Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : Lac de l'Ascension (2306 m)
Longueur : 20 km
Denivelé (+/-) : 1450 m
Roul.dif./Poussage : 400 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (60/40/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : 5+ ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.1/10 (16 votes)
De l'intersection (1007 m), prendre la route en direction du Lauzet. Elle devient ensuite une piste montant en épingles jusqu'au Lauzet.
A 1402 m, prendre à gauche. Une fois au Lauzet, prendre la piste partant au Nord qui traverse le torrent. Au niveau des ruines du Giet (maisonnées), bifurquer sur le très large sentier NE en direction du Lac de l'Ascension : 100 m de D+ en poussage (raide et caillouteux) puis roulage.
Le sentier se poursuit plein Nord dans des prairies sous le Collet du Peyron, auquel on arrive après un court portage.
Descente :
Descendre Nord par le sentier jusqu'aux lacs.
Peu marqué mais évident au niveau des lacs, il contourne un rognon herbeux puis rejoint l'Ausselard après une succession de prairies roulantes et de ressauts trialisants (T5) sur dalles en gruyères. En suivant le torrent, il traverse et rejoint la forêt.
A l'intersection de Pra Chapelle (1824 m), prendre le sentier descendant à droite.
Il s'élargit et rejoint les ruines du Puy. Descendre jusqu'aux Ruines de l'Eyrette où l'on prend le sentier partant SE qui rejoint les Gyllis.
Couper la piste et rejoindre la route du Bathéou et le point de départ.
Variante de départ :
Les zones de stationnement étant limitées à l'intersection 1007 m depuis la construction de la micro-centrale, un départ du parking Sud du Lac de la Roche de Rame est possible.
Prendre le sentier qui monte direction Coutin directement au-dessus du parking (poussage localement roulage) et retour par le même sentier à la fin de la descente après avoir remonté le court tronçon de route.
Cette variante rajoute +/- 100 m de D+.
Voir la trace GPX jointe au topo
Variantes de descente :
La Combe de Satan :
Aux ruines du Puy, prendre le sentier E/SE en balcon (Bois du Truc) et descendre par un sentier propre et ludique au niveau de la Combe de Satan.
Attention: au bois du Truc, une nouvelle piste d'exploitation a coupé le très beau single; il existe toujours intégralement mais il faut être attentif pour trouver la deuxième partie...
Par le Sapet :
Sentier peu marqué sur le haut et bientôt inexistant.
Juste avant les ruines du Puy, lorsque le sentier se rétrécit, tirer droit puis au niveau de la falaise prendre Nord et rejoindre une ancienne coupe de bois. La descendre (alternance de sentiers).
Ça devient un single propre qui descend rive droite du torrent et rejoint l'Eyrette.
- Piste propre et roulante.
- Descente du Collet du Peyron caillouteuse puis herbeuse aux lacs. Trois ressauts trialisant (T5) avec des dalles en gruyère. Puis sentier larges et caillouteux, quelques passages techniques : épingles faciles.
Sentier du bois du Puy globalement propre et ludique.
Fontaine vers 1400 m en montant.
Sentiers associés - Lac de l'Ascension, par le collet du peyron
- Crête de l’Alpavin > Lac de l'Ascencion (T3)GPX
- Lac de l'Ascension > Pra Chapelle (T4)GPX
- Traversée Pra Chapelle > Ruines du Puy (T3)GPX
Commentaires
Tout à fait d'accord avec MisterE et Toz:
+ cadre magnifique et exceptionnel en haut,
+ montée globalement bien roulante
+ moitié basse de la descente très bonne
MAIS
- partie supérieure de la descente peu agréable, trop nombreux ressauts inroulables (ou trop dur/expo) et grosses caillasses peu agréables
Du coup ressenti très mitigé sur ce topo au pays des beaux singles !
Montée globalement roulante, magnifique sentier de descente et un passage très esthétique aux lacs.
Montée agréable, descente très ludique, dans un cadre splendide et varié, baignade extra. Absolument toute la descente (et même presque toute la montée) passe sur le vélo... si on s'appelle Adrien. Sinon, par exemple pour moi, deux très courts ressauts "extrêmes" à côté du vélo (sur 1500 m de D-, c'est pas la mort ! ), et le reste est extra.
Très belle première partie de montée avec piste roulante ET à l'ombre, ce qui permet de chauffer en douceur, car après... ben çà roule pas tant que çà après...
La descente n'est pas homogène, trop de passage trop trialisants un peu extrêmes pour le commun des mortels, puis ensuite c'est pas technique et assez bourrin dré dans la pente, bref, on a connu bien mieux dans ce coin, les paysages sont par contre très jolis
Une montée roulante qui passe bien, un portage réduit et des paysages au top. La baignade au lac est un plus avant d'attaquer la descente qui se divise en 2 parties distinctes : la partie basse est superbe et variée. La partie haute, plutot cassante est malheureusement entrecoupée de (trop) nombreux passages T5+/NR. Dommage...
Une belle montée agréable et variée, une superbe vue surtout au niveau du Collet du Peyron, de jolis lacs et une très bonne et longue descente.
tres beau topo de VDM dans un cadre grandiose et une belle descente variée a la clef agrémenté d'un bain possible au passage
Beau topo de montagne avec une montée roulante mais parfois bien exigeante (partie sentier), qui allie de Magnifiques paysages/lacs avec une descente magnifique de 1500D- ! Dommage pour les 3 passages trialisants (courts), sinon sa aurait été 9/10.
Une très belle montée, bien roulante avec de magnifiques paysages.La première moitié de la descente demande une certaine technicité et un goût pour le "cassant".
En haut le cadre est superbe, mais qu'est ce que la montée est dure. Pour la descente nombreuses variantes et possibilités de se tromper de sentier, mais ils mênent tous à ... La Roche de Rame ;). De quoi passer une bonne journée.
Topo de montagne dont l'intérêt principal pour moi est la montée très sympa et variée, avec l'arrivée au collet du Peyron où la vue y est magnifique sur les 3 lacs en contrebas.
Un topo montagne excellent, dont la montée comme la descente sont divers et variés dans une ambiance sauvage et solitaire
Très beau ! Un topo montagne avec peu de portage et une très sympathique descente ! Dommage qu'il y ait après les lacs cette succession de prairies roulantes et plates avec ces passages bien trialisants quasi-impossible en vélo, à moins de s'appeler Dim ! ;-)