Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommet : L'Ouillon (2431 m)
Longueur : 15 km
Denivelé (+/-) : 1000 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 50 m
SPR : (30/10/60)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :



Descendre 500 m en direction du Glandon puis s'engager sur une piste à droite jusqu'au col de Bellard. Par une raide montée, grimper à l'Ouillon.
Du sommet descendre plein E, jusqu'au Plan de la l'Oulaz et continuer plein Sud en direction de Saint Sorlin via Praz Bel. Juste au-dessus du village, option 1 sur "la Ville" ou une 2e sur "l'Eglise".

En venant d'Isère (sud), départ conseillé au col de la Croix de Fer.
Eau à Saint Sorlin
Commentaires

Je préfère descendre l'Ouillon par les Sanières (à gauche au dessus de la forêt) et non par les Praz Bel. Beaucoup plus roulant. De même vous pouvez éviter la montée par la route en montant par la Balme (piste les boulevards) depuis saint sorlin d'arves. Passez les chalets de la Balme et longez le bas des Perrons par la piste carrossable. Vous arriverez au col de la croix de fer.
portage bien raide sous la gare TS. un single semble permettre d'éviter ce raidillon
dans le haut le sentier se perd un peu (non fréquenté ?) la croupe entre 2053 et 1900 est monotone.
Ensuite c'est superbe : épingles relevées dans l'alpage, balcon expo taillé dans le rocher à Praz Bel.
on peut éviter de remonter par la route au pris d'un bon poussage, mais le sentier est varié, ombragé, cascade, lac... bref bien mieux que le goudron
Court mais une descente bien agréable en versant Sud! Vue 5* du Mont-Blanc aux Ecrins et jusqu'à Rochemelon, mais dommage que ce sommet soit maintenant sur-mécanisé!
Boucle pas trop longue et facilitée par l'ascension par la route (agréable), la descente vaut le détour. La présence récente des remontées gâche le paysage.