Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommet : Mont Ours (1239 m)
Longueur : 17 km
Denivelé (+/-) : 900 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 150 m
SPR : (40/55/5)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt :
7.0/10 (1 vote)
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommet : Mont Ours (1239 m)
Longueur : 17 km
Denivelé (+/-) : 900 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 150 m
SPR : (40/55/5)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :



T.C : De menton monte le bus qui conduit à Sospel. Il est peut-être possible qu'il s'arrête au terrain de motocross.

Du terrain de motocross, prendre la piste (barrière ONF). Monter et laisser sur votre droite 2 départs de pistes secondaires. Un replat et on remonte. Suivre la piste principale en montée jusqu'à rejoindre celle à plat qui arrive du col de Castillon. Prendre à gauche et faire 100 m. Part alors une piste qui se transforme en sentier sur la droite. Le portage commence jusqu'au col de Verroux.
Au col de Verroux, remonter sur la piste (NE) et bifurquer à droite (direction pic de Garuche). Suivre ce sentier qui plus haut s'élargit en piste. Certains passages nécessitent des poussages tant il y a de pierres roulantes. Enfin la montée cesse il faut redescendre env 200 m sur la piste pour rejoindre la baisse du loup.
Descente
De la baisse du loup, plonger par un sentier épinglu et cassant au début, puis qui devient rapide à l'approche du col de Ségra.
Le col de Ségra rejoint, prendre E-SE la courte piste qui devient sentier et qui rejoint le col de castillon en alternant passages roulants et passages trialisants.
Du col de castillon, prendre au Sud la piste qui conduit à Ste Agnès. Après avoir passé un à pic guetter une piste bétonnée qui monte raide sur la droite. En face part le sentier. Il est extrêmement joueur si on évite les immondes coupes de motos trials. Puis le sentier traverse à flanc. A la bifurcation de sentier située sur une bute, prendre à droite et rejoindre une piste. Suivre la piste vers la gauche et env 200 m plus loin (à son terminus) recommence le sentier sur la droite.
Une nouvelle portion d'épingles glissantes (toujours si on évite les coupes des motos) et on se retrouve à une intersection (en face remonter pour la variante). Prendre à gauche le sentier en dévers et aux épingles serrées et glissouillantes et rejoindre la dernière piste. Descendre sur celle-ci et prendre à gauche la dernière portion de sentier avant de rejoindre la D2566 que l'on descendra pour rejoindre le point de départ.

Variante
Juste avant la fin, prendre la courte remontée jusqu'à la table d'orientation et rejoindre la dernière piste croisée par le sentier.
Pas d'eau sur le parcours.
Terrain : Alternance de roulant et de passages trialisants sur de beaux rochers calcaires. Sous la piste Castillon-Sté Agnès, le sentier est plus sablonneux sur les parties raides.
Sentiers associés - Mont Ours, tour côté castillon
- Baisse du Loup > Ségra (T3)GPX
- Segra > Col de Castillon (T3)GPX
- Pointe Siricocca > Col de Verroux (T3)GPX
- Mont Ours <> Col des Banquettes (versant Sud) (T7)GPX
- Col de Verroux <> Piste Castillon - Ste Agnés par l'Est (T6)GPX
- Baisse du Loup <> Col de Verroux par le Pic de Garuche (T3)GPX
Commentaires

Itinéraire sympathique, même si la portion Col de Verroux baisse du loup est sans grand intérêt.