Sommet : Salève (1379 m)
Longueur : 10 km
Denivelé (+/-) : 800 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/10/40)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.6/10 (5 votes)
Du Coin, prendre la route qui monte à la Croisette.
Pour l'autre versant du Salève (La Muraz, Esserts-Salève,...) prendre soit la route qui monte de la Muraz à la Croisette, soit la route qui monte de Monnetier au téléphérique puis aux crêtes du Salève.
Descentes :
1) Sentier du facteur (T3/E1 - D- : 500 m) :
De la Croisette, prendre la route du Coin sur ~250 m puis prendre à gauche une piste barrée par un gros rocher. Après 50 m, prendre le sentier à droite.
Ce sentier coupe 3 fois la route (à la 3e il faut passer sous une glissière). A la 4e, prendre la route jusqu'à la première épingle à gauche. Prendre le sentier qui part dans l'épingle. On rejoint le bas du sentier d'Orjobet. A une fourche prendre à gauche puis rejoindre le parking du Coin.
2) Sentier d'Orjobet (T5/E3 - D- : 550 m) :
De la Croisette prendre la piste qui longe par la droite la route des crêtes direction Monnetier. Lorsqu'on croise la route, prendre le sentier qui par à gauche juste sous la route du café des Crêts. Facile au début, ça se corse au dessus de la grotte d'Orjobet. Passage non cyclable (pour le 99.999% des VTTistes) dans la grotte avec un court portage pas commode. Des sections relativement faciles, d'autres très techniques et quelques sections non cyclables amènent au parking du Coin.
Globalement, beaucoup de parties non cyclables pour le commun des VTTistes.
3) Circuit des Crêtes Nord (T2/E1 - D- : 150 m) :
De la Croisette prendre la piste qui longe par la droite la route des crêtes direction Monnetier. Lorsqu'on croise la route, prendre la route goudronnée qui monte au café des Crêts sur 100 m. puis prendre à gauche le sentier. Passer derrière le décollage parapente des Crêts et continuer direction NNE. Passer à gauche de la route au point 1286 m, continuer par le sentier jusqu'au relais TV. Continuer le sentier, passer derrière le restaurant de la Table, derrière le décollage parapente de la Table. Continuer toujours sur le sentier pédestre principal. Dès qu'on arrive sur la route, tourner à droite. Dépasser le restaurant des XIII arbres et 250 m plus loin, repérer un petit portail dans la clôture barbelée.
Traverser au mieux le champ. On arrive au-dessus de Grange Passet. Prendre la piste direction SW. Passer Grange Gaby puis la Pile et rejoindre la route de la Croisette. Plus bas récupérer la piste à gauche qui ramène à la Croisette.
4) Circuit des Crêtes Sud (T2/E1 - D- : 150 m) :
De la Croisette, descendre la route du Coin sur 200m. puis prendre à gauche dans le champ une très vague sente (invisible si l'herbe est haute) qui longe la forêt. Au bout du champ, prendre le sentier qui part dans la forêt direction SW. Peu après le Pt 1255, on rejoint une piste qu'on suit toujours direction SW. A une bifurcation, suivre à droite les panneaux de la Thuile. A la Thuile suivre la piste qui ramène sur la route des crêtes. Prendre à droite direction Cruseilles la route sur 300m. puis prendre à gauche un sentier. Le suivre, il rejoint la route puis s'en éloigne. Passer non loin du point 1278 m puis rejoindre la Ferme du Chênex (sentier balisé) puis celle de Chavanne puis celle du Pommier. On rejoint la Croisette par une courte piste.
5) La Croisette > Grand Piton > Beaumont (T3/E2 - D- : 550 m) :
De la Croisette, descendre la route du Coin sur 200 m puis prendre à gauche dans le champ une très vague sente (invisible si l'herbe est haute) qui longe la forêt. Au bout du champ, prendre le sentier qui part dans la forêt direction SW. Peu après le point 1255 m, on rejoint une piste qu'on remonte jusqu'à la route. Suivre la route direction SW sur 1.5km jusqu'au parking du Grand Piton. Monter au Grand Piton par le sentier puis revenir au parking. Suivre le sentier qui descend jusqu'à la Thuile direction SW puis prendre le sentier qui descend direction N jusqu'à ND de l'Espérance puis Beaumont. A l'Eglise de Beaumont, prendre à droite direction les Travers. Après 250 m, prendre une piste à gauche. Passer par les points 761 m et 732 m jusqu'aux Verrières (699 m).
Un peu de piste et retour au Coin par Blécheins, Chotard, Vovray.
6) La Croisette > St Blaise (T2/E1 - D- : 500 m) :
De la Croisette, descendre la route du Coin sur 200 m. puis prendre à gauche dans le champ une très vague sente (invisible si l'herbe est haute) qui longe la forêt. Au bout du champ, prendre le sentier qui part dans la forêt direction SW. Peu après le point 1255 m, on rejoint une piste qu'on suit toujours direction SW. A une bifurcation, suivre à gauche les panneaux de la Thuile. A la Thuile suivre la piste qui va vers la route des crêtes. Vers 1230 m, dans une épingle à gauche, quitter la piste et prendre une autre petite piste à droite qui va aux Convers.
