Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommet : Grammondo (1380 m)
Longueur : 33 km
Denivelé (+/-) : 1500 m
Roul.dif./Poussage : 400 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (55/40/5)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.0/10 (20 votes)
Accessible depuis la gare SNCF de Menton-Garavan par 5 minutes à plat.
Prendre la direction de l'Italie par la route du bord de Mer pour pénétrer dans le 1er tunnel après l'ancien poste frontière et continuer jusqu'à Latte. De Latte, prendre la direction de Villatella, par la petite route. Juste avant le village de Villatella, bifurquer à droite pour prendre la route en descente qui se transforme rapidement en piste pour franchir le Rio Villatella.
Suivre cette piste montante (très raide jusqu'à la jonction avec celle montant de Calvo). Après le replat (situé après le Monte Cogorda), l'adhérence devient précaire dans les nombreux passages empierrés. Rejoindre ainsi en alternant roulages et poussages, les anciens baraquements militaires sous le Grammondo qu'il faut contourner (prendre à gauche à l'embranchement).
Lorsque la piste (devenue sentier après les ruines) cesse de monter, bifurquer à droite sur la ligne de crête pour faire un A/R au sommet (court poussage/portage).
Descente :
Du sommet, retourner jusqu'au point haut du sentier laissé précédemment (T5). Suivre sur l'adret ce sentier très cassant qui descend plein sud en direction du Pas de la Corne.
Juste après avoir dépassé le Pas de la Corne (pylône électrique) le sentier devient plus roulant. Rester attentif pour ne pas suivre le sentier en balcon qui redescend à l'Est directement sur Villatella (cf Variante) mais continuer au Sud en direction du Monte Fuga (798 m).
Après un assez long roulage à flanc, faire attention à la bifurcation suivante située au niveau d'un collet. Ne plus suivre le sentier à flanc, mais prendre à gauche celui roulant en parallèle mais quelques dizaines de mètres en contrebas. il rejoint le marquage rouge et blanc que l'on suit depuis un moment. Si vous continuez malgré tout à flanc (vous avez raté la bifurcation), ce n'est pas grave et au panneau indicateur, plonger à l'Est à travers des petites restanques tout en suivant le marquage rouge (Attention ce passage est paumatoire). Rejoindre alors le beau sentier situé en contrebas décrit précédemment. Ce sentier, après une perte substantielle d'altitude, contourne le Monte Fuga par son ubac (légère remontée). Continuer la descente sur le Passo Sette Cammini, certains passages sont "limite" trialisants mais tout passe sur le vélo. Le sentier prend fin à une propriété, et rejoindre le Passo Sette Cammini (424 m) par un bout de piste.
Du Passo Sette Cammini, prendre la piste qui descend à droite (Sud) et qui rejoint le village de La Mortola Sup. Dans la première épingle, suivre le sentier à flanc (marquage jaune) qui arrive sur la place du village. De la place prendre les escaliers descendant vers l'Ouest. Traverser une petite piste et rejoindre la route qui descend du village. Guetter sur la gauche une piste en cul de sac à plat. A environ 20 m de la route part la suite du sentier balisé blanc et rouge (panneau) départ peu évident. Ce sentier tout d'abord pavé et en lacets, va descendre à des ruines. Dans ces ruines se trouve un embranchement. Prendre à gauche la direction de Grimaldi. Passer au-dessus de l'autoroute sur un sentier bien lisse, puis l'arrivée dans le village se fait par des escaliers en épingles bien techniques (T5).
Dans Grimaldi, se diriger vers l'Est pour retrouver le sentier (départ en escaliers techniques toujours balisé rouge et blanc) qui descend à Grimaldi Inférieur. Couper la route pour continuer juste en face en se faufilant entre des cultures de cactées pour se rapprocher de la mer.
Passer au dessus de la voie ferrée et suivre le sentier qui retourne vers l'ancien poste frontière de St Ludovic, en passant par une petite plage, où la baignade (selon la saison) sera fort appréciée. Retourner au parking par le bord de mer.
Remarque :
Le même sommet a plusieurs appellations selon les cartes utilisées : "Le Grand Mont", "Le Gramondo" selon les cartes IGN ou encore "Grammondo" en version italienne.
Vu que c'est un sommet italien, c'est cette orthographe qui a été retenue pour nommer ce sommet.
Variantes :
Crochet par Chiesa Cimone (D+ total : 1800 m dont 350 m de portage) :
Juste après le Pas de la Corne, suivre le sentier en balcon (balisé "sentiero balcone") qui descend directement sur Villatella via le Mont Grosso (908 m) et l'église de Cimone (Chiesa Cimone). Le sentier est plus technique (raide et cassant) que la traversée haute. Une fois arrivé à la maison avec le gros réservoir d'eau, la contourner et remonter au Monte Fuga (où l'on retrouve l'itinéraire principal) par le sentier indiquant "Longoria" (balisage rouge et blanc).
Au départ de Villatella (D+ total : 1350 m) :
Se garer à Villatella et revenir sur ses pas pour prendre la piste de montée et suivre l'itinéraire principal.
Puis du Passo Sette Cammini, suivre la piste Est (légère remontée en face à l'intersection) puis Nord qui descend franchir le Rio Sgorra. Le ravin franchi, suivre la piste qui conduit à Sealza. De Sealza, redescendre quelques centaines de mètres sur la route pour reprendre une piste démarrant au niveau d'un petit pont situé après les lacets. Cette piste descend sur S. Antonio. Une fois S. Antonio rejoint, remonter à Villatella par la route.
Par le col du Berceau (D+ total : 1600 m dont 120 m en portage rustique en plus) :
Pour ceux qui recherchent une descente continue dans la grosse difficulté T4 puis T5 ou courts passages NR.
Arrivé sous le pas de la Corne, monter les quelques mètres pour l'atteindre. Derrière le pylône électrique part un petit sentier caïrné qui rejoint les crêtes. Une fois sur les crêtes suivre au mieux la trace (qui globalement reste sur les crêtes) pour atteindre la Cime de Restaud dominant le col du Berceau. Descendre à celui-ci. Attention Pas de la Corne > Col du Berceau 100 % portage. Autre solution, emprunter la piste qui se termine au Pas de la Corne pour descendre prendre le GR un peu plus bas, et monter au Col du Berceau par l'itinéraire classique.
Pour la descente, se référer à celle décrite dans ce topo.
Terrain :
- La montée passe sur le vélo jusqu'à environ 900 m d'altitude, ensuite l'adhérence sur les passages empierrés n'est plus garantie et la pente est prononcée. Résultat, si les cuisses chauffent trop, prévoir de nombreux poussages pour arriver au sommet de la piste.
- l'A/R au sommet est très cassant
- Le sentier de descente est très empierré (attention aux quelques passages exposés) jusqu'au Pas de la Corne.
- La traversée sous le Pas de la Corne est superbe et lisse. L'arrivée sous le Monte Fuga marque le recommencement des difficultés techniques (adhérence sur dalle, passages sablonneux où la roue arrière bloquée n'empêche pas la prise de vitesse, et partie trialisante en arrivant vers le Passo Sette Cammini).
- La suite, c'est de la piste jusqu'à la Mortola Sup, puis sentier mi pavé, mi terreux. Les principales difficultés rencontrée à partir de la Mortola sont des escaliers, parfois épinglus.
Attention, pas d'eau potable sur tout le parcours sauf dans les villages