Sommet : Roc de Quercourt (1820 m)
Longueur : 30 km
Denivelé (+/-) : 1200 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 30 m
SPR : (40/20/40)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 6.0/10 (3 votes)
On retrouve le GR presque horizontal et bien roulant qui mène sur les crêtes.
Ou bien, du col, monter à gauche sur le GR (un peu de poussage et quelques m de portage au début) puis on arrive sur les crêtes.
Poursuivre par le GR sur les crêtes (sentier étroit mais facile, quelques très courtes zones caillouteuses et ponctuelles de poussage).
Au pied de la Serre de Coume Belle, prendre plutôt à droite (on quitte le GR qui semble moins roulant) et revenir un peu plus haut à gauche au petit collu (1757 m) pour rattraper le GR (qui a été retracé et qui ne correspond plus à la carte).
Le suivre jusqu'au Col de Balaguès (magnifique et bien roulant). Poursuivre par le GR jusqu'au col de Pierre Blanche (1551 m).
La piste remonte jusqu'au point 1605 m où l'on quitte le GR pour la piste à gauche qui mène au col d'Ijou (1649 m).
En descendre versant Ouest par un magnifique single (T2) jusqu'à Sorgeat puis par la route jusqu'à Ascou.
Une belle variante consiste à monter jusqu'au col de Pailhères (un peu avant en fait, à la Couillade de Font Nère 1930 m). Prendre une petite piste sur la gauche qui passe au dessus de quelques maisons. Cette piste se transforme vite en petite sente qui monte et permet de contourner le sommet du Pic de Serrembarre (sentier délicat, un peu de poussage, c’est la partie la moins roulante du parcours, mais c’est très court). On se retrouve vite sur le GR 7B, au sommet d’un très beau passage en descente bien roulant et très panoramique jusqu’à l’Etang de Rébenty.
Poursuivre par le GR qui suit maintenant une piste jusqu’au Col de Pradel (1673 m) où l'on retrouve l'itinéraire original.
Cette variante oblige à faire une longue remontée (900 m) sur le goudron. On peut événtuellement prévoir une navette de voiture (une fois n'est pas coutume !) jusqu'au Col de Pailhères. Dans ce cas, il s'agit alors d'une balade descendante avec 1300 de D- et 300 m de D+.
Enfin, on peut enchaîner ce circuit avec les sentiers balisés vtt du site VTT/FFC du col de Chioula situé à proximité.
Sentiers parfois étroits sur les crêtes avec de très courtes zone caillouteuses de poussage. Très beau single aux épingles faciles (T2, court T3 au début) pour descendre du col d'Ijou.
Sentiers associés - Roc de Quercourt, par les cols du pradel et d'ijou
- Col d'Ijou (T3)GPX
Commentaires
1°partie jusqu'au col:montée sur goudron ,bof....
2° accés aux cretes :sentier absolument pas roulant ,déformé par les vaches et les sangliers qui se perd presque.quelle idée de passer là !!.
3°partie cretes en grande partie sur un sentier tres creusé,ca peut aller dans les descentes en faisant attention aux pédales,dans les montées ca tourne a de la rando a pieds.
4° Ouf ,la descente, on peut enfin retrouver qqs sensations (il y a quand meme un passage de 200m plus que caillouteux).Mais de la à y voir un magnifique single....
Pour résumer
Pas franchement idéal pour du Vtt.paysages superbes en cretes qd mm.
Joli single de descente, dommage que la section sur les crêtes (la partie GR entre le col du Pradel et la piste) ne soit pas très agréable en VTT...
Le sentier est souvent très profond (pédales qui touchent les bords en montée), en dehors de celui-ci c'est mieux même si l'herbe est souvent criblée de creux, ce qui rend la progression difficile.
C'est dommage car cette partie n'est pas spécialement technique, juste peu praticable ni belle à faire en vélo (mais sûrement magnifique en randonnée !).
Cependant le paysage est magnifique et la route menant au col du Pradel est assez atypique puisque la route est fermée (en raison de son mauvais état sur le début), cela donne un caractère "abandonné" et très nature à cette section ou l'on est loin des villes et villages.
Fait en Août 2013, topo toujours d'actualité et toujours aussi beau singles avec une très belle vue pour les novices comme moi A FAIRE!
Balade bucolique sur des crêtes panoramiques et roulantes; un beau single de descente plutôt facile pour finir.