* Aux Convers, ont peut prendre directement le sentier qui descend sur St Blaise mais qui a été massacré par les engins de bucheronnage. Ornières énormes et gadoue garanties. A déconseiller tant qu'il ne sera pas remis en état.
* Aux Convers, prendre le sentier (toujours gras sur 50 m) qui monte à gauche direction S. Le suivre en permanence. On va traverser 5 fois la piste forestière de la Grande Montagne et arriver derrière le Relais Château des Avenières. On rejoint la D341 à l'Est de celui-là. La suivre jusqu'à l'entrée de St Blaise.
Juste après le panneau St Blaise quitter la route à droite (892 m) pour une route en terre (direction NE) qu'on suit jusqu'à Pomier. Tourner à droite dans le Domaine de Pommier et prendre la route forestière direction NE. Passer à Jussy puis dans le village de Beaumont. Prendre à droite à l'église puis à gauche. Passer par les points 761 m et 732 m jusqu'aux Verrières (699 m).
Un peu de piste et retour au Coin par Blécheins, Chotard, Vovray.
7) DH du Salève sur le Pas de l'Echelle (T5/E3 - D- : 700 m) :
Descente classique des gros vélos qui se font monter par le téléphérique mais on pourra y monter par La Croisette et suivre les Crêtes, on en profitera plus.
De la Croisette, prendre la piste qui longe par la droite la route des crêtes direction Monnetier. Lorsqu'on croise la route, prendre la route goudronnée qui monte au café des Crêtes sur 100 m puis prendre à gauche le sentier. Passer derrière le décollage parapente des Crêts et continuer direction NNE. Passer à gauche de la route au point 1286 m, continuer par le sentier jusqu'au relais TV. Continuer le sentier, passer derrière le restaurant de la Table, derrière le décollage parapente de la Table. Continuer toujours sur le sentier pédestre principal. Dès qu'on arrive sur la route, la traverser et continuer par le sentier jusqu'au téléphérique.
* Variante la plus difficile : Du téléphérique on peut soit prendre le sentier NNE jusqu'au chalet de la Croix. Prendre la route sur quelques mètres et récupérer le premier sentier balisé à gauche (direction N) jusqu'à Monnetier.
* Variante la plus facile : du téléphérique, prendre le sentier qui part direction SE en direction du point 1078 m. Juste avant ce Pt, prendre à gauche l'ancienne voie ferrée. On la suit jusqu'à Monnetier où on arrive dans le bas du village. Prendre à gauche la route du Salève sur 1 km pour rejoindre l'église.
Ensuite de l'église de Monnetier prendre la piste (ancienne voie ferrée) à gauche et qui se poursuit en un sentier très technique par endroits qui descend sur Le Pas de l'Echelle.
Un certain nombre de passages demanderont de descendre de vélo (un court passage de moins d'un mètre de large avec vide à gauche et bloc rocheux à droite, escaliers et rambarde de sécurité au Pas de l'Echelle). Il y a des passages rapides puis techniques puis très techniques et finalement quelques épingles. En tous cas beau défi d'essayer de passer un maximum sans poser le pied.
Du Pas de l'Echelle, on rejoint le Coin en passant par la route sous les carrières puis par l'arrière du golf de Bossey et du terrain de foot de Collonges.
8) Descente sur Esserts-Salève (T3/E1 - D- : 500 m) :
De la Croisette prendre la piste qui longe par la droite la route des crêtes direction Monnetier. Lorsqu'on croise la route, prendre la route goudronnée qui monte au café des Crêts sur 100m. puis prendre à gauche le sentier. Passer derrière le décollage parapente des Crêts et continuer direction NNE. Passer à gauche de la route au point 1286 m, continuer par le sentier jusqu'au relais TV. Continuer le sentier, passer derrière le restaurant de la Table, derrière le décollage parapente de la Table. Continuer toujours sur le sentier pédestre principal.
Dès qu'on arrive sur la route, tourner à droite. Dépasser le restaurant des XIII arbres et 250 plus loin, repérer un petit portail dans la clôture barbelée. On arrive au dessus de Grange Passet. Prendre la piste direction SW. Puis rapidement on a un sentier qui part sur la gauche balisé la Muraz. On arrive à une bifurcation avec des panneaux. Prendre à gauche le sentier pédestre balisé d'Esserts-Salève. Suivre jusqu'en bas le balisage.
