Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : Pic d'Escreins (2734 m)
Longueur : 35 km
Denivelé (+/-) : 1700 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 250 m
SPR : (60/40/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :




Traverser le torrent au niveau de "La Marmotte" et descendre la petite piste (parfois sentier) plein W en rive gauche en direction et jusqu'à l'Ubac de l'Aval. Traverser le hameau et monter la piste en direction de la Cabane d'Andrevez puis bifurquer à l'intersection 1633 m à droite pour rejoindre la piste montant de Guillestre jusqu'à la Cabane du Cugulet (au S du Mont Guillestre).
A la cabane, poursuivre sur le sentier qui va au Val d'Escreins (roulage/poussage) puis bifurquer à gauche (NW) sur la Crête d'Agnès : le sentier monte au col puis au Pic d'Escreins (portage/poussage).
Descente :
Descendre du pic par le même itinéraire et poursuivre sur le sentier NE.
Après une traversée, le sentier descend sur la Crête d'Andreveysson (très exposé !) avant de descendre dans un petit couloir en portage. On rejoint ensuite le vallon des Pelouses que l'on traverse pour remonter à la Cabane Andrevez.
Poursuivre le GR qui monte sur 150 m de D+ (portage) puis se poursuit en balcon jusqu'au belvédère de La Mourière.
Le sentier descend sur Ceillac (à l'intersection, prendre à droite (GR) où il y a une courte remontée avant la partie finale).

Descente globalement bien technique et caillouteuse.
Attention Descente :
Après la Cabane d'Andrevez, on arrive dans une petite clairière roulante(Alt. 2231m). Le GR part à droite.
- Piste longue et roulante, puis sentier bien marqué.
- Descente du pic propre et glissante, ensuite portion roulante puis traversée caillouteuse. Crête facile mais très exposée avant 50 m de D- en portage. technique (raide et caillouteux) jusqu'au vallon des Pelouses.
- Descente du belvédère technique et caillouteuse, puis propre et ludique en épingle sur la fin.
Fontaine au point 2038 m en montant à la Cabane du Cugulet.
Commentaires
Ne pas faire ce topo que pour la dernière descente, car même si elle vaut le coup il y a plus rentable pour aller la chercher que de passer par le pic d'Escrins. Ce topo reste très physique et les participants de ce jour n'en revenaient pas de n'avoir fait que 1700m de D+.
A noter que la descente en Est du pic d'Escreins a été ravagée par les orages, ainsi que le T5 sous la crête d'Andreveyson est devenu impraticable (coulée de boue, blocs instables, arbres déracinés. . .)
juste fait la fin, Vallon des Pelouses > belvédère de la Mourrière > Ceillac
La descente entre le Belvédère et Ceillac (pas le GR58 qui maintenant est à gauche descendant au niveau du Clot des Oiseaux)donc par la droite c'est vraiment excellent et vaut son 10/10, ... pour ceux qui aime le gros T4 qui enchaine dans les grosses marches :)

Tour non dénué d'intérêts avec une longue montée sur piste offrant des paysages variés sur les Écrins, entre autres.
Les vallons traversés sont bien pierreux pour aboutir à une belle descente finale.

La montée est bien longue sur une piste peu intéressante, mais la descente se fait dans un vallon très beau. Bien technique et tout de même physique ce tour, mais la toute fin est régal, ça se finit en beauté !