Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommet : Refuge du col d'Anterne (Moëde Anterne) (2002 m)
Longueur : 32 km
Denivelé (+/-) : 1400 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (15/45/40)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 7.6/10 (5 votes)
De la Mairie de Passy prendre la route du Plateau d'Assy. Au Pt 769 m, tourner à droite et passer par Maffray. Au Plateau d'Assy continuer sur Plaine-Joux.
A Plaine Joux, prendre à droite la route en terre qui monte à Barmus et Ayères des Pierrières.
Au Pt 1637 m, prendre à gauche et continuer la route jusqu'au refuge du Col d'Anterne.
Descente :
Idem jusqu'au point 1956 m où on peut éviter une petite remontée et emprunter sur quelques centaines de mètres le chemin pédestre. Récupérer la route et descendre jusqu'à un embranchement à 1637 m. Prendre à gauche et rejoindre Plaine-Joux par les Chalets du Souay. A Plaine Joux, prendre la route du Plateau d'Assy puis prendre à gauche après 450 m un chemin.
Couper 1 fois la route puis la récupérer sur 350 m et prendre à nouveau un chemin à gauche (très raide au départ) et couper 1 fois la route. On rejoint la route de montée qu'on suit jusqu'à 920 m puis on prend un chemin à gauche qu'on garde jusqu'à l'Epagny. Retour en 1.5 km à la mairie de Passy
Possibilité naturellement de supprimer la portion routière à la montée et de partir de Plaine-Joux.
Après le Refuge du col d'Anterne, on peut continuer jusqu'au Lac de Pormenaz par un sentier moyennement adapté au VTT mais qui passe quand même.
Nombreuses variantes à la descente avec possibilité de descendre en direction de Servoz.
Route jusqu'à Plaine Joux puis portions bien raides sous Barmus. Entre Ayères et le Refuge d'Anterne très raide et beaucoup de pierres sur la route. Bon challenge pour ne pas poser pied à terre (surtout entre 1700 et 1800 m).
Nombreux points d'eau sur le parcours
Commentaires
Secteur bien adapté au VTT ; sortie que je fais régulièrement et qui me conviens à merveille, je croise souvent des vététistes dans ce secteur.
Idem, parti depuis Servoz (Le Mont) et boucle par les chalets de Pormenaz. Descente difficile à ne pas sous-estimer !
je suis parti de Servoz pour aller jusqu'au col d'Anterne et je suis rentré par les chalets de Pormenaz. Donc je n'ai fait qu'une partie du topo. Montée bien raide par la piste et paysages fabuleux.