9) Descente sur La Muraz (T3/E1 - D- : 350 m) :
De la Croisette prendre la piste qui longe par la droite la route des crêtes direction Monnetier. Lorsqu'on croise la route, prendre la route goudronnée qui monte au café des Crêts sur 100m. puis prendre à gauche le sentier. Passer derrière le décollage parapente des Crêts et continuer direction NNE. Passer à gauche de la route au point 1286 m, continuer par le sentier jusqu'au relais TV. Continuer le sentier, passer derrière le restaurant de la Table, derrière le décollage parapente de la Table. Continuer toujours sur le sentier pédestre principal. Dès qu'on arrive sur la route, tourner à droite. Dépasser le restaurant des XIII arbres et 250 m plus loin, repérer un petit portail dans la clôture barbelée. On arrive au dessus de Grange Passet. Prendre la piste direction SW. Puis rapidement on a un sentier qui part sur la gauche balisé la Muraz. On arrive à une bifurcation avec des panneaux. Prendre à gauche le sentier pédestre balisé la Muraz. Aux Molliets, continuer sur la Joie où on descend sur la Muraz. Ce ST est intéressant dans l'optique d'une boucle au départ du Coin et avec traversée des Crêtes et remontée à la Croisette par la Joie, le point 910 m et "Chez Tournier".
10) La Croisette > Beaumont (T4 sur le haut/E3 - D- : 550 m) :
De la Croisette, descendre la route du Coin sur 200 m. puis prendre à gauche dans le champ une très vague sente (invisible si l'herbe est haute) qui longe la forêt. Au bout du champ, prendre le sentier qui part dans la forêt direction SW. Peu après le point 1255 m, on rejoint une piste qu'on suit toujours direction SW sur 1.4 km. Repérer le sentier qui descend à droite sur Beaumont. Le suivre jusqu'à chez Marmoux (sections techniques et grosses marches dans le haut, facile après). Descendre jusqu'aux Travers puis prendre une piste à droite. Passer par les points 761 m et 732 m jusqu'aux Verrières (699 m).
Un peu de piste et retour au Coin par Blécheins, Chotard, Vovray.
11) La Gouille au Loup (T3/E1 - D+ : 300 m) :
Du centre de Beaumont suivre le balisage pédestre "Grand Piton"/Chavannes. Passer par "Chez Marmoux". Vers 980m laisser le sentier du Grand Piton à droite et suivre les "Chavannes". Laisser ensuite les Chavannes à droite et continuer jusqu'à Vovray. Retour au Coin par un peu de route.
12) Petit Pommier > Beaumont (T4 sur le haut/E2 - D- : 255 m) :
Du parking entre les Chavannes et Petit Pommier, partir plein N à travers champs en suivant le balisage pédestre de Neydens/Les Verrières. On trouve un panneau de balisage au départ du sentier. En bas on rejoint le sentier de la Gouille au Bouc qui ramène au Coin.
13) Sentier des Allumés (T4 sur le haut/E2 - D- : 300 m) :
A la bifurcation vers les Crêts, prendre le sentier qui passe sous la Corraterie, prendre à gauche après 300m. le sentier (balisé au départ) des Allumés. On récupère la route de la Croisette vers 900m. (sentier désagréable sur la fin puis escalier métallique) puis le bas du sentier du Facteur.
Dans le haut je n'ai pas encore trouvé de passage pour éviter les clotures, mais ça va venir...
Liste (non exhaustive naturellement) des différents ST du Salève. Les enchainements possibles sont nombreux selon le temps disponible et les envies.
En trace GPX, une idée parmi tant d'autres de combinaisons possibles.
Terrain très glissant après la pluie et pas de points d'eau à part les troquets.
Sentiers associés - Salève, sentiers du salève
- Sentier du facteur (T3)GPX
- Grand Piton > Beaumont (T3)GPX
- La Croisette > la Thuile (sentier des bucherons) (T2)GPX
- La Thuile > Beaumont (T2)GPX
- Descente sur La Muraz (T2)GPX
- Descente sur Iselet - Partie 1 (T2)GPX
- Les Coutards > D15 (T2)GPX
- Salève, circuit des Crêtes N (T2)GPX
- Descente du Pas de l'Echelle (T5)GPX
- Sentier du Mt des Ânes (T3)GPX
- L'ancien chemin de fer à crémaillère du Salève (T2)GPX
- Les Chavannes > La Croisette (T2)GPX
- Sentier de la Gouille au Bouc (T3)GPX
- Petit Pommier > Beaumont (T4)GPX
- Sentier des Allumés (T3)GPX
- DH de Monnetier (T3)GPX
- DH du Mt des Ânes (T3)GPX
- Les Convers > Pomier (T5)GPX
- Les Convers > St Blaise (T1)GPX
Commentaires
Super sentier sous la Tuile technique en épingle et joueur un des meilleurs du Salève.
7)
On a essayé la descente depuis les crêtes pour reprendre le téléphérique au pas de l'échelle. Pour redescendre sur Monnetier, nous sommes quasi des le début tombé sur le sentier piéton raide et étroit bourré de monde donc on a du prendre la route... et arrive a Monnetier pareil sentier piétons avec grandes marches...du coup on est remonté sur la route, horrible nationale infernale (circulation halluninante, conducteurs dangereux/irrespectueux ) pour rejoinder le pas de l'échelle ...Bon bref on s'est planté tout le long et mon fiston est dégouté... Si quelqu'un peu me donner les infos pour faire la descente en mode sympa jusqu'au pas de l'échelle pour que le fiston retrouve le sourire... ?