Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommet : Mont Ours (1239 m)
Longueur : 25 km
Denivelé (+/-) : 1200 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/35/15)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.0/10 (2 votes)
La descente du Mont Ours au col du Verroux se réalise presque entièrement sur une ancienne piste militaire empierrée assez roulante. La jonction col du Verroux > Col des Banquettes mettra vos plombages à rude épreuve (T4+) puis s'enchaineront à un rythme fou la délicieuse descente sur Ste Agnès par Peyre-Grosse et le divin GR51 qui conduisant à Monti, bouclera ce huit de la plus belle des façons.
T.C : Le village est desservi par le Bus qui conduit à Sospel en partance de la gare routière de Menton.
Se diriger vers la sortie de Monti (direction Sospel) et prendre la route qui s'élève sur la gauche de la D2566. Cette petite route peu fréquentée rejoint la D2566 au terrain de motocross.
Au niveau de cette jonction, prendre la piste (barrière verte) qui monte sur la gauche. Laisser une première piste qui part à droite et continuer en direction du fond du vallon. Poursuivre et lorsque la montée se radoucie, laisser de nouveau une piste à droite. On s'élève à présent en lacets. Rejoindre ainsi la piste la plus élevée qui arrive du col de Castillon, en laissant les pistes secondaires qui partent dans les dernières épingles.
Lorsque elle est rejointe, prendre à gauche (Sud-Ouest) en direction du Col des Banquettes. Cela redescend un peu et dans la première épingle, prendre tout droit une piste secondaire qui coupe le ravin de Verroux et remonte très raide (poussage/portage sur env 100 m de D+) au col des Banquettes.
Le col des banquettes atteint, monter N/NW par la route stratégique jusqu'au replat qui précède la descente vers le col de Ségra. Prendre alors la piste très raide mais cyclable qui s'élève en direction du Mont Ours (barrière verte). Laisser la piste secondaire qui conduit à la Baisse du Loup pour atteindre le sommet et le Fortin qui le défend.
Descente :
Faire le tour du fortin et du côté Est part le sentier très empierré qui rejoint la piste qui monte de la Baisse du Loup. Prendre à droite (courte remontée) pour la suivre. De très nombreuses pierres jonchent cette piste. Toute prise de vitesse excessive peut être assez risquée...
Passer sous le Pic de Garuche sur ce qui est à présent un sentier tant il y a de pierres et rejoindre par quelques épingles la piste conduisant au col de Verroux.
Du col du Verroux s'engager sur une ancienne piste militaire défoncée (W) et très difficilement cyclable (partie très pénible T4+). La seule partie sur laquelle on peut rouler est l'ancien caniveau (qui aujourd'hui se trouve en hauteur sur un côté).
Basculer enfin sur la rive droite du ravin et le sentier redevient roulant. On arrive au nœud de notre circuit en huit.
Remonter brièvement en direction du Col des Banquettes. Prendre alors la descente à gauche pour rejoindre Sainte Agnès par Peyre Grosse. Ce sentier est superbe. Il coupe un instant une piste puis repart au niveau du hameau de Peyre Grosse (attention 2 grosses marches au hameau, lorsque redémarre le sentier). Un peu de poussage pour remonter après avoir croisé un ruisseau et il repart à flanc.
On rejoint enfin la route quelques centaines de mètres en amont de la chapelle Ste Agnès et de son carrefour.
Enchainer par le GR51 qui part en direction du Nord-Ouest (en contrebas de la route) sous la chapelle Ste Agnès. Juste avant de franchir le Borrigo par un petit pont, ce superbe sentier se pare de multiples marches empierrées qui descendent en lacets jusqu'au ruisseau (un pur régal).
Suivre enfin le GR 51 jusqu'à Monti par une succession de traversées à flanc dans d'anciennes campagnes, de descentes joueuses pour aller franchir quelques ruisseaux secondaires, suivies de remontées bien raides (mais heureusement assez courtes). Attention à ne pas rater l'embranchement juste après les ruines de la Virette.
Le GR devient une piste lorsque l'on arrive au-dessus de Monti. Tâcher de le suivre malgré la multitude de pistes qui s'entrecroisent. Il redevient brièvement sentier pour traverser les maisons hautes de Monti. La descente se termine devant l'église lorsque l'on rejoint la D2566 : Faire attention à la circulation.
Variantes :
- Du col de Verroux, faire un Aller/Retour à la Pointe Siricocca (120 m de D+) pour y admirer la vue sur la mer.
- Par la MàC de Ste Agnès (T4 ajouter 300 m de D+, dont 200 en portage "rustique") : Se rendre sur le promontoire de Ste Agnès puis devant l'entrée du restaurant. Le sentier démarre en face du restaurant et descend jusqu'au hameau de Virarou. Traverser le hameau et se rendre aux pieds de la cascade du Borrigo.
Remonter le sentier partant en RG (100% portage) jusqu'à rejoindre le Gr 51 du topo principal.
- La descente sur l'adret du Mont Ours peut-être avantageusement remplacée par celle du Castel d'Ongrand. Reprendre le sentier au col des Banquettes
Mélange de schistes gris et de calcaires.
La descente du Mt Ours au Col de Verroux est une ancienne piste militaire pleine de pierres roulantes, qui se transforme en sentier sur la fin.
La partie Col de Verroux -> Col des Banquettes est une ancienne piste complètement défoncée (difficile de rouler) T4+.
Le sentier qui relie le col des banquettes à Ste Agnès par Peyre Grosse est lisse et joueur.
Le GR 51 entre Ste Agnès et Monti est plutôt lisse, sauf aux abords des cours d'eau que l'on doit traverser. Quelques lacets en escaliers pavés juste avant d'arriver sur le pont du Borrigo.
Eau :
Fontaine en face de la chapelle Sainte Agnès.
Au col des Banquettes, fontaine en remontant quelques centaines de mètres sur la piste des Sporsins (direction Peille).
Sentiers associés - Mont Ours, grand huit par monti
- Baisse du Loup > Ségra (T3)GPX
- Ravin de Verroux (T4)GPX
- Col des Banquettes > Ste Agnés (T2)GPX
- Ste Agnés > Monti (GR51) (T3)GPX
- Machine à Coudre Ste Agnés (T4)GPX
- Pointe Siricocca > Col de Verroux (T3)GPX
- Ruines de la Virette <> Cascade du Borrigo (T7)GPX
- Mont Ours <> Col des Banquettes (versant Sud) (T7)GPX
- Col de Verroux <> Piste Castillon - Ste Agnés par l'Est (T6)GPX
- Baisse du Loup <> Col de Verroux par le Pic de Garuche (T3)GPX
- Sentier de la Colline (Route de Ste Agnés <> Quartier La Colline) (T3)GPX
- Mont Ours > Baisse du Loup (T3)GPX
Commentaires
La première partie de la descente, n'est pas de la meilleure qualité : Pistasse pleine de cailloux puis une longue portion limite trialisante tant le passage est défoncé sous le col du verroux.
Par contre, une fois avalées ces difficultés, le reste est un pur bonheur !
P.S : La descente directe du sommet sur le col des banquettes est inroulable et paumatoire...