Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Sommet : Augstbordpass (2893 m)
Longueur : 45 km
Denivelé (+) : 2750 m.
Denivelé (-) : 3150 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 800 m
SPR : (65/30/5)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :




D'Ayer, prendre la route qui monte sur St-Luc. Vers 1480 m, prendre à droite la piste qui monte à l'alpage de Nava qu'on suit jusqu'au bout.
A l'alpage de Nava, poursuivre direction E le sentier jusqu'au col de Forcletta. Basculer direction W dans le Turtmanntal jusqu'à l'alpage de Chalte Berg. Prendre le sentier qui coupe la piste jusque vers 2350 m puis prendre direction N, le sentier balcon (balisé Panorama Weg) direction N jusqu'à Meide Mittelstafel. Prendre le sentier pédestre qui descend sur Gruben.
Gruben > Embd > Visp :
A Gruben, prendre la piste qui remonte rive gauche du Turtmanntal jusqu'à Gruobu Mittelstafel. Poursuivre par le sentier pédestre jusqu'à l'Augstbordpass. Basculer direction W dans le Mattertal jusqu'à Augstbordstafel. Suivre ensuite direction générale NE le sentier qui va à la station supérieure du petit téléphérique d'Embd (Embd Luftseilbahn). Au téléphérique suivre les panneaux Embd jusqu'à la Croix (1731 m). Suivre ensuite le sentier des Yacks (Yackpfad) jusqu'à Embd. Prendre la route qui descend à Stalden. Après le tunnel, suivre le chemin pédestre qui descend sur Stalden.
De Stalden, un réseau de pistes/sentiers descendants ramène à Visp.

En-dessous de Embd, possibilité de prendre le sentier qui descend sur Kalpetran ou Milibach et qui ramène plus ou moins horizontalement sur Stalden (non testé).
Itinéraire nécessitant l'utilisation des transports en commun ou d'une navette voiture.
> En transports en commun, le plus simple est de partir de Sierre, de prendre le bus postal pour Ayer puis de rentrer en train entre Visp et Sierre.
Montée roulante au-dessus d'Ayer, puis court portage.
Début de la descente de Forcletta technique (T4) puis plus facile. ST très sympa au-dessus de Gruben.
Portion de piste au-dessus de Gruben puis bonne section de poussage/portage jusqu'à l'Augstbordpass.
Début de descente de l' Augstbordpass technique en T4 puis T3/T2 jusqu'à Stalden.
Eau en de nombreux points, en particulier à Gruben, moitié du parcours.
Commentaires
Quel cadre et quelles descentes, perpendiculaires aux courbes de niveau mais tout passe ou presque...sauf en montée où les portages sont rudes, on a rien sans rien !

Le final plongeant dans une vallée hyper encaissée de Visp est splendide, digne de notre Queyras...