Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : Col du Cros (2303 m)
Longueur : 10 km
Denivelé (+/-) : 600 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 50 m
SPR : (50/40/10)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :




Suivre la piste qui s'en suit, passer le "Pré-Premier" et par quelques lacets, déboucher à 2142 m sur les premiers chalets de Clapeyto.
Continuer la piste jusqu'à son terminus au niveau des derniers chalets de Clapeyto.
Ne pas prendre la sente direction le Lac du Néal mais partir à gauche par une sente jusqu'au sommet d'une crête (2288 m).
Descendre direction le Collet (2207 m) où l'on retrouve le sentier marqué en rouge sur IGN, le suivre jusqu'au col de Cros : roulant, poussage...
La descente est évidente, plutôt raide et parfois malaisée sur les 150 premiers mètres.
Après le passage d'un court pierrier, passer d'épingles en épingles au sein d'une belle forêt de mélèzes jusqu'à déboucher sur l'ancienne piste de ski de Brunissard.

Au col, ne pas hésiter à monter sur la crête au Nord (2321 m) pour bénéficier d'un très beau point de vue sur la vallée.
Montée aisée jusqu'à Clapeyto grâce à une piste.
Descente technique sur sa première partie.
Commentaires

Épingles T3+ dans l'ensemble mais quelques-unes que je n'ai pas passé T4+ surtout les premières sous le col. Sinon passe sans besoin de nose turn.Terrain roulant pas cassant. Bonne surprise on m'avais annoncé le pire.Traversée impressionnante.
Dommage, le sentier originel après le pierrier n'est plus praticable, un autre a été retaillé dans la forêt. Epingles très serrées et beaucoup moins abordables que sur l'ancien tracé.
Certainement un must une fois débarrassé des débris d'avalanches trop nombreux dans la forêt ce jour. Une montée efficace et superbe pour une descente technique très intéressante.
Fait avec Ricil et nissart lors d'un Lauzon aborté, la descente est bien technique et plaisante !