Sommet : Mollard de Vions (400 m)
Longueur : 22 km
Denivelé (+/-) : 150 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (30/60/10)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition :

Interêt :



Accessible par le TER depuis la gare de Culoz

Suivre la petite route qui part en direction du Rhône puis prendre à gauche (sud) au croisement.
Suivre alors le fléchage du circuit VTT de la Peupleraie jusqu'à la D 904 entre Ruffieux et Culoz.
Prendre la direction de Ruffieux sur 300 m et tourner à droite (sud) dans la forêt. Au bout de la piste prendre à droite puis la seconde à gauche (on quitte la boucle de la peupleraie) et poursuivre jusqu'à la D 57 entre les Praz et Vions.
Traverser la route et prendre le sentier en lisière de forêt (voir remarques) sur 300 m. A la fin de la forêt, le sentier devient une piste et tourne à droite Attention cette piste est peu marquée et la végétation commence à la boucher. On débouche ensuite sur une piste où il faut tourner à gauche jusqu'à rejoindre la voie SNCF.
Prendre à droite et suivre la voie jusqu'à Vions. Traverser le passage à niveau et continuer à suivre la voie dans le village jusqu'à une croix.
Prendre la piste et traverser la voie ferrée par le passage piéton. Suivre le sentier jusqu'au sommet du Mollard.
Mollard > Serrières :
Redescendre par ce sentier jusqu'à la croix (la descente par l'autre coté du Mollard se fait par la route et le sentier situé au début de la descente est impraticable).
Reprendre droite le long de la voie ferrée jusqu'au bord du Rhône et passer sous le pont. On arrive à l’Étang Bleu, le longer en suivant la route sur 300 m vers le Nord.
Tourner à gauche et prendre la piste à droite (ne pas traverser le passage à gué). On arrive sur la route d'accès à la Gravière, la suivre et au premier virage prendre la piste plein Nord.
On rejoint alors le GR 65 (de Saint Jacques de Compostelle) qu'il faut suivre jusqu'à la digue de Serrières.
Au point côté 241m, suivre la piste vers l'Est et prendre deux fois à droite pour retourner au premier croisement après le départ.

Parcours réalisable avec des enfants.
La Peupleraie de Chautagne regorge de pistes. Il est donc possible de modifier le parcours ou de le rallonger vers Chanaz. Si la partie avant le parking des chasseurs est impraticable, il est possible de prendre une piste à droite avant ce passage qui ramène sur le début de l'itinéraire.
Pour descendre du Mollard de Vions il existe un sentier versant sud ouest : du sommet suivre la petite route sur 500 m et prendre la première route à droite puis à la commanderie, prendre le sentier partant à droite puis à gauche. attention descente T3 avec plusieurs épingles dont les dernières sont bien expo.
Attention en période de chasse des battues sont organisées régulièrement. Mais je n'ai encore jamais eu de soucis.
Cet itinéraire est accessible depuis la gare SNCF de Culoz :
Sortir de Culoz en direction de Ruffieux et juste à la fin du pont qui enjambe le Rhône, prendre l'escalier à droite. On se retrouve sur l'itinéraire au pont de la loi.
Le parcours se fait sur des pistes en bon état praticables même après une période de pluie, sauf les 200 derniers mètres avant le parking des chasseurs où la piste est défoncée et souvent boueuse.
Le sentier en lisière de forêt après la route des Praz à Vions passe entre les ronces et une cloture électrique. Cette cloture protège le champ de maïs des animaux sauvage, sa tension doit donc être élevée (j'ai pas essayé de toucher!). Pour éviter ce passage il faut prendre la route à droite (est) sur 150 à 200m, puis tourner à la première piste à gauchen (sud). On rejoint ainsi la voie SNCF.
Sentiers associés - Mollard de Vions, la peupleraie de chautagne
- Sentier de la Commanderie (T3)GPX
- Sentier de la Muraille (T1)GPX
Commentaires
Sortie plate et roulante surtout des pistes, mais les deux portions de sentiers sont bien sympa.