Massif : Vercors
Sommet : Pas de Pertuson (1450 m)
Longueur : 16 km
Denivelé (+/-) : 480 m
Roul.dif./Poussage : 50 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (40/50/10)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :



Accès en bus : Transisère Ligne 5120 Grenoble-Villard de Lans-Méaudre-Autrans-Lans en Vercors.

Du départ des pistes de ski au pied du télésiège du Gonson, remonter la piste de la combe du Furon. A l'altitude 1250 m, la piste se sépare, prendre sur la droite la route forestière des Murailles.
Rejoindre la route qui vient du refuge des Narces et la poursuivre sur 200 à 300 mètres jusqu'au départ du télésiège de la Forêt.
Prendre la piste qui monte régulièrement jusqu'au Pas de Pertuson 200 m de poussage du vélo à la fin.
Profitez de la vue sur le col de Romeyère et les Ecouges, au passage repérez la ferme qui a servie de décor au film "L'hirondelle ne fait pas le printemps".
Descente :
Attaquer la descente par le GR9, les 300 premiers mètres sont trialisants, les rochers qui gênaient ont été cassés. Puis la descente s'enchaine sur un magnifique single jusqu'à la Pierre de l'Eau.
A la Pierre de l'Eau, quitter le GR9 pour suivre le sentier balisé en vert-jaune jusqu'au lieu dit Davière. Cette partie en forêt est de toute beauté sur un petit single joueur.
De Davière repérer le chemin qui part sous la route toujours balisé en Vert-Jaune et qui amène au hameau de la Truite.
Poursuivre sur la route direction le hameau des Eymes et prendre à gauche le chemin qui passe dans la plaine et vous emmène sur Méaudre.

Juste après le télésiège de la forêt avant la barrière admirer la passerelle que sautent les descendeurs qui font la Gélinotte.
A Davières vous pouvez remonter la route sur 2 ou 300 m pour allez voir le Trou qui Souffle.
Pas de point d'eau en dehors de Méaudre.
Sentiers associés - Pas de Pertuson, en boucle
- le Bourg de Dessous (T2)GPX
- Pas de Pertuson > La Truite (T3)GPX
Commentaires
La partie roulante du "joli single" au dessus de la Pierre de l'Eau a été ravagé par des travaux forestiers. Heureusement la partie au dessous a été préservée et est toujours aussi sympa.
Dommage que la difficulté ne soit pas plus homogène, départ excellent pour qui sait passer cette partie technique puis bout de piste bof et à partir de la pierre de l'eau très bien.
A compléter avec les pistes de DH pour rallonger un peu
Le début du sentier est bien cassant et la suite est beaucoup "fluide" avec une préférence pour la dernière partie après la Pierre de l'Eau