Massif : Monges
Sommet : La Blachère (1282 m)
Longueur : 12 km
Denivelé (+/-) : 500 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/45/5)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :




De la place du village, prendre la direction S puis à la sortie du village prendre une route à gauche. Suivre cette route pendant 1,5 km le long du torrent. Au niveau du hangar à planeurs, prendre une piste direction E et la suivre jusqu'au Petit Albian (A la cote 1050 m, prendre la piste de droite).
Pour la remontée après Barnaraye ou l'Entardière, emprunter avantageusement la piste forestière qui débute juste avant le hameau de Bas Plan, à droite (vers le N) et la suivre jusqu'au ravin de Naples.
Descentes :
Pierre Barnaraye (T2+, E2) :
Prendre le sentier en direction du S (indication Clamensane).On suit ce sentier en balcon jusqu'à un petit col. Continuer alors vers le S (indication La Gypière). Le sentier débouche sur la piste du Ravin de La Gypière. Suivre la piste vers le S. On arrive sur la D1 que l'on emprunte vers l'O jusqu'à Bas Plan. A Bas Plan, traverser le hameau et suivre la piste puis la route vers le N jusqu'à la Motte du Caire.
Ravin de L'Entardière (T3, E2) :
Prendre le sentier en direction du S (indication Clamensane). On suit ce sentier en balcon jusqu'à un petit col. Continuer alors vers le E (indication Vermeil). Le sentier débouche sur la piste du Vermeil. Suivre la piste vers le S. On rejoint alors Clamensane et la D1. Retour à La Motte du Caire comme pour Pierre Barnaraye.
Grand Abian (T3+, E2+) :
Continuer la piste vers le N jusqu'à la ruine du Grand Abian. Passer devant la ruine, le sentier démarre derrière. Le suivre jusqu'à la D951 au N de La Motte du Caire. Reprendre la route et rejoindre le village.

Pierre Barnaraye : descente rapide avec virages relevés et pif-paf. Quelques épingles coupées.
Ravin de l'Entardière : Très nombreuses épingles serrées.
Grand Abian : T4 au début puis une belle section d'épingles rapides après une traversée en sous bois. Quelques épingles coupées.
Sentiers associés - La Blachère, les épingles de blachère
- Pierre Barnaraye (T2)GPX
- Ravin de l'Entardière (T3)GPX
- Grand Abian (T3)GPX
Commentaires
pierre barnaraye beaucoup de pierres sous les feuilles mortes
Ravin de l'entardiere très très végétatif...
Fait Pierre Barnaraye et ravin de l'Entardière. De bonnes sections dans le premier sur le haut et le bas. Mais sentier pas propre avec beaucoup de pierres qui roulent et qui empenche de se lacher.
Pour le 2ème, le sentier est plus interessant mais encore trop végetatif.
La partie commune qui permet d'acceder aux départs est un peu hachée avec de courtes remontées bien raides.