Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : Col de Furfande (2500 m)
Longueur : 21 km
Denivelé (+/-) : 1050 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (60/40/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.2/10 (47 votes)
Depuis Arvieux, prendre la piste (ouverte à la circulation) qui mène au Col de Furfande. 1000 m de dénivelé sur 10 km vous attendent, avec un final un peu plus raide !
Au Col de Furfande, soufflez et profitez de la vue sur la Font de Sancte.
Descente :
Du col, deux possibilités : soit descendre directement sur le refuge de Furfande, soit descendre par les Granges de Furfande.
Le single des Granges est moins raide et plus roulant, il permet de rouler au milieu des magnifiques chalets d'alpage de Furfande.
Par ce chemin, descendre jusqu'au point 2286 m.
Tourner à gauche pour rejoindre le refuge de Furfande. Du refuge, suivre le beau chemin du GR58 jusqu'au Col de la Lauze (2078 m).
Admirez la vue sur le Col de Bramousse. De là, démarre la partie la plus technique de l'itinéraire avec passages d'épingles et de grosses marches assez cassantes. Laisser sur la droite le chemin qui descend au Châtelard pour continuer sur un beau chemin balcon qui mène au point 1895 m puis aux 2 chalets Queyron (courte remontée). Remonter la piste qui démarre derrière les deux chalets. Au niveau du parking, prendre à gauche dans la prairie un sentier qui mène à la forêt de mélèze.
Un magnifique sentier balcon, plutôt descendant, mène jusqu'au point 1820 m. Couper la piste pour continuer sur le sentier qui devient un peu plus raide, avec le passage de deux parties un peu plus technique. Le sentier rejoint un sentier plus large, puis une piste qui mène jusqu'à la route de l'Izoard. Au niveau de la route, prendre à gauche pour rejoindre le point de départ.
En suivant le balisage VTT sur le sentier entre le Queyron et Arvieux, au croisement avec la piste, remonter à gauche pendant 1 km puis 0,5 km en descente. Le sentier se trouve à gauche après la Roche de l'Arpeyt.
40% de piste roulante
20% de single roulant en alpages
10% de single technique et cassant
30% de single roulant en sous-bois.
De l'eau au refuge après le col.
Sentiers associés - Col de Furfande, par le queyron
- Col de Furfande > Queyron (T3)GPX
- Parking du Queyron > Arvieux (T3)GPX
- Pic du Gazon (versant Sud) (T2)GPX
- Le Giet (T3)GPX
- Brunissard > Le Coin (GR58 - Ancien Canal de Brunissard) (T2)GPX
- Franchissement de la Crête de l'Echelle (GR58) (T5)GPX
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur |
---|---|---|
10.09.24 | Le Guil, Furfande | Arev |
Commentaires
A faire pour ceux qui maîtrisent T3. Sinon vous descendrez à côté du vélo mais c'est pas une galère. Sinon peu expo car le sentier est large et les épingles se passent bien.
Vaut vraiment le coup même si vous passez la partie cassante en partie à côté su VTT.
Très belle descente alternant les passages techniques, marchés et épingles, et les parties lisses, rapides et ludiques, un régal de pilotage. Le tout avec une montée roulante et les paysages du Queyras
un super topo ! La montée se fait toute sur une piste même si elle est parfois un peu raide. La descente est magique et super variée avec une première partie dans les alpages, une deuxième partie un peu plus technique puis une longue et belle traversée pour rejoindre Arvieux.
Beau topo classique de VDM. Montée intégralement sur le vélo. Descente esthétique avec une courte section plus technique cassante.
Un condensé de vélo de montagne dans des paysages superbes du queyras. Un must à l'automne avec les mélèzes en feu!
Une classique qui mérite bien sa popularité. Avec le bonus "pic du Gazon" et un bout de sentier — présentant de belles épingles T3/4 — trouvé par erreur après le Queyron, sous l'épingle 1699, ce fut une matinée très réussie !
Magnifique tour, varié avec une descente fabuleuse, paysages superbes, sentiers techniques mais pas trop, apothéose dans la forêt de mélèze magnifique, ...
C'est super sympa !
On en a bien profité avec Christelle et ce fut une bien belle journée d'automne. La montée est rouable mais quand même bien raide sur la fin, on a un peu poussé....
La descente roule intégralement, du bonheur. A faire et refaire !
Excellent : rien à jeter. Une belle sortie de montagne sans portage. Les descentes sont somptueuses !!! On dirait qu'elles ont été taillées pour le VTT.
Je répète tout ce qui a été dit mais ce topo est exemplaire. Une montée intégralement roulable et progressive, une descente qui se pare de trois biotopes différents, alpages avec vue, puis gravette virolos puis sous bois fusant. Grandiose entrée en matière, ouverture 5 étoiles pour qui veut découvrir le Queyras à vélo.
