bessins (T1)GPX
- Sommet de Pravena (T1)GPX
Commentaires
petit virée tranquille ,a la demi journée.
on profite de la chaleur de gre!!!
Toujours un peu le même commentaire sur ces itinéraires proches de Grenoble : super pour se défouler rapidement même si on aimerait avoir plus de singles de rêves... On ne peut pas tout avoir ;-)