Massif : Alpes Bernoises W
Sommet : Col du Rawyl (2429 m)
Longueur : 60 km
Denivelé (+/-) : 2400 m
Roul.dif./Poussage : 500 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (50/20/30)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :



Direction Brig. A 5km, rentrer dans St Léonard. Plusieurs parkings.
Gare CFF à St Léonard. Horaires sur www.cff.ch

De St Léonard, partir NW dans la gorge de la Lienne. Monter la route dans les vignes jusqu'au Pt 819. Prendre la piste à droite. Elle se transforme en sentier. La suivre, elle rejoint une route au Pt 933. Suivre alors les panneaux VTT rouge. Par les points 1018 m, 1003 m et 1088 m, on rejoint la Giète. Prendre la piste qui monte au Partset. Vers 1400 m, quitter la piste et prendre le bisse d'Ayent. On suit le bisse jusqu'à la route des Rousses. Quand on rejoint la route, la suivre jusqu'à Pra Combère. Prendre à gauche la piste du Six du Samarin. Prendre alors le bisse de Sion jusqu'aux Rousses. Prendre la route jusqu'au barrage. Suivre la piste rive S du lac. Passer par Lourantse et monter la piste très raide d'Armeillon qui se transforme en sentier et continue jusqu'au col du Rawyl.
Descente :
Redescendre jusqu'à Lourantse et suivre le sentier pédestre du tour du lac qui suit la rive N. Ne pas aller jusqu'au barrage mais suivre la piste qui part direction W vers Mondralèche. Prendre tout de suite à droite le sentier du Grand Bisse de Lens direction SE. Suivre alors le très bon balisage pédestre jaune du Grand Bisse de Lens. Suivre le bisse jusqu'à Icogne.
A Icogne, suivre direction S le balisage pédestre de St Léonard et du Bisse de Sillonin.
Aux Planisses, quitter le bisse et descendre dans les vignes jusqu'à St Léonard par le sentier pédestre.

Possibilité de rester sur le bisse d'Ayent à la montée jusque sous le barrage. Montée bien raide pour accéder au lac.
Terrain roulant et assez facile pour la montée jusqu'au lac de Tseuzier. Les bisses sont relativement faciles et pas trop expos.
400 m de D+ très raides au dessus du lac puis joli sentier vallonné jusqu'au col. Quelques seuils bien techniques dans la descente.
Belle descente ludique jusque vers 1350 m puis section très très raide pour récupérer le bisse de Lens. Bisse de Lens très très expo par endroits si on reste sur le vélo, plus facile sur la fin mais toujours expo.
Bisse de Sillonin plus facile que celui de Lens mais bien expo aussi.
Commentaires
Remarques:
- On peut aussi monter au lac en bus postal.
- On peut se contenter du tour du lac (très joli) avec descente dans la vallée.
_ A Icogne, monter à Lens puis au Chatelard (statue du christ roi): descente de l'arête SW au top pour et rejoindre le Pont des Granges par le sentier des vignes.
- enfin attention à l'exposition monstrueuse sur le bisse de Lens, la moindre erreur étant fatale (donc descendre de vélo très souvent, sauf idées suicidaires).
Encore un beau parcours de bisses. Le bisse de Lens vaut vraiment la peine. Dommage qu'il y ait 100m. de D- très raides et très peu cyclables. En bonus, le col du Rawyl qui est très sympa en haut.