Massif : Ecrins / Taillefer
Sommet : Mont Guillaume (2542 m)
Longueur : 15 km
Denivelé (+/-) : 955 m
Roul.dif./Poussage : 400 m
Portage Oblig. : 150 m
SPR : (60/40/0)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.7/10 (31 votes)
Du parking, continuer la piste en direction du nord. Passer devant la cabane des Fontainiers puis celle de Prés Clos. Ne pas suivre le sentier Widman. A partir de Prés Clos, la piste devient plus raide et peut nécessiter quelques poussettes. La piste redevient plus roulante à partir du point 2006 m jusqu'à la Chapelle des Séyères. De là, suivre le sentier qui passe devant la Chapelle et la fontaine jusqu'à une première intersection. Prendre à droite direction "Mont Guillaume - Sentier Widman". Le sentier passe dans un grand pierrier et peut nécessiter un portage. A la sortie du pierrier le sentier redevient roulant, mais de plus en plus raide. Suivre le sentier principal qui bascule par un petit escarpement dans la combe nord du Mont Guillaume. La fin du sentier qui mène jusqu'à la Chapelle du sommet est raide (portage obligatoire).
Descente :
Même itinéraire qu'à la montée jusqu'à la Chapelle des Séyères. Ensuite, traverser le torrent et prendre à droite le Sentier Widman. Le sentier est agréable et roulant. Il coupe une 1re piste avant de se jeter sur la grosse piste forestière du Mont Guillaume. Prendre à gauche et rejoindre le point de départ.
Le Mont Guillaume fut le théâtre de la première ascension à ski dans les Alpes françaises le 12 février 1897.
L'exploit fut realisé par Charles Widman en 5h30 au départ de la gare d'Embrun.
Magnifique vue sur le lac de Serre-Ponçon.
Ne pas emprunter le raccourci qui part du sommet plein sud...(érosion..)
Variante par le col de Trempa-Latz:
du point 2233 m, continuer à monter sur un bon sentier jusqu'au col de Trempa-Latz. Poursuivre jusqu'au sommet sans nom (2623 m).
En descendre par l'arête Sud (court passage raide à pied au départ, T5 trialisant), puis T3 jusqu'au "vrai" Mont Guillaume (qu'on contourne en fait par un bon sentier versant Est), puis on rejoint l'itinéraire de de descente "classique" à la chapelle (2542 m).
Cette variante présente plusieurs intérêts: tout d'abord, la montée se déroule sur un très bon sentier; ensuite, on passe sur un vrai sommet d'où la vue est nettement plus étendue que de la chapelle du Mont Guillaume (point d'arrêt habituel); enfin, la descente du sommet (Pt 2623 m) est cyclable et très belle (T3/T4) malgré un court passage plus difficile au départ.
L'enchaînement depuis le sommet 2623 m par le sentier "classique" jusqu'à la Chapelle des Séyères, puis le sentier des Pépinières, puis les deux sentiers du torrent de Ste Marthe jusqu'à Embrun est une formidable descente de près de 1700 m intégralement en single track, ce qui n'est pas si courant...
Montée :
- piste roulante pouvant nécessiter quelques poussettes
- sentier cassant puis roulant et raide ; portage obligatoire.
Descente :
- sous le sommet : sentier avec nids de poule, puis roulant mais raide avec des épingles tendues, puis sentier cassant dans pierrier
- dans la forêt : sentier roulant avec des épingles
Point eau : Chapelle des Séyères
Sentiers associés - Mont Guillaume, par le départ du widman puis le torrent de ste marthe
- Chapelle des Séyères > Parking des Bourlinches (T2)GPX
- Col de Trempa-Latz (versant Est) (T5)GPX
- Mt Guillaume > Col de Trempa-Latz (T3)GPX
- Mont Guillaume (sommet) (T3)GPX
- Mont Guillaume (variante du bas) (T4)GPX
- Mont Guillaume (variante du haut) (T5)GPX
- Torrent de Ste Marthe (partie haute) : La Citerne (T3)GPX
- Torrent de Ste Marthe (partie basse) (T3)GPX
- Widman officiel (T2)GPX
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur |
---|---|---|
09.11.24 | Mont Guillaume et (crash) test du sentier de Torrent de Ste Marthe | Le N |
05.11.24 | Mont Guillaume en boucle depuis le Château de Caleyère. | francois |
Commentaires
ATTENTION sentier emporté sous la citerne a de multiples reprises, passe à pieds mais potentiellement pénible/exposé.
