Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets : Sommet Bucher (2254 m) Pic d'Escreins (2734 m) Crête des Chambrettes (2582 m) Col Vieux (2806 m) Pic de Caramantran (3025 m) Col de Bramousse (2251 m) Pointe de la Saume (3043 m)
Longueur : 166 km
Denivelé (+/-) : 8800 m
Roul.dif./Poussage : 2200 m
Portage Oblig. : 1000 m
SPR : (60/30/10)
Nb de jours : 4
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : NR ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.2/10 (5 votes)
43 km / D+ : 2300 m / D- : 2100 m / PO : 600 m
Gde Serenne > Maljasset > Col de Girardin > Lac Ste Anne > Fond de Chaurionde > Piste du Bois de Jalavez > ST des parapentistes (La Vière) > Ceillac > GR5-58 > Col des Estronques > Pont du Moulin > Chapelle Ste Agathe > La Chalp.
Gîte : La Baïta du Loup (VTTour approuved *****)
J2 : La Chalp > Ville-Vieille
48 km / D+ : 1750 m / D- : 2100 m / PO : 50 m
La Chalp > St Véran > Col de Chamoussière > Refuge Agnel > Col Vieux > Ristolas (ST rive gauche HS suite aux crues du printemps 2008) > Abriès > Aiguilles > GR58A > Sentier de découverte > Ville-Vieille.
Gîte : Les Astragales (VTTour approuved ***)
J3 : Ville-Vieille > La Cime du Mélézet (Ceillac)
40 km / D+ : 2100 m / D- : 1650 m / PO : 50 m
Ville-Vieille > D5 > La Rûa > Sommet Bucher > Col des Prés de Fromage > Col Fromage > Col Souillet > Col de Bramousse > Crête des Chambrettes > Col Fromage > Le Villard > Départ des restes du téléski de Bramousse > ST des Aiguillettes > Ceillac > La Cime du Mélézet.
Gîte : Le Refuge de La Cime du Mélézet (VTTour approuved *****)
J4 : La Cime du Mélézet > Grande Serenne
35 km / D+ : 2650 m / D- : 2950 m / PO : 1500 m
La Cime du Mélezet > Lac Miroir par les pistes > Pas du Curé > Vallon des Pelouses > Bergerie Andrevez > Pic d'Escreins > Col d'Escreins > Basse Rûa > Combe de l'Ubac > Vallon Laugier > Col de Serenne > Lac des 9 Couleurs (en A/R) > Grande Serenne.
Bonus-tracks au passage de plusieurs cols : La Tête de Girardin / La Tête de Jacquette / Le Pic de Caramantran / La Mortice
De tout mais terrain plutôt "voir très accidenté" le J4
Points d'eau : A de nombreux endroits sauf lors de la dernière étape hormis les torrents, méfiance...
Commentaires
Magnifique tour, paysages incroyables, gîtes géniaux, découpage km/d+ adapté à un trop Vae MAIS ….J1= 500md+ a faire en poussant sur le vélo pour passer le col Girardin J2 = réglementation de la descente de col vieux qui interdit la descente entre 8-15h…on a mangé au refuge Agnel pour étendre l’heure et c’était top J3 = la boucle a partir du col fromage est super belle, par contre, la dernière montée et descente à Ceillac ne présente pas d’interêt selon nous…J4 …..alors là !!! Le passage par le col du curé est impossible en vélo et encore moins en Vae !!! On a pris (Grace aux infos de la gardienne et du Resp du mag inter sport de ceillac) par le Belvedere de la Mouriere pour accéder à Bas Rua …c’était moins pire ! 600md+ a pousser et porter les vélos …qu’elle bavante !! A éviter à tout prix pour nous.. la suite est belle même si il vous reste un peu de portage pour le « Pas » et une descente bien caillouteuse et glissante vers la fin avant l ubbaye.
En conclusion : on refera le 1 et jour en passant par l’Italie On évitera le dernier jour en trouvant un passage de bramousse a furfande puis guillestre (nuit) et retour bas rua ubbaye
Bon ride à tous
Fait en partie seulement (2 jours), mais des très beaux paysages, du 3000, des descentes superbes ! Mais il faut arriver armer !
J1 rude pour démarrer mais quelles descentes. Dans le bain direct. 10/10. Gite au top...
J2. La plus longue. Comparativement aux sentiers de la veille la fin de journée est plus monotone 7/10.
J3. Malgré les 3 h de pluie au démarrage la plus belle étape. Nuitée au refuge avec des gardiens supers, repas au top, ptit dej tôt 6h pour éviter les orages annoncés. 10/10
J4. Paysages splendides. Le retour voiture par le col girardin étant écarté on fait le tour. Les descentes sont hachées du pas du curé, puis 1ere partie sympa du col d'Escrein avant une partie via ferrata bof bof. Remontée sympa dans le vallon laugier. Dernière descente partie sommitale sympa pif paf rapides dans la prairie d'alpage jusqu'à la rencontre avec 4 patous (heureusement que les 4 autres copains ne se sont pas rappliqués). Pas croqué grâce à un bloc salvateur mais bien eu chaud... Fin descente bof dans du très raide gravilloneux à souhait. 8.5/10 (petit bémol canin).
Le nombre d'étoile pour les gites correspond bien à la réalité.
Le tracé gpx que j'ai mis correspond au tracé préparatoire et non à l'enregistrement du tour. Mais les différences étant minimes j'ai mis le tour complet plutôt que 4 traces différentes.
Toutes les descentes roulent de folies mais les montés sont dures surtout le J4. Possibilité de le faire en bivouac.
Le Tour du Queyras comme on peut en rêver mais grosse condition nécessaire !!