Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommet : Tête du Vallon du Loup (2239 m)
Longueur : 27 km
Denivelé (+/-) : 1500 m
Roul.dif./Poussage : 250 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/40/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.7/10 (10 votes)
Puis 1000 m de singles, avec 3 sections d'épingles qui enchanteront tous les amateurs, ça c'est pour le pilotage.
Du parking du lac du Lauzet suivre la D900 vers le NO sur 750 m puis prendre la D227 sur la gauche.
A la cote 1232 m, prendre à droite direction Le Seuil, la route se transforme en piste.
Après 750 m, prendre la piste de gauche.
A 1600 m, prendre tout droit dans l'épingle et suivre la piste jusqu'à un embranchement au niveau du Ravin de l'Ambouin.
Prendre plein Sud puis ONO, une piste très caillouteuse qui monte raide et la suivre jusqu'à un lac vers 2000 m (cairn sur IGN).
Puis remonter le Vallon de Provence jusqu'au Col Bas par une piste. Enfin, rejoindre le sommet de la Tête du Vallon du Loup par une piste puis un sentier peu marqué qui suit la ligne de crête.
NB : Balisage FFC pour toute la montée.
Descente :
Descendre à vue l'arête NE puis rejoindre le Vallon du Loup et suivre la piste jusqu'au refuge (Lac de la Cabane).
Prendre le sentier qui passe sous le lac (direction le Villard).
On rejoint la piste de montée vers 1700 m. Suivre la piste sur 100 m dans le sens de la descente et reprendre le sentier (direction Le Villard).
Au Villard, rentrer dans le hameau et le traverser par la ruelle de droite, descendre à droite pour quitter le hameau puis 100m sentier à gauche. On retrouve un sentier bien roulant qui traverse le Bois des Estèves. Vers 1000 m, prendre le sentier direction NO qui rejoint Le Lauzet (quelques courtes remontées).
Si on veut monter uniquement au Lac de la Cabane, à l'intersection de pistes (vers 1600 m), prendre à droite et suivre la piste jusqu'à la fin de celle-ci vers 1770 m.
Le roulage, poussage et/ou portage se fait facilement jusqu'au Lac de la Cabane (D+ : 1300 m et 23 km).
Si on veut en faire plus: sommet de Dormillouse (2505 m). D+: 1750 m.
Du col Bas, descendre par la piste versant W jusque vers 1990 m où l'on croise l'ancienne piste piste militaire (maintenant balisée vtt). La prendre jusqu'au sommet.
Descente versant E: repérer un sentier évident balisé jaune et le suivre (un passage sur piste au milieu); on rejoint facilement la trace originale vers 2050 m.
Sentier avec marches et racines sur le haut y compris dans les épingles puis bien plus lisse après le Villard.
Point d'eau :
- Bachas au Villard
- Chapelle au bout de la D327 (1312m)
Sentiers associés - Tête du Vallon du Loup, par les lacs du col bas
- Bois de Chabrier > Le Villard (T4)GPX
- Bois des Estèves (T3)GPX
- Ravin de La Buissière (T2)GPX
- Lac de la Cabane (T4)GPX
- Piste du Ravin de l'Ambouin (T1)GPX
Commentaires
montée longuette mais efficace. Juste un gros bémol sur le sommet du topo (tete du vallon) qui n'a aucun intérêt, final en portage à suivre difficilement des cairns sous les branches, et descente freeride dans les genévriers et rhododendrons sans charme et paumatoire... Ne pas suivre bêtement la trace gpx associée et suivre plutot le sentier des lacs, très sympa. La descente tape pas mal mais sympa et technique jusqu'au lauzet
Topo avec Dormillouse
Bien:
+ très beau cadre dans la partie haute (sommet et lacs)
+ piste des militaires bien roulantes dans un très beau cadre
+ descente superbe des lacs jusqu'au Lauzet !!
Moins bien:
- la première moitié de la piste est longuette (dénivelle très peu) alors que la seconde est globalement bien raide sur caillasse..
- descente de Dormillouse bof (ne pas prendre le prolongement du sentier évident qu'on croise la piste à la descente! 100 D- en portage désagréable), suivre le balisage et prendre la piste !
- un chien de propriétaire au Villard particulièrement agressif quand on arrive dans le hameau
Le topo décrit ci-dessus fait 1300 et non 1500.
Un bel itinéraire logique qui peut se solder par une délicieuse baignade dans le lac du Lauzet.
Montée physique mais très roulante, descente bien soutenue pour le secteur surtout en termes d'expo et d'engagement au début. Mais pas pour nous déplaire !
Montée plutôt roulante (avec une zone difficile quand même), des sentiers techniques (pierres, racines) à la descente, un cadre magnifique surtout veres les lacs. En rajoutant le sommet de Dormillouse (variante logique), un topo majeur.
Montée pépère, début de descente peu continu jusqu'à l'entrée de la forêt. Après ça devient plus homogène et en effet bien soutenu dans le difficile mais pas déplaisant. Faut juste se préparer à envoyer un peu la viande. :)
La montée passe très bien. A partir de 2200m, l'itinéraire de descente devient excellent avec de très beaux passages au bord des lacs.
Jusqu'au Lac de la cabane. La descente est soutenue et continue dans le difficile, à consommer sans modération.
Sortie effectuée jusqu'au lac de la cabane. Montée efficace. Descente terrible et technique qui exige pas mal de concentration pour passer toute les épingles (cailloux, blocs et racines) jusqu'au Villard, après c'est du tout bon roulant.
brouillard au col donc sommet pas faisable .nous avons fait la variante par lle chemin de gauche (au refuge)direction le seuil .il oblige un peu de remontée mais la descente est belle sauf la fin (coupe de bois) puis nous sommes remontés prendre le sentier pour le villard
Une bien belle descente mais pas toujours lisse...L'alpage est magnifique. Seul bémol, les remontées mécaniques un peu trop proches.