Massif : Aujour Céuse
Sommet : Montagne d'Aujour (1540 m)
Longueur : 60 km
Denivelé (+/-) : 1700 m
Roul.dif./Poussage : 50 m
Portage Oblig. : 50 m
SPR : (30/45/25)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :


Bel itinéraire roulant (si on suit l'itinéraire sans la variante "portage") et varié avec quand même de jolis passages intéressant à VTT.


Barcillonnette > Pas de Roche Courbe > Col de Faye :
De Barcillonette, prendre la D20 qui descend sur 200 m et prendre à droite une petite route qui monte (balise vtt inexistante en automne 2008...) et qui se transforme vite en piste.
La suivre jusqu'au Col de Pierrouse (1348 m). Prendre à gauche la piste qui descend (balisé) et qui mène au Pas de Roche Courbe (bien balisé).
Franchir le pas (court passage T3/T4, un peu expo). Très belle descente de l'autre coté jusqu'à une piste (808 m) où il faut prendre à droite.
On passe à la Maison Forestière de Bon Secours puis on traverse par un agréable cheminement jusqu'au Col de Faye.
Col de Faye > Savournon > Col d'Aujour :
Descendre sur Savournon par la route (on quitte les "Chemins du Soleil"). Remonter au Col de la Croix par la route (838 m).
Au col deux options :
- Par la route : prendre la D48 jusqu'à Chabestan puis à droite le Saix (824 m, 7 à 8 km depuis Savournon). Traverser le village et s'enfoncer dans le défilé du Gouravour par la piste (raide !) jusqu'à la cote 1133 m (croisée de 4 pistes, gué). Prendre celle de droite qui monte dans le Bois de l'Ubac jusqu'au Col de l'Armande (1535 m). Le traverser et descendre par la piste au Col d'Aujour (1483 m).
- En portage : monter à droite à Villelongue. Traverser le village et prendre à droite la piste qui monte (raide) puis qui rejoint le GR94 (pas mal de portage/poussage) et qui monte au Col d'Aujour (1483 m).
Col d'Aujour > Lac de Peyssier > Col des Garcins > Barcillonnette :
Poursuivre par la bonne piste dans le versant Sud (GR94) qui se transforme en sentier qui traverse puis descend (agréable, T2) sur le Lac de Peyssier (1284 m). Poursuivre le GR93 qui traverse le torrent puis s'oriente à droite (juste au Nord d'une piste, zones humides). Le sentier monte ensuite (court poussage/portage vers la fin) au Col des Garcins (1422 m). Jolie descente versant Nord, le long du GR93 (sentier, piste puis sentier à nouveau, quelques passages plus raides en T3) jusqu'à Esparron puis à Barcillonnette par la D20.

Bonnes pistes à la montée, sentiers pas difficiles techniquement à la descente, 15 km de petites routes goudronnées (qui peuvent s'éviter par l'option portage).
Commentaires
Jolis paysages; la montée apres Saix est superbe. Un peu trop de routes et de pistes
1ére sortie dans ce massif qui se révèle très intéressant.
on peut même y faire du portage !!!!
la descente par le sentier de Crigne est éprouvante (engagée et technique)

On est partis du Saix ( suivre le balisage VTT noir 30) montée très roulante par le défilé puis la piste de l'Ubac qui suit le GR jusqu'au col d'Armande et d'Aujour, puis sentier sympa jusqu'au Lac. Descente par la piste jusqu'au gué au point 1134. Au lieu de continuer le circuit 30 qui reprend le GR on a continué la piste qui part à flanc qui mène horizontalement à la crête de la Postelle et plonge sur Le Saix.
Très beau tour moins long 22km D+850m, sans portage.