Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommet : Grand Bérard (3046 m)
Longueur : 25 km
Denivelé (+/-) : 1100 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 400 m
SPR : (60/40/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.0/10 (28 votes)
Barcelonette > Jausiers > La Condamine-Châtelard > Les Pras > Chapelle Ste-Anne (route du Parpaillon)
De la chapelle, prendre la piste qui monte au col du Parpaillon jusqu'à la Cabane du Grand Parpaillon (2050 m). Prendre alors la piste qui s'engouffre en fond de vallon en direction du col de la Pare. La piste se termine à la cabane du Petit Parpaillon (2148 m). Suivre alors le GR en rive gauche pour aboutir à un replat vers 2500 m où il faut tirer à l'Est pour gagner le Pas de Reverdillon.
Les derniers 200m avant le pas peuvent être difficile en fonction de l'état du sentier.
Descente :
Descente en versant Est sous les strates du Grand Bérard sur un single légèrement caillouteux avec quelques sections raides puis le sentier s'adoucit pour suivre le fond de vallon pour se terminer dans un mélezin et retrouver la piste de montée au niveau du Pont de Bérard. Retour ensuite par la piste jusqu'à la Chapelle.
Possibilité de faire un crochet au col de la Pare (D+= 150 m) pour la vue. Mais le haut n'est pas roulant.
Sentier de descente très propre pour une telle altitude. Peu d'obstacles et épingles faciles.
Globalement très roulant.
Fontaine à la Chapelle Sainte Anne
Sentiers associés - Grand Bérard, tour par le pas de reverdillon
Commentaires
Montée efficace puis portage pas trop long. Bonus paysage au col de la Pâte. Descente style plus ça descente, mieux c'est. Final le long de la rivière pomatoire
Le portage est rustique mais passe bien... La descente est bien technique sur le haut (cailloux) mais dans le fond du vallon, c'est de la folie comme ça s'enchaine bien et vite
excellent, mais un rude portage pour rejoindre le pas de Reverdillon.
En 2020, le sentier de montée avait partiellement disparu. En 2022, le sentier a été retracé et le portage final passe beaucoup mieux.
Ce circuit est noté V3 en 3h30 sur le guide Vtopo Alpes de Haute-Provence. C'est IMPOSSIBLE.
La montée est assez difficile à partir de la cabane du Petit Parpaillon, sentier très étroit, bcp de pierres, et très difficile jusqu'au passage du ruisseau (2300m). Après quasi que du poussage. A la bifurcation vers le pas du Reverdillon, le poussage/portage est extrêmement dur: 2km et 300m de dénivelé, marqués 1h à pied sur un terrain 100% pierres, chemin à peine visible, passages parfois quasi verticaux... Même 1h à pied c'est non. On a mis plus de 2h... La descente, bcp d'épingles très serrées mais assez tranquille.
On a mis 6h au total en VTT VAE.
UN bon petit topo VDM. La qualité des sentiers peut être affectée par la météo hivernale ou par le passage des troupeaux ;)
[edit] @Cialouc : s'engager en VAE dans un topo où il est inscrit 200m de roulage dif./poussage et 400m de portage obligatoire, nécessite de s'attendre à un peu de difficultés.
Pour info, en VTT non AE, la boucle se fait en moins de 3h avec pauses.
Une montée qui va pas si mal pour les amateurs de VDM (topo très juste), mais une descente plutôt sale et peu entretenue qui déçoit par rapport aux commentaires élogieux et à ce qui existe dans le secteur. Côté paysages, c'est beau mais presque monotone ces vallons. Bref, pas la sortie préférée dans ce secteur...
Salut amis vttiste,
le 29 juillet 2018, nous voilà parties pour suivre l'itinéraire posté sur ce même forum concernant le tour du grand Bérard en UBAYE. Contrairement à ce qu'il est écrit, nous avons été confronté à un itinéraire non adapté au VTT, poussage vélo à partir de la cabane sur la rive gauche de la rivière ( soit environ 4 km jusqu'à l'intersection du vallon du Parpaillon ). Montées au col de la pare à pied uniquement et l'accès du pas de reverdillon est devenu inaccessible à cause d'un éboulement ( probablement avalanches ) et donc demi tour oblige! dommage!
Aurélie (VTTISTE confirmée)
Tout y est en seulement 1100m de D+ : les paysages qui vont bien, la montée à l'ombre, le GR qui roule pas si mal à la montée, 400m de portage un peu rude, et surtout un single en T3 topissime !!!
Le topo parfait à la demi journée, du roulage, du poussage et du portage à la montée et que du bonheur sur plus de 1000m à la descente, le tout dans un cadre enchanteur.
