Sommet : San Petrone (1763 m)
Longueur : 27 km
Denivelé (+) : 1150 m.
Denivelé (-) : 1850 m
Roul.dif./Poussage : 250 m
Portage Oblig. : 150 m
SPR : (70/25/5)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 6.5/10 (2 votes)
Du Col de Prato, prendre la piste qui part vers le Sud-Ouest (panneau San Petrone, balisage orange). Après 3 km, quitter la piste et obliquer à gauche pour prendre le sentier du San Petrone.
Commencer alors une montée dans une belle hêtraie jusqu'à une clairière (alternance de poussage et roulage). Prendre alors le sentier de gauche (indication San Petrone). Continuer le plus possible avec le vélo (repérer la limite technique pour la descente). Laisser le vélo et terminer l'ascension à pied (il serait dommage de ne pas aller au sommet car la vue panoramique est magnifique).
San Petrone > San Pancrazio :
Redescendre par le même chemin jusqu'à la clairière (point coté 1536 m puis au panneau indicateur à 1515 m).
Prendre alors le chemin de gauche (direction Sud). On descend alors sur Bocca di Favalta. Remonter ensuite légèrement sur Punta Ventosa puis à nouveau une belle descente sur Bocca al Prato.
Le sentier remonte vers Calleruccio (petit portage puis poussage).
Puis, on descend sur Bocca Calleruccio. A partir de ce col, prendre à droite un sentier à flanc dans la forêt indiqué en pointillés noirs sur IGN (balisage orange + inscriptions VR (Via Romana)) Le sentier est assez plat au début puis alterne descentes et montées pour finir par un portage qui mène à bocca Merza. Du col on descend par un sentier au milieu des fougères. On rejoint rapidement une piste. Après une forte montée cimentée, on rejoint un abreuvoir et il faut quitter la piste et prendre un sentier à gauche qui monte tout d'abord puis descend doucement (toujours balisage orange) On reste sur ce sentier jusqu'à San Pancrazio
San Pancrazio > Féo :
Suivre les panneaux et le balisage orange: On traverse successivement les villages de Mazzola, Alzi, Allando, Sermano (de vallons en vallons -> succession de petites descentes et de portages). Puis on arrive enfin à la descente sur Féo par le col de Bozio (350 m D-).
Source à Bocca Calleruccio
Source à Bocca Favalta (descendre à la bergerie puis au ruisseau, la source se trouve sur le versant opposé à une centaine de mètres).