Massif : Trièves / Dévoluy
Sommet : Le Châtel (Bonnet de Calvin) (1937 m)
Longueur : 35 km
Denivelé (+/-) : 1500 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 400 m
SPR : (40/55/5)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.5/10 (6 votes)
Après avoir profité d'un panorama à 360°, on roule sur la prairie sommitale avec la sensation d'être sur une ile.
Accès en bus : Transisère Ligne 4500 Grenoble-Monestier de Clermont-Mens
Depuis Mens, prendre plein Est la route vers le Verdier. Continuer par une piste, passer à la Pierre des Sacrifices, puis continuer par la piste vers le Nord. La piste fait une épingle et repart plein Sud. Au point 1283 m, ne pas prendre la piste (barrière et panneau interdit aux véhicules) mais le sentier direction "Le Châtel" jusqu'à la "Grange de Châtel" (1390 m) puis direction "Baraque des Gardes" par la piste.
Prendre ensuite un sentier montant en 3 lacets dans la forêt (montée M4) direction "col de la Brêche" qui contourne par le Sud le Chatel. Poussage/portage à partir de 1596 m sur un petit sentier (exposition très forte) jusqu'au col de la Brêche.
Suivre alors la sente abimée par les moutons jusqu'au sommet (exposition très forte - main courante d'escalade avec vélo _ déconseillé quand on est seul) (cairn).
Le Châtel (Bonnet de Calvin) > Cordéac :
Du sommet, partir plein Nord direction la Mure jusqu'à la table d'orientation sur un éperon.
Revenir 20 m sur vos pas et plonger à l'Est par une sente peu marquée et dont les épingles sont plus que difficiles. On arrive rapidement sur la barre rocheuse qui borde le Châtel.
Un passage taillé dans la roche non roulant permet le passage. On tombe alors sur une piste que l'on suit jusqu'à la Bergerie (1642 m). Après vous être fait bouffer par les chiens, continuer jusqu'à la croisée des pistes (1581 m). Descendre direction Cordéac et quitter rapidement la piste par une petite sente à droite (A NE PAS RATER). Beau sentier jusqu'à retomber sur la piste au lieu dit "Cladiou" (1445 m). Suivre le sentier qui plonge en forêt jusqu'au panneau "Sentier de découverte du Ruisseau des Pavés". Il s'agit en fait d'une mini piste assez raide que l'on suit jusqu'à Cordéac
Cordéac > Mens :
Option classique :
Cordéac > Les Berlions > Macheny > Les Caravelles > La Peyre > Ser Clapi > Mens
Option touristique :
Cordéac > Les Berlions > Macheny > Les Caravelles > St-Sebastien > Col de Laye > Bongarrat > Crête de la rouveyre > Col d'Herans > Villette > Raudet > Frenchet > Mens
Enchainement logique avec l'Aiguille de l'Obiou
Pour arriver au sommet, il y a 3 petites barres à surmonter vélo sur l'épaule dont 1 câblée assez délicate.
Sentiers associés - Le Châtel (Bonnet de Calvin), traversée sud > nord
- Le Châtel (versant Ouest) (T4)GPX
- Le Châtel (versant Sud) (T7)GPX
- Les Chirouses (Pierre des Sacrifices) (T2)GPX
- La Combe (T2)GPX
- Le Châtel ou Bonnet de Calvin (versant N) (T1)GPX
- Le Châtel (versant Est) (T4)GPX
Commentaires
Ouais... Sans l'enchaînement avec l'aiguille de l'Obiou, on reste vraiment sur sa fin. La sente "peu marquée" est technique mais très irrégulière et la suite c'est beaucoup trop pistasse pour valoir plus que 6/10.
J'ai eu la chance de rencontrer un bande de jeunes pro au Col de la Brêche (dont ded). Ils ont été de bon conseil ! Du coup, j'ai laissé le vélo sous le premier ressaut rocheux (il y en a trois pour accéder au sommet dont le dernier avec un câble... et il faut y mettre les mains et faire attention où on met les pieds (niveau 3inf d’escalade sur 3-4 Mètres).
Donc en allant au sommet à pied,(vue magnifique) puis en rejoignant la descente à partir du Col de la Brêche.... c'est super.
La descente dans la forêt est de toute beauté, les épingles très resserrées mais quand ça passe, c'est beau. Merci.
Pour l'instant, j'enlève un point pour la remontée avant les crêtes de les Rouveyre, et je me réserve pour le reste vu que le sommet n'a pas été sorti et que je me suis trompé de chemin à la descente... :( Mais les paysages sont exceptionnels ! :)
10/10 pour le roulage sur la prairie sommitale, un truc de fou
Une descente extra jusqu'au sentier découverte puis peu mieux faire jusqu'à Cordéac. La partie XC jusqu'à Mens est agréable