Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : Col de Furfande (2500 m)
Longueur : 50 km
Denivelé (+/-) : 2100 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 50 m
SPR : (40/40/20)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.5/10 (8 votes)
Maison du Roy > Le Queyron
De la Maison du Roy, remonter la route sur 6 km. Un peu après l’embranchement de la route de Bramousse, prendre à gauche la route des Escoyères : 31 épingles vous font gagner 450 m de dénivelé jusqu’au Chatelard (1650 m env.) au-dessus des Escoyères, fin de la piste carrossable (M2).
Retrouver facilement le sentier qui démarre un peu au-dessus : raide au début (un peu de poussage), il s’humanise ensuite en permettant de rouler mais ça reste pentu (M3).
Ne pas prendre le premier embranchement à gauche ni le deuxième (qui mènent tous les 2 au Refuge de Furfande, à partir d'ici, on est sur la descente classique de Furfande) mais poursuivre sur le sentier maintenant moins raide (M2) et même parfois horizontal (on roule sur une ancienne voie romaine) vers le NE jusqu’au Queyron (un coup de cul en M3 pour y arriver).
On retrouve une piste puis un parking (1982 m).
Le Queyron > Arvieux > Col de Furfande :
Quitter la piste pour un sentier horizontal à gauche dans l’herbe (balisé en jaune mais mal marqué au début). Ce sentier très rapide dans une magnifique mélezet finit par descendre de plus en plus raide (T3) pour croiser une large piste (point coté 1820 m, si on la prend, elle ramène vers 1750 m sur la route du Col de Furfande. On perd une très belle descente mais on gagne 200 m de dénivelé).
Continuer en face sur ce sentier (T2).
Au passage du Torrent de Richal, ne pas prendre à droite mais poursuivre tout droit. Après un passage plus technique (T3), on dévale sur la route de l’Izoard un peu en aval d’Arvieux qu’on finit par rejoindre (1550 m).
Dans Arvieux, prendre à gauche la route (puis piste) qui monte au Col de Furfande.
Au col, profiter de la vue et repérer plein sud le col Garnier.
Descente :
Du col, prendre le sentier de droite qui descend sur les Granges de Furfande. Ne pas prendre le sentier qui descend directement sur le refuge de Furfande. Au niveau des granges suivre le sentier GR (balisage rouge et blanc) jusqu'au lieu dit la Valette (2199 m).
Prendre à gauche direction Col Garnier. Le sentier devient un peu plus technique. A l'intersection avec le sentier qui mène au col St Antoine continuer tout droit et remonter les pentes herbeuses du Col Garnier (portage). Du col, descendre plein sud sur un magnifique sentier d'alpage qui devient sentier balcon avant de rejoindre une belle prairie roulante. A la sortie de la prairie, le sentier bascule dans la Forêt de la Tardie.
Le sentier devient raide et technique jusqu'à la passerelle du torrent de la Valette : passages raides, épingles tendues, petits pierriers.
Toujours suivre le balisage rouge et blanc (GR). De la passerelle, le sentier remonte (D+ 50 m) jusqu'à avoir une vue dominate sur les Gorges du Guil. Le sentier se jette dans la piste du Gros. Descendre cette piste sur environ 2 km jusqu'au point 1450 m.
Repérer la ligne moyenne tension et prendre à gauche le sentier qui descend sur la Maison du Roy.
La descente est rapide et technique (chemin avec des pierres). Attention aux derniers virages au-dessus du barrage de la Maison du Roy.
Le sentier débouche sur la route des gorges.
Variante :
variante plus courte (1600 m de D+) mais un peu moins jolie (plus de goudron).
De la Maison du Roy, prendre la route des Gorges du Guil (RD902) en direction de Château Queyras. Au carrefour de la route du col de l'Izoard, prendre à gauche direction Arvieux (RD902).
Au bout d'un kilomètre, tourner à gauche direction de Villargaudin. Traverser le hameau et poursuivre sur la petite route qui mène aux chalets de Queyron. La route se transforme en piste. Passer les 3 épingles et à la première intersection, prendre à droite la piste qui remonte vers le nord. Au bout de 4 km, la piste rejoint la piste du Col de Furfande venant de Arvieux. Prendre à gauche et remonter la piste jusqu'au col de Furfande.
Montées :
Route, piste roulante, sentier d'alpage avec portage.
Descentes :
Sentiers d'alpage roulant, sentiers en sous-bois raides avec des épingles tendues, sentiers avec des pierres.