A chaque fois, j'y trouve le bonheur de le rouler, cet itinéraire. A contrario de Toz, la longue traversée permet d'envoyer les watts et si on cherche bien sur le flan gauche, on trouve de quoi s'amuser ...
Magnifique! à faire et à refaire, topo excellent, quant à l'omelette...on s'est régalés!
Entre Queyron et Arvieux, pas mal d'arbres couchés sur le sentier.
Sortie conforme à tous les commentaire!
Accueil très sympathique au refuge! à ne pas manquer.
La montée....raide! mais quels plaisirs variés dans cette trés longue descente
tout comme toz, mais la note un cran en dessous (ben voui, c'est quand même une belle note ;-))
refait 2 fois depuis dont juillet 2017, et un peu déçu de la zone sous col de la Lauze ravinée et creusée/orniérée (trop de dérapages ?), la forêt après le Queyron ne mérite pas l'AOC Queyras (bof bof)
Montée roulante meme si la piste est bien raide. Vue magnifique au col et superbe plongée sur l'alpage de Furfande. Sentier au top jusqu'au Queyron. Dommage pour le petit bout de piste sur la fin et la longue traversée en sous bois qui finit par etre monotone
A faire et à refaire (deux fois l'été dernier) !
Il y a tout dans cette petite boucle. L'arrêt au refuge est un vrai plaisir.
Descente très variée et accessible. La fin dans les sous-bois à mach 12 est mémorable !
Excellentissime. Belle montée et descentes majestueuses et variées tout en single. A refaire tel un pélerinage !
Itinéraire superbe, montée facile et agréable, descente ludique, un régal !
LA sortie du secteur, à ne pas rater, tout y est. Un peu comme un repas queyrassien : saucisses d'Abriès, fromage de VV, pain de Molines et miel du Queyras. A déguster sans modération !
La descente du col de Furfande jusqu'à Arvieux ?
c'est comme du pain d'épices avec du beurre dessus...et dessous!
Tout est dit...ou tout reste à dire. Pour le parcours : Excellent rapport qualité/prix. Pour l'omelette montagnarde au refuge de Furfande : Je plussoie!!!
Voici même le n° de téléphone du refuge (pour s'assurer qu'il soit bien ouvert hors la pleine saison) 06 16 56 23 79. Pour ma part, il est toujours enregistré sur mon portable (vu mon nombre de passages...et ma gourmandise !!lol...j'ai horreur des "granys" et autres barres énergétiques largement consommées à l'époque "compèts" : vive la "cyclogastronomie")
Tour superbe et varié; ne pas oublier l'omelette montagnarde du refuge de Furfande!!!!!
Superbe boucle. Une bonne montée qui use et une descente variée, ludique avec seulement quelques difficultés ponctuelles. Que du plaisir ... !
Le top... Difficulté modérée, tout le monde y trouvera son compte
Je voulais mettre 11 au topo mais c'est pas possible !!!!
a consommer sans modération !!!!!
Une valeur sûre !
Pour un dénivelé raisonnable où tout roule, on a droit à une longue descente fabuleuse et des plus variée ! De plus le paysage du coin est vraiment sublime !
Les alpages de Furfande sont magnifiques, le sentier retournant sur le Queyron est superbe et exposé. Le retour à Arvieux s'effectue sur un sentier très joueur(malheureusement ravagé après la jonction avec la piste en raison de travaux forestiers sur une courte section, mais du coup la suite n'étant pas fréquentée c'est assez végétalisée).
Un seul regret qui justifie le 9 au lieu du 10/10 : Trouver autant de véhicules garés au col !
Quelle descente !
Dommage qu'elle soit "ternie" par le massacre qu'a subi le début du sentier du Queyron. Merci aux forestiers une fois de plus !
Magnifique boucle assez exigeante sur la montée et qui requiert un certain bagage technique pour la descente.
Vue magnifique sur Font Sancte, chaîne du Morgon, Rochebrune...
Belles forêts de mélèzes! (encore plus à l'automne)
L'excellent tronçon Col de la Lauze <> Le Queyron n'est que du bonheur, a faire et refaire ...
Furfande "Classic" par le refuge éponyme : une descente d'anthologie par le Queyron, Villargaudin et Arvieux in fine. Descente à parcourir sans discourir, d'un trait comme un plaisir au vitriol.
Que du monotrace à la descente. Ca roule tout le temps.
Pause possible au refuge, etc. un must !
La sortie plaisir ! Certes une piste un peu démoralisante et raide sur le final, mais ensuite que du bon. C'est un pélerinage annuel incontournable.
"Furfande" classique : une valeure sure, pas trop long et très beau.