Massif : Belledonne
Sommet : Montagne des Chalmettes (1806 m)
Longueur : 30 km
Denivelé (+/-) : 1600 m
Roul.dif./Poussage : 500 m
Portage Oblig. : 500 m
SPR : (65/05/30)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.7/10 (11 votes)
D'Allemond, prendre la route de la Traverse, laisser le hameau à gauche en montant et continuer sur la route peu entretenue qui mène au "parking" (P bleu sur IGN) (ravin de la Dreyta, environ 1310 m).
Prendre le sentier qui monte au Chazeau. Portage sur 5 bonnes minutes puis poussage (ou roulage seulement pour les très bons) jusqu'à la cabane (1778 m).
Traversée Chazeau > Chalanches :
Le sentier adopte d'abord un profil montant (ça roule très peu à pas mal selon le niveau de chacun) jusqu'à la bifurcation de Pierre Assise (ne pas monter mais suivre la branche de gauche > Bois du Moulin) puis se met à descendre (exceptées une ou deux courtes remontées) d'abord à flanc et ensuite dans la pente via de multiples épingles. Le sentier rejoint vers 1500 m le chemin Ferret qui monte aux Chalanches depuis la Traverse.
Passage en mode "montée" et beaucoup de portage pour rejoindre la deuxième cabane de la journée.
Chalanches > Traverse :
S'engager plein Ouest (sentier peu marqué au début) et attaquer direct les épingles dans le pierrier. Le cheminement est ensuite évident.
On dégringole jusque vers 1300 m avant de reprendre un sentier balcon qui ramène à la Traverse moyennant une très courte portion de piste (si on reste sur la piste, on rejoint la route dans l'épingle).
Final par Coteyssard :
De là, reprendre la route, dépasser le parking afin de rejoindre 800 m plus loin le départ du sentier de Coteyssard.
Suivre alors le GR549 jusqu'au Lac du Verney !
Variante courte par les Chalanches :
Il suffit de tourner à gauche avant la fin du goudron, après le passage de la combe de Mordans et de remonter le chemin Ferret jusqu'aux Chalanches. D+ : 1150m.
Variante par le Bois du Moulin :
Ça raccourci significativement la boucle !
Juste après Pierre Assise, s'engager à gauche sur le sentier du Bois du Moulin, d'abord technique puis plus accessible. On rejoint la route quasi au niveau du parking.
Variante finale par le Chatelard et la Rivoire :
Alternative à Coteyssard.
300 m avant le parking, au niveau d'une stèle, s'engager sur le sentier qui rejoint Allemond en passant par la Rivoire. Moins intéressant car plus de bitume à la descente.
De l'eau dans les hameaux ainsi qu'au Chazeau.
Terrain montagne exigeant à réserver aux "VDMistes" aguerris !