Je l'ai fait 2 fois. Une fois jusqu'au sommet (départ Embrun - 1700m D+/D-) Une fois jusqu'à la chapelle des Seyeres, là aussi depuis Embrun. La montée jusqu'au Parking de Bois Vezin peut se faire par la route mais il y a moyen de prendre des pistes annexes pour éviter le goudron et rendre la montée plus agréable. Une fois au Parking on prend la piste forestière. Quelques coups de cul notemment peu avant la chapelle impose d'avoir mental et jarret sous peine de pousser un peu mais pas lourd. Ensuite des Seyeres au sommet, on passe du vtt au vdm. a mon niveau ce fut essentiellement poussage et un peu de portage (négligeable). La descente est agrémentée de belles marches parfois un peu expo pouvant justifier pour le pilote moyen de poser pied à terre (moi!). Ensuite le sentier Widman c'est un régal. ca commence très roulant, puis caillouteux, il ya de belles epingles à négocier parfaites pour progresser... Mais s'arrêter au Parking c'est s'interdire la plus belle partie de la descente et tout son intérêt! Un gros gâchis. Pour les moins en forme,il y a toujours la possibilité de se faire monter au parking ou de laisser une bagnole à Embrun. Sinon ya encore le VTTAE, et là c'est fingers in the noize jusqu'à la Chapelle, mais plus penible au dessus quand il faut porter... j'imagine. Moi c'est vélo musculaire, entrainement pas top, hygiene de vie médiocre, mais la passion intacte. Yep!
Topo fait depuis le centre-ville. La montée est bien efficace et les zones non pédalables très réduites. On pousse et on porte peu. Très belle ambiance, vue panoramique + et descente vraiment sympa, variée (étroit à flanc, pierriers + blocs, mélezin, marnes) et continue.
Une belle descente avec finition dans les ravines autour du lac a valider absolument dans le secteur
Certainement un très beau topo mais sommet toujours pas validé en VTT malgré ce 2ème essai. Mais les singles du bas valent des points !
Tout a été dit, c'est vraiment chouette... faut juste espérer que la partie sous la Chapelle de Seyeres se fasse remettre en état rapidement !
Très beau sommet, avec une montée efficace (et longue), et une descente jusqu'à Embrun superbe !
Avec la descente jusqu'à Embrun, c'est du pur bonheur: 1500m de descente technique continue, avec en prime un beau bélvédère!
Excellent, à faire depuis Embrun pour profiter de l'intégralité de la descente.
Superbe itinéraire avec des sentiers qui se montent (ou pas). Beau point de vue au sommet, ligne de crête gazeuse et sentier Ste Marthe hyper ludique jusqu'à Embrun.
une descente magistrale avec des epingles pour tous varié et a combiner avec le ravin des muandes
Tour varié et accessible sans grande difficulté majeure à part le dénivelé si l'on part d'Embrun.
Un beau tour "d'initiation" au VDM ;-)
Beau de point de vu sur le lac!
Depuis Embrun, montée facile jusqu'au sentier des sapinières; c'est plus raide au-dessus (les vieilles jambes poussent). Descente, en empruntant le sentier de Sainte Marthe, sur tout type de terrain. Quelques passages un peu compliqués pour moi; mais ça ne remet pas en cause la beauté de l'itinéraire et la vue du sommet.
Montée facile, panorama de folie et jusqu'à 1700m de descente grandiose d'un seul trait si on descend jusqu'à Embrun.
Un classique incontournable du 05.
-1 pour la grosse portion de piste inroulable pour les humains normaux.
Fait au départ d'Embrun. Route puis piste bien roulante jusqu'à Pré Clots. Ensuite, seules les grosses cuisses resteront sur le vélo !
Le haut cassant et technique puis sous la chapelle, lisse et facile dans la foret. Si on enchaine avec le sentier de Ste Marthe, on a tout les styles de sentier qu'on peut rouler en VTT. Cette derniere partie est sublime. Pour 230m de D+ supplementaire, on se termine en beauté par le magnifique ravin des Muandes qui plonge sur le lac et la boucle est bouclée !
Avec le Morgon, probablement le plus beau topo VTT autour de Serre-Ponçon. La descente jusqu'au lac est un must de l'embrunnais!!!
Du roulage, du portage, une belle vue, de la descente cassante et technique, de la descente super roulante ...... un bon mix en somme !!!!!
Petite sortie rapide et intéressante lorsque l'on emprunte le Widmann après les muandes de Bourlinche: idéal quand on a 2 heures "à tuer" à Embrun!
Ensemble très bon du haut en bas.
Ca vaut bien le coup même si on ne part que de la chapelle des Seyères.
Un bon topo montagne, facile d'accès, avec de nombreuses variantes permettant à tous, quelque soit son niveau, d'y trouver son compte.
Extra ! La montée se mérite mais quel belvédère !
Pour ne pas gacher le bas de la descente par la route, il suffit de remonter 230D+ pour chercher le monotrace de Puy Sanières (topo vtt ffc n°1)
Itinéraire majeur du coin, avec une montée roulante sous la Chapelle, un cadre unique aux frontières du PNE et une descente de rêve de presque 1800 D- !
La note de 9,5 me parait un peu surévaluée.
Beaucoup de piste, sentier peu roulant à la montée, pas d'itinéraire intéressant au départ d'Embrun.
En plus, en saison, ce sentier est très fréquenté et il est difficile de s'y croiser.
Pas comparable, en tous cas, avec l'ascension du Morgon !
Très roulant à la descente, bien roulant à la montée sauf les 450 m finaux (où on roule aussi pas si mal que ça par endroit), une vue superbe sur le Lac de Serre Ponçon, un magnifique mélèzet, un vrai sommet, une très longue descente (jusqu'à Embrun) exclusivement sur sentiers...