Sommet : Sommet d'Antenac (1990 m)
Longueur : 40 km
Denivelé (+/-) : 1750 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (55/40/5)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.8/10 (4 votes)
Très varié avec une très belle et longue descente finale.
Bien roulant, un peu de poussage et pas de portage.
Du lac, remonter (5 minutes de portage et M3) au Port de Pierrefite (1855 m).
Suivre la route jusqu'au Port de Balès (1755 m).
Poursuivre vers l'Est sur environ 2 km par une très bonne piste dans les alpages jusqu'à 1774 m au pied du Mail de Salières (1893 m) qu'on atteint par une montée très raide mais roulante (M3) sur une vague piste dans l'herbe.
Poursuivre (ça roule toujours) par une très belle traversée de crêtes (on courjute un sommet herbeux par un très bon sentier à flanc à droite) jusqu'au Sommet d'Anténac (1990 m).
Traverser le Cap de Salières (1774 m), très court poussage à la fin; de l'autre coté, une courte mais raide (T3) descente mène à une traversée sur un beau sentier puis sur une piste tracée récemment dans une zone ravagée par la tempête Xinthia: bien suivre le balisage jaune et rouge jusqu'au Sarrat de Culède (1475 m): quitter la piste et rejoindre le Sarrat de Culède par une très courte remontée évidente.
On retrouve le sentier qui plonge (T3) le long de la crête. Au point 1171 m, on retrouve une piste qui ramène vers l'Ouest (passages un peu techniques, T2) au village de Cazaril-Laspènes d'où on descend par la route jusqu'à l'embranchement pour Bourg d'Oueil.
Remonter à Benqué-Dessus par la route.
Encore plus beau (mais un peu plus long, pas loin de 1900 m de D+): départ et arrivée depuis Luchon avec à la clé la très belle descente finale (balisée VTT) de Cazaril sur Luchon.
Le plus souvent, sentiers sur terrain herbeux dans les estives.
Sentiers associés - Sommet d'Antenac, crêtes de Bourg-d'Oueil
Commentaires
Dimanche 9 octobre 2011. Magnifique! Temps splendide, conditions idéales, couleurs d'automne, première neige sur les 3000, des panoramas à vous couper le souffle. Que dire de plus ? Merci Dame Nature. (bon par contre on essaiera d'oublier les galères mécas, les crevaisons...)
Magnifique sortie que j'ai fait en Aout 2009 et Aout 2010, avec la portion Honteyde col du lion memorable.
Du col de Pierrefite, on peut racourcir en descendant direct sur Bourg d'oeil (superbe descente en single) et arriver au point de départ par le chemin de liaison rive droite, mais on zappe le sommet d'antenac qui à lui seul vaut le détour.
Très belle boucle toujours en altitude, bien roulante et très panoramique.