Sommet : Monte Incudine (2134 m)
Longueur : 39 km
Denivelé (+/-) : 2100 m
Roul.dif./Poussage : 150 m
Portage Oblig. : 1000 m
SPR : (28/54/18)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :


- Le Versant Bavella avec sa longue approche depuis Quenza, face aux Aiguilles de Bavella et son terrible portage depuis le ruisseau d'Asinao.
- Sa descente par la face Nord en suivant le GR20 (700 m D-).
- Le retour à Quenza en traversant le Plateau du Coscione et ses paysages uniques suivi d'une très belle descente sur Quenza par le Mare a Mare.


De l'église prendre la D420 direction Zonza puis à la sortie du village prendre à gauche la D520. première à droite puis prendre le sentier à droite dans un virage (panneau Asinao).
On se retrouve alors sur un sentier (liaison pour le GR20). On traverse le hameau de Prugna, le sentier devient alors une piste.
Continuer jusqu'à une citerne. Prendre alors le sentier qui monte (200 m D+ poussage/portage). On rejoint alors le GR20 que l'on suit vers le Nord jusqu'à croiser le ruisseau de d'Asinao. Le début du portage commence ici : 800 m D+ sur le GR20 avec de nombreux passages techniques (dalles).
NB : Une pause au refuge D'asinao n'est pas superflue.
Sommet de l'Incudine > Centre de ski de fond :
Du sommet continuer sur le GR20 jusqu'à une passerelle suspendue. Prendre alors la piste à droite. On croise 2 fois le GR.
A la fin de la montée prendre à gauche la piste qui rejoint les bergeries de Cavallara. Aux bergeries continuer vers le sud toujours sur une piste.
A 1640 m, laisser la piste qui part à gauche (piste principale sur la carte) pour descendre sur un plateau au pied du Castellu d'Ornucciu puis après quelques petites remontées, rejoindre le Centre de ski de fond (ou ce qui l'en reste...).
Centre de ski de fond > Quenza :
Du centre, prendre la piste qui devient rapidement une route que l'on suit jusqu'au centre équestre. prendre le Mare à Mare sud à gauche (début sur piste puis single très sympa) que l'on suit jusqu'à Quenza.

Source au Refuge d'Asinao
Nombreuses sources sur le Coscione (indiquées sur la carte).
