Massif : Bornes / Aravis
Sommet : Croisse Baulet (2236 m)
Longueur : 37 km
Denivelé (+/-) : 2200 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 150 m
SPR : (30/60/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :




Au Pont de la Flée (1064 m), prendre à gauche une courte partie goudronnée très raide puis de belles pistes en direction de la Pierre Fendue (1396 m) et des Chalets de Cœur.
La piste est moins bonne après la Pierre Fendue (très caillouteuse), quelques passages avec du poussage.
Aux Chalets de Cœur (1707 m), prendre à droite le chemin est mal matérialisé sur 100 m puis on voit le sentier qui mène au col de Niard (1801 m).
Descendre en direction de La Giettaz , d'abord par un ST raide et sympa puis par une piste facile à partir de 1580 m.
Descendre par la piste jusqu'aux chalets de la Balmaz puis prendre la première petite route goudronnée qui mène sur la route qui monte de La Giettaz au col des Aravis.
Descendre sur La Giettaz et immédiatement prendre la route vers le Plan.
Au Plan prendre la route qui va au col du Jaillet qui devient rapidement une piste puis un ST. Très jolie montée tout en ST avec courtes parties en poussage.
Du col du Jaillet, prendre la direction de Combloux puis rapidement à gauche vers La Jorasse (1648 m), descendre la piste de ski où l'on retrouve une superbe descente dans la forêt qui rejoint le haut de Cordon.

Ce tour se fait très bien aussi en sens inverse en montant à Haut-Combloux > le Chable, Plaine-Joux > La Jorasse puis itinéraire identique au topo principal mais en sens inverse.
Petit Croisse Baulet depuis Sallanches (35 km - D+ : 1900 m)
Itinéraire du refuge de Mayères-Pierre Fendue, monter par la vallée de Cœur à Niard, prendre direction Petit Patre, traversée superbe sous Croisse Baulet, on arrive à un col, on descend en passant sur les crêtes (superbe single), on arrive au col de l'Avenaz, on monte à Petit Croisse Baulet single sympa, attention à un replat prendre à gauche direction Avenaz puis descente sur piste, arrivée à une aire de pique-nique, prendre à droite vers Cornillon du haut, du bas, arrivé au Pont des Nant prendre à droite joli single en forêt, arrivé à un hameau, attention prendre à droite repérer un lac, on suit la piste et on arrive à des maisons, on prend à gauche et on arrive à Nant Cruy, suivre la route puis à une ferme prendre le sentier qui évite de continuer sur la route, on arrive à Mabert, panneau prendre à gauche descente par le bois de Fessy et Sallanches.
Eau au Plan
Montée et descente du col du Jaillet à éviter par temps humide.
Sentiers associés - Croisse Baulet, en boucle par le col du jaillet
Commentaires
On doit pouvoir éviter une partie de route avant le plan en descendant plus vite sur le plan