Département : Doubs
Sommet : Fort de la Dame Blanche (615 m)
Longueur : 50 km
Denivelé (+/-) : 1100 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (10/80/10)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt :
4.0/10 (1 vote)
Sommet : Fort de la Dame Blanche (615 m)
Longueur : 50 km
Denivelé (+/-) : 1100 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (10/80/10)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :




De l'école de Chatillon le Duc, prendre la route à droite et pénétrer dans la forêt (bois du Chanois) à gauche 500 mètres plus loin.
Rejoindre Tallenay et prendre le sentier de la Dame Blanche.
Au sommet de la cote, prendre à droite et dans l'épingle suivante continuer tout droit pour un des rares single-track. On rejoint alors l'A36 à la côte 352 (à éviter, prendre le tunnel en-dessous !) un grand tour dans la forêt de Chailluz (par successivement le chemin des Fonds de Challuz, Route Forestière du Ramier, chemin des Plaines, Chemin du Claffé, puis du Maupertuis) ramène à l'A36 (nouveau tunnel à la côte 384) et belle et longue montée pour rejoindre le Fort de la Dame Blanche.
Fort de la Dame Blanche > Châtillon :
Longer la crête avant de redescendre une nouvelle fois vers l'A36 puis bifurquer à gauche (ne pas louper le sentier dans le Bois de la Grande Côte) pour rejoindre la D138 à la côte 429.
Descente en lacets qui passe dans Venise (gondoles et place Saint marc à découvrir !). De Venise rejoindre l'ancienne ligne du tacot à la borne côtée 250! Retour par 7 km de ligne droite plane jusqu'à Devecey, il faut remonter sec vers l'Ermitage et le bois du Chanois (côte bien raide) et rejoindre le chemin de départ.

De nombreuses variantes possible dans la forêt de Chailluz
Circuit assez roulant : des chemins blancs larges et sans surprise permettent d'avaler facilement les 50 km de ce circuit
Commentaires
A
Apoutsiak, le 03.06.08 14:57 (4/10)Malheureusement, ce circuit est composé de trop de chemins larges et manque ainsi de caractère (sentier single track...) ! Par contre celà permet d'avaler les 50 km sans trop de problème !
Jolie vue depuis le Fort de la Dame Blanche.
La dernière cote tue un peu tout de même !