Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Sommet : Mourre de la Belle Etoile (673 m)
Longueur : 32 km
Denivelé (+/-) : 1000 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 20 m
SPR : (35/63/2)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :




Remonter ce sentier caillouteux et technique (qui passe sous Les Soleillants) jusqu'au lieu dit "Les Fayardes" (322 m).
Emprunter la piste qui contourne le Mourre Fleuri (389 m) par la droite puis à gauche celle qui mène jusqu'à la 2e barrière (au pied du "Mourre Pelé", 448 m).
Remonter alors la piste forestière qui part au NE jusqu'à l'intersection avec la Piste du Grand Puymians (453 m).
De là, prendre à droite cette piste qui part NE.
Peu avant la carrière, emprunter la piste du "Rocher des Trois Luisants" qui monte en S/E jusqu'au point 649m (Tour Forestière visible depuis le bas). Poursuivre sur cette piste jusqu'au point d'eau (632 m).
Emprunter alors le GR97 qui part en E en direction du Vallon du "Puis de la Pouraque" que l'on contourne par le sud (portage sur quelques mètres). Au lieu dit "La Basse Pouraque", on croise une piste et le GR part en face à flanc et nous mène toujours à flanc en S/E sur un plateau (594 m). Au point 595 m, tourner à droite et descendre (SE) le "Vallon de Chateauneuf" (descente un peu technique surtout après une pluie fine de quelques heures !) jusqu'à rejoindre la D177 à l'entrée de "L'Abbaye de Sénanque" (390 m).
Remonter la D177 (SE) qui mène à Gordes (superbe vue sur l'Abbaye). Au replat (470 m), emprunter à droite le tracé du GR97 qui descend SE le long de superbes propriétés. Le sentier est caillouteux, ça secoue mais c'est bon !
A l'intersection des routes (368 m), poursuivre sur la D177. Peu après le point 326 m, prendre à droite (balisage rouge/jaune) partir SO (panneau Cabrières d'Avignon - 5 km). Une alternance de goudron et de sentiers nous mènent en-dessous du lieu dit "Les Grangiers". Nous descendons et traversons le "Riou Sénancole" (195 m).
Remonter alors en direction de la "Croix des Baux" (235 m). Suivre ce sympathique itinéraire jusqu'à Cabrières d'Avignon. Au lieu dit "Le Resquelet", tourner à gauche et rouler sur la route jusqu'au point 257 m (Beauregard). On arrive sur un sentier botanique avec les indication "Lagnes/Fontaine de Vaucluse - 5,8 km. Emprunter le tracé Rouge sur la carte qui part au SO et remonte en direction d'une première citerne.
Remonter le sentier caillouteux NO jusqu'à la seconde citerne (312 m - "Mur de la Peste") à l'intersection des sentiers (GR6-GR 97). Descendre ensuite NO, le GR6/GR97, laisser sur la gauche le sentier qui mène à Lagnes. On suit ainsi le cours d'eau par un sentier très agréable à descendre (single, obstacles, partie en forêt roulante,...). A la route (150 m - D100a), prendre à droite et descendre en direction du village de Fontaine de Vaucluse, un monotrace longe la route jusqu'à l'entrée du village.

A l'Abbaye ne surtout pas prendre le tracé pointillé rouge qui longe par le SO le Riou de Sénancole : tracé trop étroit, sur des dalles,...
Variantes possibles :
=> En passant par Lagnes.
=> Sous le "Mourre de la Belle Etoile" (point haut de la sortie, 617 m), emprunter la piste de "la Pouraque" qui descend en S pour rejoindre la Citerne au point 312 m sous "Le Mur de la Peste en ruines".
=>Du point 617 m, descente possible par la Grande Combe et le puits des Cayères. Ce monotrace rejoint le Resquelet.
=> Toujours du point 617 m, emprunter le GR6/GR97 qui descend dans le Vallon de la Grande Plaine jusqu'à la Fontaine de l'Oule (375 m) puis poursuivre SO dans le Vallon de la Fontaine de l'Oule jusqu'à rejoindre la route D100a en amont du village de Fontaine de Vaucluse (Auberge de Jeunesse).
=> A partir de l'Abbaye de Sénanque, prendre à droite une piste et atteindre La Débroussède (vieille bâtisse). Là, repérer le sentier qui descend S et l'emprunter (descente raide et technique - T4). Rejoindre le vallon de la Sénancole et descendre S jusqu'au chemin qui remonte à la Croix des Baux où on retrouve le tracé du topo.
- Points d'eau possible au départ, à l'Abbaye de Sénanque, à Gordes, à Cabrières.
- Itinéraire relativement physique et quelque peu technique (que de la montée sur la première partie) mais la vue sur les Alpilles (SO), le Mont Ventoux (N), les Dentelles de Montmirail (NE) et la Vallée du Rhône y est exceptionnelle !
