Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommet : Col de Torrent (2916 m)
Longueur : 38 km
Denivelé (+/-) : 2150 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/40/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.9/10 (7 votes)
Continuer la piste des Mayens de Cotter jusqu'au bout au Béplan. Continuer le sentier jusqu'au col de Torrent.
Descendre versant Moiry le sentier jusqu'à l'alpage de Torrent. Prendre la piste qui monte au Basset de Lona.
Descendre par la piste puis le sentier jusqu'au Lac de Lona. Continuer le sentier qui monte au Pas de Lona.
Descendre le sentier versant Hérens jusqu'à l'A Vieille. Prendre la piste qui descend sur Eison. Dans la première épingle à droite, traverser le pont (2293 m) et prendre le sentier qui descend sur Evolène. Petite portion de piste en-dessous de Volovron puis de nouveau sentier jusqu'à Evolène.
Au Pas de Lona, possibilité de monter au-dessus de la Cabane des Becs de Bosson. Une section difficile sous la cabane, sinon très sympa.
Variante de montée au Pas de Lona pour petits mollets (D+/- : 1700 m - M3 / p : 150 m / P : 150 m) :
D'Evolène prendre la petite route à l'entrée du village qui se transforme rapidement en piste et nous amène à la Fourcla. De là, suivre le sentier jusqu'à Eison. Un petit bout de goudron descendant puis on attrape la petite route forestière qui se transforme en piste et qui monte au Tsalet d'Eison puis à l'A Vieille où on retrouve le sentier (poussage/portage) qui nous amène au Pas de Lona. Suivre ensuite l'itinéraire décrit ci-contre.
Variante pour tous petits mollets (D+/- : 1200 m - M3 / p : 150 m / P : 150 m) :
Partir D'Eison, on attrape la petite route forestière qui se transforme en piste et qui monte au Tsalet d'Eison puis à l'A Vieille où on retrouve le sentier (poussage/portage) qui nous amène au Pas de Lona.
Attaquez la descente comme dans le topo jusqu'a Fourcla, là prendre le sentier qui ramene à Eison (piste/route à la fin).
Hautement recommandable (et quasiment incontournable) pour les amateurs de beaux sommets à VTT, l'A-R à Sasseneire depuis le col de Torrent, magnifique ambiance.
Montée roulante jusque vers 2450 m puis poussage/portage jusqu'au col de Torrent.
Belle descente en ST sur l'Alpage de Torrent. Montée sur piste au Basset de Lona.
Ensuite quasiment que du ST sur Evolène. La descente de l'A Vieille sur Evolène est vraiment top...
Sentiers associés - Col de Torrent, tour de sasseneire
- Col de Torrent (versant O) (T3)GPX
- Col de Torrent (versant E) (T3)GPX
- Sasseneire (T5)GPX
- Sex de Marinda (versant Ouest) (T3)GPX
- Mayens de Chandolin (T3)GPX
- Eison > Evolène (T3)GPX
Commentaires
Sasseneire magnifique!
Je suis parti au soir d'Evolène, bivouac improvisé dans la baraque (spartéine et froide!) à Bèplan, [pas de certitude de trouver ouvert la cabane sur l'arête de Prélet], monté au Sasseneire, Alpage de Torrent, Col de Lona, Cabane des Becs de Bosson, Pointe de la Tsevalire, Argentinian, Alpage de Lovegno,Tsalet d'Eison, remonté à 2286m sous l'A Vieille, Volovron, Chandolin, sentier interrompu vers Evolène, j'ai dû descendre à La Villette et remonter.
Tout magnifique, sauf la dernière partie, avant l’éboulement sous Chandolin.
Beaucoup de lacs avec des couleurs époustouflants, vue sur impressionnants glaciers, montées roulantes et descentes très amusantes! +++
Paysages: 10/10, Sasseneire: 3/10, descentes: 8/10, soit en tout 7/10.
Le sommet de Sasseneire n'est pas très roulable à la descente (environ 40 %). Ça ne sert pas vraiment à grand chose de monter le vélo là haut, on va je pense plus vite à pieds.
La descente sur le lac de Moiry est inintéressante (T1 - T2) et trop touristique.
La descente entre l'A Vieille et Forclaz est fantastique.
Attention ensuite, après les Mayens de Chandolin y'a un chemin quasi abandonné pas facile à trouver.
Le retour sur le sentier en traversée au dessus du tunnel (vers la petite chapelle de la garde) est assez peu entretenu également.
Paysages grandioses au sommet.
Itinéraire magnifique. On a coupé et plutôt porté pour passer le col du Torrent. Pour la descente on s'est trompé on a pas bifurqué au lac de Lona, on a du remonter. Petite variante pour aller sur Eison puis remonter 150m pour attaquer la belle descente sur Evolène. Finalement 2300m de montée.
Du très bon VTT dans un cadre exceptionnel ! Descente ST du col de torrent magnifique, la descente sur Evolène super également. Les montées sont bien roulantes, et les 450 m de portage pas pénibles. Que du bonheur !