Massif : Préalpes de Grasse
Sommet : Puy de Tourrettes (1268 m)
Longueur : 25 km
Denivelé (+/-) : 800 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 300 m
SPR : (60/35/05)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.9/10 (9 votes)
La descente sur le plateau de Saint-Barnabé est très belle et technique.
Du parking, prendre le sentier au Nord avant une barrière (Balise 88), tout d'abord assez roulant dans la forêt, puis il faut pousser ou porter pour passer un ressaut rocheux et une combe. De nouveau il redevient cyclable et l'on remonte toute la combe sur ce sentier jusqu'à la balise 87 où débute une piste. Passer la balise 154 (petit bout de sentier à droite) pour à nouveau retomber sur une piste qui remonte la Combe de l'Aigre (Balise 153 à droite). Continuer sur cette piste vers le Sud-Est, jusqu'à Saint-Barnabé (Route - Balise 156).
Saint Barnabé > Puy de Tourrettes :
Continuer sur la route sur environ 500 m et prendre à droite à la balise 157 une piste que l'on suit jusqu'à la balise 158 où l'on prend à droite. A partir de là, il n'y a plus de balisage mais quelques cairns.
Passer sous la ligne à haute-tension puis suivre les sentes directions Sud-Ouest (portage). La végétation très basse permet de passer à vue sans trop de problème.
Après environ 2 km et 300 m de D+, on rejoint le sommet du Puy de Tourrettes d'où l'on a une vue panoramique sur le Mercantour et la côte.
Puy de Tourrettes > Courmes :
Du sommet, prendre direction Nord-Ouest sur environ 500 m, où l'on retombe sur un sentier balisé en jaune qui redescend sur le plateau. Belle descente avec plusieurs passages très techniques.
Arrivé sur le plateau, prendre à gauche le GR51, que l'on suit jusqu'à Courmes.
D'abord descente rapide sur petits cailloux puis piste que l'on remonte jusqu'à l'entrée du Domaine des Courmettes et enfin la descente finale d'abord roulante et ludique (nombreuses marches à sauter) puis devenant plus technique sur la fin.
A la balise 155, on peut descendre directement (Sud) sur les balises 86 et 85 pour rejoindre par une descente directement sur Courmes.
Fontaines à Courmes et Saint-Barnabé
Sentiers associés - Puy de Tourrettes, en boucle par saint-barnabé
- GR 51 - Courmes (T3)GPX
- Serre de la Madeleine (T3)GPX
Commentaires
En vttae, en suivant la suggestion de Xigane, tout passe à vélo avec 5 ou 6 pas « pied à terre », sauf pour les plus habiles.
La descente Nord vers le plateau de St Barnabé est T4 avec 2 portions courtes (10 et 40m de long environ) T5, qui peuvent se faire à pieds sans rogner sur l’intérêt du parcours .
Du sommet on peut aussi descendre vers le pic de Courmettes, la descente est ludique ( T4) , la remontée au pic est une bataille de rue même en électrique, le chemin n’est pas facile à suivre…
Le début de la descente plein sud est magnifique, après, c’est une autre paire de manches, dans les épingles raides sous la forêt de petits chênes ( T5+ au moins ?) sur 150 m de dénivelée .
Suivre la description texte mais pas le tracé gpx assez faux.
La montée au Puy de Tourrettes après la ligne à haute tension est plus facile en suivant le sentier plein sud jusqu'au col, puis plein ouest vers le sommet. Il existe deux traces parallèles à 30 mètres d'écart, préférez celle au sud (en contre-bas) plus marqué et plus roulante.
Superbe descente, encore plus en coupant par le chemin des vignes à la balise 84 au lieu du GR51.
Niveau des 3 participants: moyen faible a moyen fort.
sortie genial si vous souhaitez vous faire les bras. 4h a pousser comme un ane. insupportable. aucun plaisir. A faire de preference en ete. la neige dans la descente peut etre piegeuse.
Sortie faite le 18 Novembre sous un beau soleil dans l'ensemble.
Pas mal de poussage sur les 3 premiers kilomètres puis le fameux portage final. Une fois arrivé sur le dôme sommital, le "sommet" n'est pas loin. Première partie pour descendre sur la plateau assez technique. LA deuxième partie plus roulante. Personnellement, j'ai fait une variante en coupant par le single à la fin.
Un beau parcours !
Très sympa comme "sommet". Accès rapide, portage efficace et descente très ludique sur une sente en gravette bien roulante agrémentée de quelques passages bien techniques.
En combinant avec l'un des sentiers redescendant sur le secteur Courmes-Bramafan, on obtient une magnifique descente sur 800m de déniv'.
Paysage sauvages et variés, joli point de vue et belle descente sur du "un peu cassant mais ca va encore", par contre 70% de portage pour la montée, c'est bien ca économise les pneus!
Superbe terrain pour l'hiver mais pas seulement 97% de single, 100% plaisir!
Une montée dans une très belle combe, la traversée du plateau de Saint-Barnabé avec ses paysages lunaires, un bon petit portage, une vue 360 mer et montagne plus une descente magnifique. What else ?