Massif : Mercantour / Argentera
Sommet : Mont Agnelino (2142 m)
Longueur : 25 km
Denivelé (+) : 1250 m.
Denivelé (-) : 1000 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (30/60/10)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 8.0/10 (2 votes)
Vievola est desservie par le train. Il ne reste que quelques centaines de D+ sur la route pour rejoindre le départ.
Continuer le single plein Est en direction de la Cime du Prêtre puis rejoindre une piste à la balise 353.
Prendre plein Nord pour revenir à la Baisse d'Ourne (2040m - b 356) et cette fois-ci descendre plein Ouest au milieu d'un pré. A la sortie de celui-ci, prendre le single balisé en Jaune qui descend sur Castérino.
La boucle par le Mont Agnelino n'est pas obligatoire. La descente sur Casterino peut être faite directement en arrivant à la Baisse d'Ourne.
Pour revenir au point de départ si vous ne bivouaquez pas à Castérino, il faut prendre la route qui mène en fond de vallée en limite du PN du Mercantour. Celle-ci se transforme en piste et vous ramène à la Baisse de Peïrefique. Le retour par la piste empruntée à l'aller est alors évident.
Variante : A la baisse d'Ourne, prendre à l'Est le sentier descendant à la Madone de Vievola, par les granges de Dante (via la balise 357). Remonter à la balise 331, pour prendre un petit bout de piste qui conduit au début du sentier valléen (b 330) que l'on suit jusqu'à Tende.
La descente est technique mais permet d'envoyer. La montée par la piste permet de se chauffer même si il faut commencer par 8 km et 600 m de D+.
Le portage de 100 m n'est pas obligatoire et se trouve sous le Mont Agnelino
Sentiers associés - Mont Agnelino, traversée col de tende > casterino
- Baisse d'Ourne > Lac des Mesches (T3)GPX
Commentaires
Le froid et le vent nous ont rabattue vers Castérino de la Baisse d'Ourne balise 356 par le sentier plein Ouest, puis à la balise 345 le chemin de Valaura et Tende par le chemin des Bois