Point d'eau : Granges de Furfande
Sentiers associés - Col de Furfande, par le col garnier
- Parking du Queyron > Arvieux (T3)GPX
- Pic du Gazon (versant Sud) (T2)GPX
Commentaires
J'ai fait la descente du col Garnier, fin août. Elle est exceptionnelle en tous points (sentier propre et facile à rouler ; j'avoue ne rien comprendre à un des commentaires soulignant les difficultés du parcours ; sans doute le sentier a-t-il été amélioré depuis...) en dehors du tronçon obligatoire de piste (environ 1,5 km) précédant la plongée sur la Maison du Roi -; seulement 3 portages hyper ponctuels (quelques secondes), dont le plus long tout en bas, pour franchir le ruisseau de la Valette avant la remontée (raide mais très vite roulable en forçant un peu) rejoignant la piste qui descend ensuite en direction du hameau de Gros. A noter que la descente sur la Maison du Roi, bien qu'un brin caillouteuse, ne pose aucun problème de "roulabilité".
Autre info, on est monté sur Furfande par un itinéraire qui ne figure pas sur vttour (seulement cité comme variante de descente - au demeurant sans intérêt par rapport aux exceptionnelles descentes des cols Garnier et de Moussière) et qui, pourtant, est très intéressant (alternative, plus sauvage, aux pistes montant à Furfande depuis Arvieux par le col de Furfande dou depuis Saint-Crépin par le col Saint-Antoine) : montée depuis Montdauphin par la piste du Grand Coulet (100 % sur le VTT ; piste se terminant vers 1869 m), puis sentier globalement descendant (sympa au début, plus haché sur la fin mais le portage obligatoire en terrain raviné est court) jusqu'au torrent de la Valette (1776 m). On remonte ensuite par les restes d'un vieux layon (forestier, pastoral ?) large par endroits, plus étroit à d'autres moments (à moitié roulable au total), conduisant à la cabane de la Valette (près du point 2055 m). Une excellente piste permet alors d'atteindre facilement le col et le lac du Lauzet ; à noter que dans la première épingle de cette piste (vers 2120 m, balise VTT), part un single (à moitié roulant lui aussi, dans un sens comme dans l'autre) permettant de rejoindre plus directement le col Garnier (on rejoint le sentier de ce col vers l'altitude 2160 m, en contrebas des magnifiques pelouses vert émeraude qui font le délice de ce point de passage obligé dans toute vie de vttiste !).
Super topo, paysages magnifique, descente pas "trop" cassante... superbe journée...
variantes pour les journées + courtes (ou les moins costauds): traversée Arvieux/Maison du Roy: 1300m.
Paysages grandioses, terrains variés.
A priori D+ (montée au col Garnier + remontée avant la piste du Gros) = 300m. A ne pas négliger!!!
Suggestion dans du "Gros VTT":
Circuit, départ La Roche de Rame, vite boucler les 5kms de goudron le matin de bonne heure vers St Crépin, puis monter plein est vers le Lac du Lauzet descendre vers La valette et remonter au Col Garnier (variante directe vers Furfande par le Col St Antoine) passe le Col de Furfande, descendre au Coin d'Arvieux, remonter Clapeyto puis Col de Néal et redescendre sur la Roche de Rame versant ouest...3000 m D+, jolie journée.
Désolé je taille méchamment le topo, mais aujourd'hui on est 4 du même avis !
La faute sûrement aux orages, mais les descentes sont limite infâmes surtout celle sur la maison du Roy. C'est raviné et gavé de grosses pierres roulantes bien traîtres. On ne peut jamais lâcher les freins et étant zen !
Alors à voir mais je ne pense pas que l'on soit les plus mauvais descendeurs :wink: .
Attention arrivé au col de Furfande le D+ n'est pas fini. Il reste le col Garnier avec 100m de D+ et une bonne remontée bien usante avant la piste (on est plus près des 100m de D+ aussi).
Le seul point positif de la journée, la vue très sympa et le bout de descente dans la prairie sous le col Garnier.
Personnellement je conseillerai plus un Furfande classique ou alors le Tour du Béal qui lui vaut vraiment le coup.
Boucle magnifique offrant une descente très longue du col Garnier à la Maison du Roy. La montée aux Escoyères est surprenante et les virolos dans les alpages de Furfande succulents.
Magnifique... Surtout en faisant la montée par le Queyron. Rien à jeter pour les descentes.
A mon avis, la plus belle façon de faire "Furfande" (surtout si on emprunte la variante de montée par le Queyron (2200 m de D+).