Massif : Ecrins / Taillefer
Sommet : Pic de Montbrison (2818 m)
Longueur : 34 km
Denivelé (+/-) : 1780 m
Roul.dif./Poussage : 300 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (80/18/2)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 8.5/10 (15 votes)
Grenoble > Briançon > N94 au Sud > Les Vigneaux
Possibilité de monter par une piste puis par un single en balcon (GR50) jusqu'au pylône (1572 m) en passant par le Bois du Clot. Attention aux ruines de Barthalay (citerne) bien prendre la piste qui part SE et ne pas suivre le tracé GR50 (Nord) indiquant Bouchier. Cela permet de monter par une piste plutôt que de pousser sur le single.
Laisser le hameau de Bouchier sur la gauche et poursuivre sur la piste. Celle-ci s'élève en sous-bois jusqu'au hameau du Sapet (3 maisons en contre-bas) en passant par La Blétonnée.
Poursuivre sur la piste jusqu'à un embranchement (1893 m) où l'on bifurque à gauche (direction Nord) sur une piste raide qui monte jusqu'aux ruines du Clot des Amandiers.
De là, suivre le sentier qui part vers l'Ouest en direction du col de Vallouise (pas mal de poussage/portage).
Rq : A noter que le crochet par le col de Trancoulette n'ajoute pas de dénivelé et permet de récupérer un single qui roule bien ensuite pour gagner le col de Vallouise. Pour cela, bien rester à droite du vallon (les sentiers sont très peu marqués).
Col de Vallouise > Vallouise > Les Vigneaux :
Emprunter le sentier qui redescend du col vers le Sud-Est, quelques passages scabreux au départ puis le sentier devient moins raide, entrecoupé ça et là de pierriers cassants.
Une fois dans la forêt, le sentier devient plus roulant.
Poursuivre sur le sentier en direction de Pelvoux. Au niveau du point 1470 m, continuer tout droit sur le sentier.
Traverser (suivre les panneaux FFC/VTT n°3) le torrent de la Juliane puis suivre le sentier sur le bord du canal. Traverser le Rif Paulin puis à l'intersection suivante prendre en face plutôt que de descendre sur Vallouise. Continuer sur le sentier dominant la Rive Gauche du Gyr et passant au dessus de La Casse et le Grand Parcher. Suivre globalement le balisage VTT en place permettant de retourner aux Vigneaux.
Variantes :
- Départ de Prelles
Possibilité de partir de Prelles et de monter par la piste menant au hameau de Ratière.
Final par le chemin du Facteur (GR Bouchier > Prelles) ou la Casse de France pour IGN.
Le topo est ainsi plus équilibré mais passe à 2500 m de D+.
- Par Puy St Vincent, le Canal et le sentier de Via Novo (ajout de 300 m de D+) :
Une fois arrivé aux Vigneaux, descendre dans l'agglomération. Monter à Puy St Vincent par la D4.
A l'intersection Puy 1400, continuer en direction de Puy 1600. Après l'épingle 1506 m, emprunter le sentier botanique qui part sur la gauche en longeant un petit canal (très bucolique).
Le suivre sur quasiment 3 km pour traverser les pistes de la station de Puy St Vincent, le hameau de Pré d'Aval et enfin déboucher sur une piste forestière. Après une courte remontée, on retrouve le GR50. La suivre (Tour du Haut Dauphiné : Via Nuovo sur le terrain et Via Novo sur IGN)) qui arrive au pont qui traverse la Gyronde aux Vigneaux.
- Les Vigneaux > Bouchier :
Possibilité de monter par la D4, passer Villard Meyer puis emprunter la piste sur la gauche.
- La Cime de la Condamine est accessible depuis le col de Vallouise : www.singletrack.fr/sentiers/Cime-de-la-Condamine-Versant-S,2402.html
L'accès par le versant Nord (col de la Pisse) est difficile (NR) et exposé. Seul le haut (des 2 côtés d'ailleurs) est lisse sur du shiste.
