Massif : Mont Blanc
Sommet : Col du Bonhomme (2329 m)
Longueur : 35 km
Denivelé (+/-) : 2000 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 500 m
SPR : (60/35/5)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.6/10 (8 votes)
A la Gittaz prendre la piste qui descend vers le lac de la Gittaz. Juste avant le lac, prendre à droite la piste bien marquée (mais qui ne figure que dans sa partie basse sur la carte IGN) qui monte direction générale NE jusqu'à environ 2100. Finir au mieux dans la pâturages par un sentier mal marqué voire inexistant. On débouche entre les bosses 2314 et 2322. Suivre le sentier qui devient de mieux en mieux marqué direction N, passer un seuil rocheux et arriver au Bolchu. Prendre la piste qui rejoint la route du col du Joly et la remonter jusqu'au col.
Au col du Joly, prendre la piste qui descend au Signal. Au Signal, prendre à droite direction S la piste qui descend à Buche Croisée. Suivre ensuite le joli ST qui passe à la Chenalette et l'Essert pour rejoindre l'itinéraire de montée juste au dessus du pont romain (1392). Retour par l'itinéraire de montée
Montée au col du Bonhomme roulante en bas puis pas mal de poussage mais qui "passe" bien et qui est assez agréable.
Départ du sentier sous le col du Bonhomme très prometteur puis nettement moins bon en dessous (portion raides, cassantes, ravinées,...). Passage dans la gorge vers 1900 très beau mais moyen à vélo. La fin du sentier au dessus de la Gittaz est agréable.
Montée sur piste au dessus de la Gittaz assez agréable.
Traversée col de la Gitte-col du Joly qui commence bien en haut mais vraiment mauvaise plus bas...
La partie la plus sympa de la descente est le ST sous Bûche Croisée, ludique...
Ne pas descendre directement sur ND de la Gorge par l'Anery, inroulable en de nombreux endroits.
Sentiers associés - Col du Bonhomme, en boucle par la gittaz
- Col des Fours (versant E) : partie haute (T3)GPX
- Nant Borrant > Notre-Dame de la Gorge (T2)GPX
- Cascade de la Balme (T4)GPX
Commentaires
Superbe et long tour bien ludique, 2 montées assez longues. Fait avec la variante par la Crête des Gittes. 7 pour les sentiers parfois inégaux mais +1 pour le décor fabuleux.
bonne sortie avec des sentiers variés et bien pour se remettre en forme. la Descente du col du bonhomme à la gittaz est top mais la descente du col du Joly à notre dame de la gorge n'est intéressante que sur la fin: la portion sur piste sur la première partie est chiante au possible.
Fait avec la variante par le Col de la Cicle à la place du Col du Joly. Du grand VTT de montagne, paysage et pilotage au rendez vous.
Des paysages magnifiques, des itinéraires variés et quelques belle portions de descente en Single ultra-ludique. Il faut juste aimer les bonnes bavantes en mode Poussage-portage
Descente du Col du Bonhomme à Notre Dame de la Gorge vraiment sympa.