Très beau topo. Pour répondre aux saillies précédentes, la montée est parfaitement présentée sur la fiche. En ayant la caisse et un peu de technique le poussage peut même se réduire à moins de 100m. Le portage en revanche reste rude mais le jeu en vaut clairement la chandelle... Une descente fabuleuse maxi T3 avec des virolos à n'en plus finir et chose étonnante un pump track naturel ! Seul la fin est un peu fouillie (trop d'herbes folles et trois épingles dures).
Gros plaisir malgré un rapport portage/roulage relativement conséquent. Le cadre et la magnifique descente n'y sont pas étrangers !
Euh... ! Canyon, étant l'auteur de la fanfaronnade, je me permets juste de rectifier quelque chose. C'est écrit 200m difficilement roulable et 400m de portage obligatoire !!! Donc 600m au total de difficile (soit plus de 50% du D+ du topo). Donc en gros dès qu'on quitte la piste c'est costaud (comme mentionné dans pas mal de commentaires du topo).
Donc désolé pour ton amie, mais c'est peut-être plus à celui qui a mal lu le topo qu'elle devrait en vouloir, et pas à moi ;-)
Va à la crête de gilly, tu vas apprécier les 100m de portage sans poussage!
sanfroic,...avec un accès assez facile !!!
Il y a quasi 700m de dénivelé de poussage/portage, loin des soi-disant 200 à 250m de difficilement roulables annoncés précédemment !!!
Faudrait arrêter le délire, les gars, et appeler un chat un chat, sinon, vous n'êtes plus crédibles !
Nous avons fait ce tour fin juillet avec 2 nanas sur la foi de ces 250m difficilement roulables, une des 2 était méchamment remontée à l'égard de l'auteur de cette fanfaronnade...
Sinon, je suis d'accord pour les 8/10 de la descente, pas 12/10 !
Belle descente joueuse en altitude avec un accès assez facile mais surcoté vis à vis du panel disponible aux alentours...
Que dire de plus... Effectivement Majeur ! je dirais 12/10 pour la descente moins 2 points pour la montée bien rude au dessus de la cabane (peut être plutôt M4 que M3 d'ailleurs).
La descente n'en finit pas et est d'une variété infinie dans ce niveau de difficulté.
majeur, un peu longuet à la montée (bon quand on est seul...) le début de la descente est bien mais sans plus par contre à partir des épingles au dessus de la bergerie et jusqu'en bas, c'est énorme (méfi à pas s'en coller une car les rochers sur le côté doivent faire bien mal si on se boite à mach burne)
Belle boucle variée, dans un cadre très sauvage, avec une superbe descente bien roulante, qui justifie largement les 500m de portage à la montée.
Un beau cadre alpin. Une descente facile, sur un sentier parfaitement tracé et entretenu, exceptionnel à cette altitude. La possibilité de rajouter un très beau sommet (à pied), ce serait dommage de s'en priver sur un aussi petit tour.
Très beau tour avec de vastes vallons.
Seuls 200-250m sont difficilement roulables à la montée, sinon tout passe plutôt bien à vélo.
Une belle descente, surtout la section au fond du vallon, la partie haute étant assez classique.
Descente super ludique et variée, longs vallons très dépaysants...vraiment classe.
Descente magnifiquement tracée et du coup, très roulante et plutôt facile; comme en plus c'est interminable...
Profiter, si l'on a de bonnes chaussures (!!) pour gravir le Sommet du Grand-Bérard (à pieds OBLIGATOIRE !!) en laissant le spad au pas de Reverdillon. D'abord tracé puis, d'un gradin à l'autre, en restant sur le versant La Pare - cairns approximatifs -
Superbe 3046 m, panorama extra !
Roulé le 2/08/2011, topo vraiment dépaysant. Attention à la montée dans le pierrier vers +2700m le sentiers disparait, éboulements ?, le passage est un petit peu dur à trouver, il faut continuer en essayant d'imaginer la trace. En descente, c'est du tout bon jusqu’en bas, haut facile, puis épingles plus "coriaces", traversées de torrents bien tracées, super ludiques, quelques sauts possibles, final dans les bois lui aussi très intéressant. Super topos.
Topo à ne pas sous-estimer : malgré le "faible" dénivelé, il y a de la longueur, à la montée comme à la descente !
A part ça paysages et ambiance grandioses. Longue descente ; topo exceptionnel !
Montée physique après la cabane, mais descente extra, permettant de prendre des sensations de vitesse et de pilotage ! Attention descente coupée par la dizaine de torrents sur le bas, ce qui hache un peu la descente, essayer en passant de réparer le sentier !
2 vallons splendides, ambiance minérale sur le haut et une excellente descente tout en longueur!!
Descente d'anthologie longue et magnifiquement tracée, tout est bon du Pas de Reverdillon à la piste !!
On oublie même le début de la montée pollué par les quads et 4x4. Attention, le final de la montée est physique et un poil délicat sur un court passage.
Une ambiance superbe dans les deux vallons, une impression de bout du monde et une descente extra!