Terrain varié, de la piste roulante à la montée jusqu'à un single-track étroit et très cassant à la descente.
La seconde descente est très intéressante et permet d'éviter un retour par la route.
Fontaine au hameau de Bouchier, à la Cabane de Chouvet et à Vallouise
Commentaires
Un excellent topo qui mérite clairement le détour, peu de portage, hormis une section dure au sommet, ça roule intégralement.A faire
Excellent topo de montagne qui, par sa piste, permet de monter assez haut limitant ainsi le poussage portage.
Vue époustouflante sur les Ecrins au col de la Vallouise. Longue descente rapide, avec un single le long du canal des plus ludiques. !!! Franchement un délice !
Joli tour avec paysages variés et belle descente à la clef , plusieurs variantes pour le final afin d'éviter la piste
La descente du col de Vallouise vaut le détour, très technique au début, super ludique par la suite. Le tracé vers la Casse se perd un peu.
Un orage nous a contraint d'aller faire une pause chez Alphand à Vallouise et gouter sa bière, pas de chance ...
la descente est souvent bonne, voire tres bonne sur certaines sections. dommage pour les finaux et les transitions en piste surtout les remontées qui cassent les jambes. mention speciale pour le sentier le long du canal, superbe !
mais la montée est interminable, tres exigeante physiquement et on n'en voit jamais la fin jusqu'au col de Vallouise. le jeu en vaut il la chandelle ?....
Descente du col de Vallouise trop trop bon, avec la partie dans la forêt bien roulante et le canal super beau.
Superbe tour, version un peu raccourcie de la première édition des Tenailles (1996), qui partait de St-Blaise, sur la commune de Briançon. Avec un départ des Vigneaux, ce parcours est tout à fait logique. Il reprend tout le bel enchaînement de sentiers sur l'adret de la Vallouise.
@squal : vraiment pas d'accord avec toi! Ta variante finit par un beau sentier, mais je préfère ne pas traverser la vallée et sa route (et encore moins monter à Puy par la route) et rester dans l'ambiance particulière de cet adret pour terminer par le beau sentier qui arrive à Rif Cros. S'il y a une rallonge à faire, c'est celle du parcours original (originel?, les vieux du vdm doivent le ressentir un peu comme ça), avec encore de très beaux sentiers.
Montée un peu longuette (piste dans une belle forêt de mélèzes, puis alpage), l'alternance portage/roulage est usante.
Le haut de la descente gâche un peu (T4 + NR exposé), puis ça s'améliore au fur et à mesure de la descente.
Ne pas louper les sentiers balcons jusqu'au Vigneaux (lavande, pins, canaux d'irrigation séculaires), le détour à Puy étant incongru.
Descente technique et très exposée au début; la suite est plus "humaine", très ludique et rapide. Montée un peu "fade" Cadre superbe, surtout à la descente face au Pelvoux.
Du vrai VTT de montagne ! Montée longue et physique, qui se finit en poussage/portage. Superbe vue au col de Vallouise, avant de débuter la descente bien technique, très engagée au début.
Topo de belle ampleur. Montée un peu longuette sur cette piste, mais l'ambiance Montagne et la griserie de la descente, fera tout oublier. Attention à l'expo au col de Vallouise. Ne pas rater le crochet par le col de Trancoulette, ni la descente du single de Via Novo.
La descente du col de Vallouise domine dans ce tour. Longue, variée, guerrière au départ, elle se déroule dans un cadre de haute montagne.
Du coup le reste paraît un peu fade.
http://tenailles.blogspot.com/
ce parcours est assez semblable à celui des 1ères Tenailles 1996 organisées par le CAF de Briançon! jean lou05
Topo d'envergure qui permet d'exploiter 3 versants différents du secteur
Joli tour où l'on voit peu de monde. Malgré la longue piste d'accès, le topo s'enchaîne assez facilement. La cerise sur le gâteau étant le crochet par Puy pour récupérer le GR50 qui arrive directement aux Vigneaux.
Un vrai régal cette traversée le long du canal et cette descente.