Massif : Beaufortain
Sommet : Les Grands Champs (1680 m)
Longueur : 28 km
Denivelé (+/-) : 850 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (40/50/10)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :




De Bourg St Maurice, prendre la direction de Vulmix puis juste avant de prendre le Pont de l'Arbonne, garder la route qui monte le long de la rivière.
Au champ de tir (dans la première épingle), prendre tout droit la grosse piste carrossable dans la continuité de la route.
Cette piste passe devant le Pont du Génie (marqué sur IGN) et devient caillouteuse et raide puis en épingles.
D'abord en sous-bois puis avec l'altitude au milieu des prairies.
La suivre jusqu'à Granville où on rejoint le bitume dans une épingle, bitume que l'on prend (raide) jusqu'à une grande croix en bois (marquée sur IGN) puis on reprend une grande piste à flanc sur la gauche jusqu'au panneau de bifurcation "Grands Champs - 1680 m".
Descente :
De là, le chemin devient un GR en monotrace, peu marqué jusqu'à "Le Nant" puis tout en épingles (pif-paf) sur 300 m de dénivelé jusqu'au petit pont qui traverse l'Arbonne avant de retrouver une grande piste jusqu'au point coté 1304 m.
On quitte la piste pour dévaler un chemin souvent défoncé par les pluies jusqu'au Pont du Genie croisé à la montée.

ATTENTION :
Le champ de tir peut être en activé si les Chasseurs Alpins de BSM sont à l'entrainement.
Dès lors, l'accès à la première grosse piste, le long du champ de tir est interdit mais on peut l'attraper plus haut en gardant la route jusqu'au Villaret d'où une piste à flanc sur la gauche nous ramène sur le bon chemin.
En revanche, la descente en monotrace des Grands Champs est également compromise (à vos risques et périls) donc la descente se fera par le GR de Granville au Villaret par la Chapelle St Michel qui est assez technique et pentu.
Variante : Pour éviter la piste après le torrent de l'Arbonne, poursuivre tout droit jusqu'à la Thuile, puis descendre sur Vulmix et rejoindre Bourg St-Maurice par des sentiers.
Montée caillouteuse et raide mais descente grisante, ludique et technique.
On coupe régulièrement des cours d'eau où éventuellement on peut se ravitailler en flotte car le versant est ensoleillé et chaud.
Commentaires