Sommet : Pic de Bacanère (2193 m)
Longueur : 30 km
Denivelé (+/-) : 1700 m
Roul.dif./Poussage : 150 m
Portage Oblig. : 150 m
SPR : (35/40/25)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.1/10 (9 votes)
Sommet très panoramique en face de l'Anéto avec une très belle traversée sommitale facile et roulante : un beau single un peu technique à la descente.
Monter par la petite route à Gouaux (950 m).
Poursuivre par une piste raide (M2/M3) qui monte aux Granges d'Eychard (1160 m) puis aux Granges de Bouygues.
Un peu au-dessus des granges et après une épingle à droite, la piste monte fortement (M3) jusqu'à la cabane de Salode (1349 m).
La piste, toujours assez raide (M3) monte maintenant à la Cabane du Mouscadé (1876 m).
Ça continue à monter (M3/M4, court portage à la fin) jusqu'à l'Etang de Dessus (2018 m).
Prendre une vague trace à droite qui traverse la pente en direction du Pic de Bacanère.
On finit par gagner un petit col (2100 m) au NE du Pic (poussage à la fin).
Du col, gagner le sommet (2193 m) par l'arête NE (10 min de portage).
Descente : Pic de Bacanère > Plan de Montmajou > Salles et Pratviel
Du sommet, descendre la large et facile arête SW (T1/T2, magnifique passage panoramique) jusqu'au Col des Taons de Bacanère (1976 m). De là 2 solutions:
- la plus belle:
suivre le GR jusqu'au pt 1924 puis prendre le sentier qui part à flanc et qui passe sur l'épaule 1761 m; après un début un peu étroit et malaisé, le sentier devient plus facile et agréable jusqu'à l'épaule herbeuse 1761m. s'ensuit un magnifique passage en free ride herbeux et assez évident qui descend jusqu'à croiser une bonne piste (pt 1436m). Rejoindre en dessous une belle cabane et poursuivre (vague piste herbeuse très agréable) jusqu'à une bonne piste vers 1100 m. La suivre à gauche (plat puis 150 m de remontée) pour rejoindre le village d'Artigue.
- la plus facile et la plus courte:
poursuivre par le GR que l'on vient de retrouver jusqu'au Plan de Montmajou (cabane vers 1940 m).
Descendre vers l'Ouest, soit par la piste, rapide et facile, soit par le GR (plus intéressant et plus technique (T2/T3) mais avec une courte section peu roulante) jusqu'à la Cabane de Saunères (1660 m).
Descendre intégralement le GR10 jusqu'à Artigue (piste facile), T1).
D'Artigue, descendre par le GR10 en direction de Salles-et-Pratviel : quelques épingles difficiles (T3/T4) au début mais dans l'ensemble ce sentier est très roulant.
Après avoir passer un petit calvaire (croix), ne pas poursuivre horizontalement sur le GR mais descendre à droite (sentier n°13) directement sur Salles-et-Pratviel : magnifique sentier bien roulant (T2/T3).
De beaux singles parfois techniques à la descente, de la piste parfois raide à la montée.
Sentiers associés - Pic de Bacanère, en traversée par Plan de Montmajou
Commentaires
Fait au départ de salles et pratvielle le 09 mai ,encore de la neige a partir de la cabane du mouscadé qui nous a contraint a du portage jusqu’au sommet mais quelle récompense.A la cabane de saunères nous avons pris a gauche vers la fontaine du même nom pour ensuite rejoindre artigues par la piste du bois de caubet.
A pied, à ski ou à VTT le Bacanère c'est toujours aussi beau. Tout au long de la journée les panoramas sont splendides. Dommage qu'il y ait cette grande portion de piste à la descente avant Artigue. Ceci étant, a descente d'Artigue sur Salles et Prativiel est somptueuse.
Sortie avortée pour cause de mauvais temps mais pourtant ça sentait plutôt bon. On a seulement pu arriverà la cabane de Salode (1549m). On reviendra et notre vengeance sera terrible...
Belle journée d'automne, la montagne commence à changer de couleur.Echauffement minimaliste, ensuite 1700m de montée, au moins il n'y a pas de surprise. C'est du beau vdm accessible techniquement à tout le monde, prudence toutefois sur la fin de la descente.
Surement une des belles balades du coin.
très beau tour avec des panoramas sublimes par beau temps, une arrivée au sommet très attendue (il y a souvent des vautours perchés au sommet, une descente non stop de 1600 m. Petite variante en montée plus roulante à prendre au point 909 avant d'arriver sur gouaux (et qui évite cette route dallée très cassante en montée obligeant parfois à pousser)et qui amène au dessus des granges de bouygues à 1300 m environ;cela rallonge de 4 km et de 20 '
Sympathique sommet très alpageux mais une belle vue sur les crêtes frontalières. Dommage que la descente soit coupée car elle est roulante et variée.
Joli point de vue du sommet qui ressemble plus à une grosse colline herbeuse. Dommage qu'il y ait cette grande portion de piste avant Artigue. Par contre 10/10 pour la descente d'Artigues sur Salles et Pratviel
magnifique traversée d'un beau sommet roulant (court portage quand même); belle descente technique à la clé.La descente directe par l'épaule Ouest du Col des Taons de Bacanère est vraiment superbe et permet d'éviter une longue descente sur piste pour rejoindre Artigues; vraiment à faire.