Massif : Vanoise
Sommet : Mont Jovet (2558 m)
Longueur : 40 km
Denivelé (+/-) : 2000 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 200 m
SPR : (40/40/20)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 8.0/10 (14 votes)
De Bozel monter par la route à Villemartin puis de La Cour. Suivre ensuite la piste jusqu'au refuge du Mont Jovet puis gagner le sommet par un sentier bien marqué.
Traversée des Crêtes :
Du sommet, suivre la ligne de crêtes qui part ESE vers le Pas des Brebis.
Continuer Est sur la Crête des Étroits pour gagner le col du Bécoin et le Roc du Bécoin par un rude portage de 200 m.
Descente :
Du Roc de Bécoin, suivre la ligne de crête pour rejoindre le col de la Lovatière et prendre un sentier (SE) légèrement remontant sous le Roc des Verdons. Descendre en alternance sur piste/sentier en direction de la Chapelle de Bozelet et prendre la piste Sud qui fait le tour du Mont de la Guerre.
Vers 2050 m, quitter la piste pour prendre une sente (W) qui descend vers le Croix de Porcière. Départ de la section aux épingles qui se termine sur une piste forestière (1620 m).
La suivre vers le N et après avoir passé 2-3 talweg et 2 chalets, prendre un petit sentier (S) indiqué "Bozel". Il suit le cours du ruisseau plein Sud pour finir sur la route juste au-dessus des Molinets (1136 m). Prendre une dernière section le long du torrent du Bonrieu et qui arive dans Bozel (non marquée IGN).
Pour le descriptif du sentiers des Chantons
www.singletrack.fr/sentiers/Mont-Jovet-Les-Chantons,318.html
puis du sentier du Torrent de Bonrieu
www.singletrack.fr/sentiers/Mont-Jovet-Single-du-Torrent,261.html
Descente variée avec du parcours de crête aérien, du cassant, des épingles et du rapide en sous-bois. Se méfier des racines et des rochers lisses dans la partie basse.
Fontaine au refuge du Mont Jovet.
Sentiers associés - Mont Jovet, en boucle par le roc de bécoin
- Tincave > Bozel (T2)GPX
- Les Chantons (T4)GPX
- Crête du Bécoin (T4)GPX
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur |
---|---|---|
25.10.24 | Jovet et roc du Bécoin | Navier |
Commentaires
Topo idéal à l'automne, il y a personne (fait le 28/10/2024) avec en bonus une visite du versant nord (vttour.fr/sentiers/9854) pour prolonger le plaisir. Mont de la Guerre contourné par ici : www.singletrack.fr/sentiers/mont-de-la-guerre-le-tour,9859.html, c'est sûrement mieux que la piste mais pas à la hauteur du reste des DHs.
Les jeux de lumières/ombres sur la crête du Roc de Bécoin valaient le détour !!
7h10 pour la boucle ce jour.
A+ Lolo*
Une belle manière de rester sur le vélo de bas en haut sans y descendre pour les meilleurs, une ligne de crête très esthétique, un beau topo!
Très beau parcours,
Sans doute la meilleure façon de faire le Jovet
La montée est monotone sur pistasse peu raide et donc très longue. Attention à la circulation assez dense (motos, quad, etc.). La partie en crête offre une superbe vue mais manque de continuité à la traversée, avec beaucoup de poussages/portages pénibles. Quelques passages très sympas sur la fin (avant le croisement avec un sentier qui tire à gauche vers La Plagne). La descente est variée mais manque elle aussi de continuité: la fin notamment au bord de ruisseau est belle, mais il faut faire avec de longs passages sur pistasse.
Beau parcours de crêtes et belle descente des Chantons. Portion inintéressante, moche et ravagée par les bulldozers vers le Mt de la Guerre.
Pour la montée, la prise des raccourcis bien raides et le détour par les Champs n'est pas indispensable, la route et la piste passent très bien.
Beau parcours en crête avec de belles descentes. Une mention ++ pour le sentier du Torrent de Bonrieu. Merci Squalinou pour ce beau topo (Santaded :)
Parcours superbe. -1 pour l'arrivée au Roc des Verdons et le massacre au bulldozer jusqu'au Mont de la Guerre. Une honte!
Penser à garder une réserve physique pour rester lucide sur l'arête. Un sacré beau tour quand même !
Les crêtes sont très belles, pas trop longues, parfois bien expo. La partie vers la Plagne est moche, le sentier sous la croix de Porcière est le vrai plus de cette version par rapport à la descente classique.
Les crêtes sont géniales à rouler. Par contre, bien souvent la chute est interdite. Panorama 360° pour funanbules ;-)
Beau parcours complet, on voit beaucoup de paysages, la montée n'est pas trop physique et les descentes très variées.
La trace gps (du 03/08/08) empreinte le chemin de Bozel à Villemartin (chemin raide, prévoir un bon échauffement) et passe par le village des Champs plutôt que par La Cour.
Joli tour où l'on voit du beau paysage et avec de la descente variée. Mais c'est long !