Massif : Diois
Sommet : Col de Lus (1497 m)
Longueur : 35 km
Denivelé (+/-) : 1800 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 200 m
SPR : (70/20/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.3/10 (19 votes)
Depuis Grenoble > Direction le col de Lus la Croix Haute > Col de Grimone
De Glandage, suivre SE le chemin balisé PR qui redescend au dessus du hameau de la Vière pour rejoindre une bonne piste que l'on suit jusqu'au col (la fin est très raide).
Col de Grimone :
Prendre ensuite plein nord le sentier balisé en direction du col de Grimone. Section très variée avec un beau panorama sur le Dévoluy.
Col de Seysse :
Suivre la D539 sur 2 km jusqu'à un virage à gauche (1293 m). Continuer 200 m pour prendre une piste à droite qui rejoint le sentier de Grimone puis plein Ouest, la variante du Tour du Haut Buëch. La piste devient vite un bon sentier qui passe ensuite dans les pentes du Jocou. Traversée roulante mais escarpée. Au niveau du col Lachau, les sections roulantes se font de plus en plus rares. Gros portage à la fin.
Col de Jiboui :
Suivre alors la crête de Jiboui, technique et aérienne, jusqu'à dépasser l'aplomb du col de Jiboui que l'on rejoint en suivant une vague trace dans la prairie.
Col de Plainie :
Les choses se compliquent pour cette section car le sentier officiellement fermé et donc peu parcouru. Le balisage peint est cependant resté en place.
Descendre plein nord dans l'herbe pour rejoindre une piste que l'on suit sur 500 m. La trace traverse ensuite le thalweg à gauche (balises GR). On rejoint un chemin en sous-bois que l'on suit jusqu'aux prairies de la Ferme du Désert.
Le sentier du col de Plainie a été débalisé. Il part dans le haut du pré rive gauche en face de la ferme (ruinée). La trace a disparu dans le pré mais on la retrouve à l'extrémité de celui-ci. Après un court portage dans les rochers, un sentier qui reste roulant bien qu'il soit à l'abandon mène au col où l'on retrouve le balisage PR.
Col de la Chaumette :
Belle descente technique jusqu'au hameau de Borne. Au point 921 m, ne pas prendre la piste mais un sentier touristique très ludique rive gauche du torrent. Celui-ci mène aux fameuses sucettes, curiosité géologique du coin. Passer les sucettes et prendre à droite le PR qui monte au col de la Chaumette. Laisser le premier sentier balisé qui monte à gauche, puis bien suivre le balisage, sur le replat ne pas suivre la piste, le sentier fait un crochet droite-gauche. Un sentier en lacets ramène au hameau de la Révolte, 1 km au-dessus de Glandage.
Echappatoires en descendant directement sur Borne au col de Jiboui et par la route à Borne.
Pas de réels points d'eau à part des ruisseaux.
Sentiers associés - Col de Lus, boucle des 6 cols
- la Chaumette par la Révolte (T2)GPX
- Col de Plainie (Versant SW) (T3)GPX
- Chemin des Templiers (T3)GPX
- La ferme de Pavier (T2)GPX
- Traversée Lus > Grimone (T3)GPX
- Mt Barral > Col de Menée (T4)GPX
Commentaires
Topo avec des paysages et sentiers variés. Toutes les descentes sont bonnes. Certaines montées difficilement roulables (parfois sur piste) limitent un peu la note. L'ensemble reste vraiment bien, panoramique et dans la solitude.
y'a du très bon et du un peu moins bon, mais on retient que le bon...
Un secteur à découvrir, l'enchainement des cols est bien adapté au vtt, quelques poussages calmeront les plus audacieux.
7 pour le tour, sympa mais quand même pas d'anthologie et -1 pour la montée au cl de Seysse et la suite derrière bien moisie
4 descentes dont 3 vraiment sympa et ludiques, D+ abordable, magnifiques points de vue et montées presque toutes roulantes. Hautement recommandable.
Très joli parcours mais la partie entre le Col de Grimone et l'Arête de Jiboui avec un gros enduro a été douloureuse !!! Faut vraiment un vélo light pour pousser/porter jusqu'au Col de Seysse, voire un peu plus loin !!
La descente du Col de la Chaumette (attention par temps humide : ça glisse +++ !) et le dernier single sont d'anthologie !
A faire pour les superbes paysages (7), -3 points pour la rando pédestre du col de Seysse.
Tour sympa et magnifique, dépaysant, gaffe au chemin km 32/33 suivant topo petit zigzag pour trouver chemin descendant sur glandage (balisage bleu/vert chemin à droite et tt de suite à gch)
ATTENTION: 1ère montée jus col lus nombreuses aubépines débrouillées en travers du chemin, 3 crevaisons avec tubeless !! en 3 kms !! grosses épines !
A faire en résumé !! bonne route !
Magnifique tour, logique dans son itinéraire, varié, roulant enfin presque !! .Bien suivre les indications du topoteur et ca passe tout seul !
C'est joli ! La première montée est un peu longue mais bien belle. Attention à l'itinéraire en effet c'est un peu déroutant.
Très beau topo avec une homogénéité surprenante. Du bon single, de la montagne, du lit d'épines, des épingles. Bref, il y a les bons ingrédients pour une bonne sortie.
Du beau VTT avec un parcours esthètique et en fin de compte c'est 7 cols de passé avec le col du Plat.
cadre somptueux et tour logique. les montées passent bien sur le velo, les descentes sont variées. un doute sur l'itineraire avant le col de la Chaumette (voir CR)